24 novembre 2016, 9:38

Yann Armellino & El Butcho

Interview Yann Armellinon

Le 14 octobre dernier était de retour le guitariste Yann Armellino, cette fois, pas pour un album solo mais une collaboration avec l'excellent chanteur (ex-WATCHA) El Butcho, réussissant avec « Better Way » une alchimie presque parfaite entre hard rock, classique rock et le son d'aujourd'hui. A la fois puissant, mélancolique et influencé ce nouveau disque réveille les sens qui pourraient s'être endormis en vous. Ils s'ouvriront au fil de l'écoute d'un disque que Yann a bien voulu nous présenter en répondant à quelques questions... avant la release-party de ce soir (24 novembre) au Dr Feelgood !


Première question incontournable, comment s'est prise la décision d'une collaboration et pas d'un album solo ?
Il faut remonter à 2014, lors du Paris Metal France Festival qui avait lieu au Divan Du Monde à Paris. J’étais invité, ainsi que El Butcho, à jouer un titre avec le groupe de Christophe Godin. Nous avons donc passé bien plus de temps dans les loges que sur scène et c’est là que nous avons échangé sur nos goûts musicaux, notre parcours etc. A l’arrivée, nous avions beaucoup de points communs et humainement ça passait bien. A la fin du Fest, nous nous sommes quittés en se disant « on se rappelle » qui, bien souvent, reste sans suite mais ça n’a pas été le cas…on s’est vraiment rappelé ! Durant cette période, je ne savais pas trop ce que j’allais faire musicalement et me posais pas mal de questions… Refaire un disque ? Si oui, avec qui ? Instrumental ? Sachant que les ventes d’albums ont été divisées par dix depuis quelques années avec l’arrivée du "presque gratuit" et les différentes offres des plateformes de streaming, YouTube etc... Pas simple de trouver la motivation dans ce contexte. Comme souvent dans ce métier, il suffit d’une ou plusieurs rencontres déterminantes pour te redonner l’envie !

Cette association a démarré parce que tu avais des compositions en attente ou bien tout a été écrit avec Butcho ?
J’avais déjà quelques idées de riffs en chantier. Suite au Festival, j’ai donc repris contact avec Butcho et lui ai envoyé trois compositions qui avaient déjà une construction (intro, couplet, refrain) en lui demandant de faire ce qu’il voulait, suivant l’inspiration, sans lui indiquer une quelconque ligne de chant. Il faut croire que ça l’a inspiré car dès le lendemain, il me renvoyait les trois idées de titres avec sa voix ! Je ne m’attendais pas à un retour aussi rapide… J’ai été super emballé par ses idées, c’est exactement ce que je souhaitais entendre sur ces compositions, un sans faute ! On s’est dit qu’il y avait un truc qui passait et que ça pouvait être le début d’une collaboration, sans pression, juste pour le plaisir de composer.

Il y a forcément eu une étincelle pour allumer cette flamme, quelles sont les premières idées qui vous sont venues à l'esprit lorsque vous avez commencé à composer ?
Comme je te le disais plus haut, tout est parti des trois premières idées que j’ai envoyé à Butcho. Ensuite, tout s’est enchaîné naturellement et je lui envoyais régulièrement de nouvelles compositions, on s’est également vu pour travailler ensemble certains riffs, peaufiner certaines mélodies. En fouillant dans mes archives, j’ai vu que les trois premiers titres que nous avons travaillé étaient : "Desert’s Song", "Better Way" et "Never Ever". Marrant de réécouter les premières démos… Qui ne sont pas trop éloignées des versions que l’on trouve sur l’album. L’autre étincelle qui m’a redonné l’envie est la rencontre avec Erick Benzi. On se connait depuis quelques années et je lui ai fait écouter les premiers jets. Sa réaction a été très positive et il a accepté de réaliser l’album. Erick est plus connu du grand public comme ancien membre du groupe CANADA et grâce à ses réalisations pour JJ Goldman, Gildas Arzel, Johnny Hallyday, Anggun, Céline Dion et beaucoup d'autres... le fait qu’il nous fasse confiance m’a beaucoup touché. Il a un "savoir faire" extraordinaire et a su mettre en musique et organiser les pistes pour en tirer le meilleur.
 

"Eddie Van Halen a réinventé la guitare hard rock" - Yann Armellino

 

Nous savions que Butcho est un très bon chanteur mais là, on imagine presque que c'est Ian Gillan qui est derrière le micro. C'est le résultat que vous attendiez pour ce nouveau disque ?
Marrant car à l’écoute de la voix de Butcho, je n’avais pas pensé à Ian Gillan. Je pense qu’il sera très flatté par le compliment. Personnellement, je suis passé à côté de DEEP PURPLE même si j’en connais les grandes lignes mais je n’ai jamais été "fan". Je suis plus de l’école KISS qui a vraiment été la "révélation". Pour en revenir à Butcho, il est assez incroyable car doté d’un sens de l’improvisation digne des instrumentistes, tel un guitariste qui peut s’amuser sur n’importe quelle grille. Tantôt avec un grain assez "rocailleux" (qui m’évoque un peu John Corabi, chanteur de DEAD DAISIES, UNION et MÖTLEY CRÜE que j’aime beaucoup) et parfois avec une voix plus claire, capable d’aller chercher des notes improbables et toujours justes ! L’autre jour, lors d’une répétition acoustique, j’ai commencé à jouer le thème de "The Thrill Is Gone" de BB King, donc assez éloigné de notre registre… Butcho a envoyé une impro qui collait parfaitement au titre tout en lui donnant une énergie heavy blues. On va pouvoir s’amuser en concert ! Donc oui, c’est tout à fait le résultat que nous attendions pour ce nouvel album.

