10 septembre 2016, 8:00

ASPHYX

"Incoming Death"

Blogger : Clément
par Clément
Album : Incoming Death

Ne comptez pas sur moi pour faire preuve d'une quelconque objectivité à l'égard d'ASPHYX. Deux raisons simples à cela, leur album « Last One On Earth » a hanté nombre de mes nuits de pré-ado avec son artwork effrayant où un vilain zombie tapait la pose un brin contrarié. Quoi de plus normal finalement pour un zombie. Mais surtout parce que le préposé aux envolées purulentes, Martin van Drunen, assurait tout du long une prestation olympique et qu'il demeure depuis mon growleur préféré, toute catégorie confondue. Son timbre, profond et écorché tout en restant intelligible, reste à ce titre unique et inégalable. Un délicieux Werthers vocal qui a régalé mes cages à miel sur d'autres albums de compet', que ce soit pour COMECON et PESTILENCE ou plus récemment chez HAIL OF BULLETS et GRAND SUPREME BLOOD COURT. 

Après avoir été éjecté sans manière à peine une fois ce fameux « Last One On Earth » enregistré, le Martin, pas rancunier pour un sou, a finalement réintégré les rangs du culte batave en 2009 sur un « Death The Brutal Way » bien couillu et garant de l'héritage des années 90. Puissant et précis, cet album rappelait à ceux et celles qui l'avait oublié qu'ASPHYX règne en maître sur le petit monde du death/doom européen pendant que les cousins d'AUTOPSY font main basse sur le pays de l'Oncle Sam. C'est donc sans grande surprise que ce neuvième album enfonce le clou avec doigté et délicatesse. Quarante-sept minutes de fureur néerlandaise où les brûlots speed ("Candiriu", "Incoming Death") côtoient les implacables cavalcades ("Division Brandebourg", "The Feeder", "Forerunners Of The Apocalypse"), véritables marques de fabrique du quatuor. Mais tout comme sur le précédent « Deathhammer », le groupe lance ici une véritable OPA sur le fonds de pension doom, insufflant sur les pachydermiques "The Grand Denial" et "Death : The Only Immortal" (une dédicace à Connor MacLeod ?) une lenteur destructrice. Les deux bougres, dépassant chacun la barrière des sept minutes, s'accaparent goulûment un bon gros tiers de la durée totale du disque. Lourd comme un boulet de plomb mais pas pour autant dénué de mélodies frissonnantes, ce duo vous promet son lot de sensations fortes.

Et si la patte ASPHYX reste une fois de plus rapidement identifiable sur « Incoming Death », que dire de l'artwork signé Axel Hermann, qui accompagne le groupe depuis ses débuts, une fois de plus à la hauteur des attentes avec ces êtres torturés se noyant dans une noire mélasse ? Une vraie réussite comme cette production monstrueuse, façonnée par l'infatigable Dan Swanö dans son antre de l'Unisound, qui rend justice à chaque détail de ce périple passionnant. Un périple qui célèbre avec une ferveur jamais démentie les vingt-cinq ans d'existence du groupe.

Blogger : Clément
Au sujet de l'auteur
Clément
Clément a connu sa révélation métallique lors d'un voyage de classe en Allemagne, quelque part en 1992, avec un magazine HARD FORCE dans une main et son walkman hurlant "Fear of the Dark" dans l'autre. Depuis, pas une journée ne se passe sans qu'une guitare plus ou moins saturée ne vienne réjouir ses esgourdes ! Etant par ailleurs peu doué pour la maîtrise d'un instrument, c'est vers l'écriture qu'il s'est tourné un peu plus tard en créant avec deux compères un premier fanzine, "Depths of Decadence" et ensuite en collaborant pendant une dizaine d'années à Decibels Storm, puis VS-Webzine. Depuis 2016, c'est sur HARD FORCE qu'il "sévit" où il brise les oreilles de la rédaction avec la rubrique "Labels et les Bêtes"... entre autres !
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