A l'écoute de cette album on s'imagine dans un endroit différent à chaque morceau, est-ce la recette d'un disque réussi et qui fait voyager l'auditeur ?
Ravi de savoir que l'on t'a fait voyager avec notre album. J'espère que d'autres personnes auront le même sentiment. Ce n'était pas intentionnel mais si on peut éviter une sorte de monotonie en découvrant un album, ça peut donner envie d'y revenir souvent !

En écoutant "Hellcome Baby" tu te doutes bien à quel groupe j'ai pensé ?
Non, je ne vois pas du tout... ah ah ! C'est un des derniers titres que j'ai envoyé à Butcho. Je l'ai composé il y a un certain temps et, hormis le gros clin-d'œil à un de mes groupes et guitariste favoris, je ne savais pas trop ce qu'il allait devenir. J'en ai parlé à Butcho et il a trouvé le truc qui collait parfaitement à l'univers du titre, en faisant un bel hommage à Diamond Dave ! On s'est demandé si ce n'était pas "to much" mais finalement, on a décidé de le garder en lui trouvant une place sur l'album. Eddie Van Halen a réinventé la guitare hard rock, j’imagine le choc en 1977 lors de la sortie du premier album, production, compositions, feeling… tout était là ! Je ne suis pas trop objectif concernant le groupe et même si j’ai un faible pour la période Lee Roth, j’aime quand même les albums avec Sammy Hagar au chant ainsi que le seul avec Gary Cherone et réalisé par Mike Post (plus connu pour ses productions de série US).

Est-ce que tel un écrivain ta vie t'inspire énormément pour la composition d'une musique ?
Oui sans hésiter. L'inspiration peut venir de beaucoup de choses, pas forcément guitare en main d'ailleurs. Une idée me vient en tête et si elle persiste, je prends ma guitare pour la mettre en musique. Tu  peux être inspiré par un film, un bon bouquin, une série (j'en consomme beaucoup !), un bon whisky (singles malt of course), un concert bref, plein de situations.

As-tu besoin pour cela d'être enfermé dans une pièce ou bien au contraire il te faut prendre l'air afin de t'ouvrir l'esprit ?
Quitte à choisir, je préfère être dans une pièce, au calme mais maintenant, il n'y a pas vraiment de règle, une idée peut jaillir là où tu ne l'attends pas et partir aussi vite qu'elle est arrivé... ce qui m'aide beaucoup est d'avoir un but comme une échéance de sortie d'album, le fait de travailler en binôme et donc de savoir qu'il y a une attente de nouvelles compositions. Je n'arrive pas à être très productif quand je navigue en eaux troubles.
 

"Nous allons commencer par faire des show case acoustiques jusqu'à la fin de l'année" - Yann Armellino



L'album se termine sur 2 instrumentaux, tu avais besoin de te défouler au moins sur un titre comme "Road To The Core" ?
Ce titre est effectivement un bon défouloir, c'est un peu un patchwork avec différentes ambiances. Encore une fois, je tiens à saluer le travail de réalisation d'Erick qui a su trouver un climat idéal pour cet instrumental en trouvant le parfait équilibre entre une rythmique légèrement "electro" et des guitares rock. J'ai composé ce titre quand j'ai reçu ma nouvelle guitare Ibanez qui est une "Roadcore Prestige", un nouveau terrain de jeu qui m'a inspiré les différents thèmes de "Road To The Core". J'ai un petit faible pour l'autre titre instrumental, "Suits Revisited" qui est en fait une adaptation du générique de fin de la série "Suits". Série que j'aime beaucoup, qui relate l'histoire d'un avocat qui embauche, sur un quiproquo, un assistant qui n'a pas de diplôme en droit mais qui s’avère plus doué que n’importe quel diplômé d’Harvard. A découvrir.

Vous pensez à la scène pour promouvoir ce disque, car il est rare de te voir sur les planches non ?
Oui, nous allons commencer par faire des show case acoustiques jusqu'à la fin de l'année et nous passerons ensuite à des concerts électriques dès début 2017. Nous avons commencé à répéter et j'ai vraiment hâte de faire vivre les titres sur scène ! Cet album est taillé pour le live. C'est vrai que je ne suis pas du genre à faire 200 dates par an, trouver des dates quand tu fais de l'instrumental n'est pas évident donc on nous voit un peu moins mais il y a les masterclass et les démos en rapport avec nos endorsements. Organisateurs et programmateurs, n’hésitez pas à nous contacter !


Retrouvez Yann Armellino et El Butcho ce soir, jeudi 24 novembre pour une "super" release-party au Dr Feelgood (37 rue Quincampoix 75004 Paris - métro Les Halles), avec un show case acoustique et une guitare Ibanez à gagner !


Blogger : Christophe Droit
Au sujet de l'auteur
Christophe Droit
Animateur radio chevronné de la région toulousaine, fidèle partenaire de HARD FORCE depuis toujours, Christophe, alias "Godzilla", a participé à l'élaboration du projet Radio Force (CD & Musique) encarté dans le magazine jusqu'en 2000. Depuis 2008, il supervise l'équipe et l'actualité dans HARD FORCE et sur Facebook et anime de très nombreuses émissions sur HEAVY1, notamment NOISEWEEK tous les vendredis soirs, consacrée à l'actualité discographique de la semaine.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK