1 décembre 2016, 12:36

HELLFEST

Interview Alex Rebecq


Le HELLFEST ! Cela nous évoque tellement de bonnes choses… quel plaisir alors de pouvoir rencontrer Alexxx, aka Alex Rebecq le Monsieur communication du festival qui nous en a parlé en détail. Au menu, l’édition 2016, celle de 2017, le fan club, le tout dans une ambiance détendue au bunker anti zombi du Dernier Bar Avant la Fin du Monde (Paris), que demander de mieux ?


Comment as-tu rejoint les 12 qui composent le staff de la production du HELLFEST à plein temps ?
En fait on est 14 maintenant, on a pris une assistante de direction, elle va gérer notre accueil et le calendrier de Ben. Aussi, durant toute l’année le site va dormir et il faut l’entretenir, alors on a pris quelqu’un qui va s’occuper de l’agencement. Sinon pour la petite histoire comment j’ai intégré l’équipe… à la base j’étais graphiste, je faisais aussi de la musique et j’organisais pas mal de concerts. J’étais parti sur Paris et un jour je me suis réveillé et je me suis dit : si je continue comme ça je vais rester 10 ans dans mon appartement à payer 1500 balles mon 30m². Alors j’ai postulé comme stagiaire au HELLFEST et j’ai été pris. Je suis donc parti 4 mois à Nantes en laissant ma copine sur Paris. Entre les deux loyers et le fait de passer de cadre à stagiaire, tu peux imaginer que c’était un peu dur… mais ça s’est très très bien passé et 3 mois après ils m’ont rappelé en me proposant un poste en production artistique, autant te dire que le temps de réflexion a duré une fraction de seconde. J’ai donc dit à mon amie "tu peux quitter Paris on part à Clisson !". Puis après quelques années, il y a eu un changement d’organigramme et Ben m’a donné l’opportunité de prendre la tête de la com. Un plan orsec qui s’est bien déroulé ! Ce n’était pas gagné au début mais je me rends compte de la chance que j’aie d’avoir quitté Bordeaux, puis Rennes, puis Paris pour acheter un petit appartement à Clisson et de travailler avec mes copains sur ce projet.

Concernant l’année 2016, que ce soit les festivaliers ou Ben Barbaud à travers sa lettre du 29 juin dernier, tout le monde s’accordent à dire que cette édition fut exceptionnelle, quelle est ton sentiment ?
C’est assez particulier car mon sentiment est revécu à travers les réseaux, pendant l’exploitation la plupart du temps je suis cantonné dans mon bureau… l’année dernière j’ai juste pris une petite heure pour me balader et prendre le temps de voir le feu d’artifice, vu que je ne l’avais pas fait pour les 10 ans (en 2015 - ndlr). Au niveau des installations, et particulièrement de la Warzone, je pense qu’on a bluffé toute le monde. L’hommage à Lemmy, que ce soit pour la statue ou le feu d’artifice, je pense que là aussi on a bluffé pas mal de monde. Pour la venue de RAMMSTEIN tout le monde était content. La mise en place du nouveau Hellgate et tous les autres aménagements ont très bien marché. Maintenant pour le ressenti, on a accueilli de plus gros groupes sur les mainstages et donc il y avait plus de public devant, par conséquent il y avait ce sentiment "trop de monde". La première chose qu’on s’est dite une fois le festival terminé, c’était qu’il fallait agrandir cet espace devant les mainstages, et c’est ce qu’on va faire. Il y avait aussi ce sentiment un peu pesant qu’on pouvait ressentir à la cathédrale (l'entrée principale du festival - ndlr) à cause de l’état d’urgence, de l’augmentation des palpations, les gens qui étaient un peu impatients… tout cela on en est conscients. Mais globalement c’était une super édition, on était super content car on avait beaucoup de pression sur les épaules lorsqu’on a vendu tous les billets et qu’il fallait annoncer l’affiche après, il ne fallait pas se foutre de la gueule des gens ! Et je pense qu’on a gagné le challenge. Maintenant la pression revient...



 

Concernant l’année 2017 maintenant, 52 000 places en 6 jours puis un sold-out 2 jours après, on imagine que c’est un nouveau record ?
Pour l’exactitude, on vend aussi 5 000 billets lors de l’édition 2016, on a aussi un quota de billet acheté par les voyagistes qui représente une centaine de pass, en plus de notre billetterie cela fait un total de 52 000 en 6 jours donc l’intégralité de la jauge. Après il reste encore 2000 billets à la journée qui seront vendu en 2017 ce qui fait un totale de 54 000. Sinon oui, au niveau des pass 3 jours c’est un nouveau records.

Aviez-vous anticipé un tel succès ?
Pour que je t’explique il faut revenir à l’année dernière. Quand on a ouvert ce système, pas une seconde on ne s’était dit que ça aller partir, on s’était juste dit qu’on avait besoin d’apport de trésorerie. On le voyait déjà lorsqu’on vendait des places pendant l’exploitation à tarif dégressif, pour récupérer un petit pécule afin de payer les prestataires car en fin de festival on tire la langue, que c’était un succès. Donc cette année on est reparti sur le même principe, mais l’année dernière on se demandait si les gens étaient vraiment contents ? Est-ce qu’ils vont nous faire confiance une seconde fois ? Il faut savoir que lorsqu’on a sorti la billetterie, j’ai préparé tout un plan media et on a fait une réunion avec Benjamin pour savoir si l’opération pouvait fonctionner, faire mieux, pareil ou moins bien, et si on faisait moins bien, il fallait réagir vite. Il s’est avérer qu’on a fait mieux… je peux te dire que le jour de l’ouverture, toute l’équipe se posait la question. C’est toujours l’interrogation même s’il y a une petite part de confiance, pour nous c’est très important car c’est l’image du festival, après, dire que c’était les doigts dans le nez, ça non !

Et comme tu le disais à l’instant, ce démarrage sur les chapeaux de roue vous mets la pression...
Oui, il y a beaucoup de pression car, que ce soit l’habitué ou celui qui n’est jamais venu au festival, c’est plus facile de créer la déception. Le plus dure pour nous c’est de créer la surprise, c’est ce qui nous donne la motivation de travailler et de se défoncer, ce qui nous permet aussi de ne pas se scléroser dans notre métier.

Nous pensions que les groupes seraient annoncés par vagues successives...
Pas de vague successive, on balance d’un coup. Il faut savoir que nous au HELLFEST on ne fait pas de rétro planning, je ne peux pas dire que tel jour on va annoncer telle chose, c’est impossible, Ben peux me dire "demain on annonce !". Parce qu’il va y a avoir un évènement, parce qu’il va y avoir la concurrence… ce sont des moments qui sont assez difficiles car il faut que tout le monde soit synchronisé. Il y a aussi des groupes qui nous interdisent de les annoncer trop tôt.



 

Parlons-en, tous les ans et depuis quelques années, un célèbre animateur radio annonce des groupes en avant-première, tu as pu t'en rendre compte avec LINKIN PARK, AEROSMITH et PROPHETS OF RAGE… comment de telles fuites répétées arrivent à sortir des murs de la production ?
C’est une très bonne question, et figure toi que nous-mêmes on ne sait pas. Bon on parle bien de monsieur Zégut ? Je ne sais pas comment il fait mais il faut savoir qu’autant des fois il fait mouche, mais d’autres fois il peut se tromper, il n’a pas raison tout le temps. Francis doit jouer là-dessus, c’est ce qui fait sa réputation et le charme de son émission… bon, moi ça me casse les bonbons qu’il fasse cela mais j’accepte, s'il a raison les gens vont dire "c’est cool" mais s'il a tort du coup cela créé la déception : c’est notre programmation et on est là pour pouvoir l’annoncer. Après en termes de fuite comment il fait ? On n’en sait rien ! Je pense qu’il a le bras long, il doit avoir pas mal de connaissances, aussi il faut savoir qu’on accueille beaucoup de groupes donc il doit fonctionner par déduction en regardant les tournées qui arrivent, comme pour AEROSMITH et sa tournée d’adieu.

Ce qui est aujourd’hui sûr, c’est que vous vous êtes fait spolier par BLUE OYSTER CULT qui a annoncé sa date sur son site. Demandez-vous aux groupes de garder le silence ? Tu as pourtant dit tout à l'heure que certains groupes vous demandaient de ne rien dire ?
Il y a les deux cas. Un groupe qui joue au HELLFEST on va lui demander de ne rien dire tant qu’on n’annonce pas, mais après si le groupe le fait, même si tu fais signer quelque chose, ça ne change pas grand chose ! On ne va pas rentrer dans des démarches administrées avec des avocats ! Donc parfois il y a des fuites comme pour BLUE OYSTER CULT, c’est un très bon groupe et je suis content pour eux, mais parfois il y a des groupes qui nous demandent de ne pas annoncer car ils n’ont pas fini leur tournée ou parce qu’ils ne sont pas sûrs à 100%. Si un groupe ne joue pas le jeu ce n’est certes pas cool, mais sur 160 groupes il y en aura toujours. Après il y a aussi ceux qui lâchent l’info lors de discussions, "Tu sais, on va jouer au HELLFEST" et on ne peut les empêcher de parler.

Quelles seront les autres nouveautés que tu peux déjà annoncer ?
On est au mois d’octobre donc à plus de 9 mois du festival on peut dire qu’on est en train de travailler sur les accès de la cathédrale en rasant un terrain de foot. On va aussi peut-être retravailler sur l’accès de la Warzone et sur le cashless, ce qui est déjà pas mal. Il y aura aussi toutes les petites paillettes comme on sait le faire et qui font le succès du festival. Sans oublier ce qui prend beaucoup de temps comme les demande de devis, les négociations, les partenariats, etc...

Tu parlais d’agrandissement de terrain mais est-ce que la jauge va augmenter ?
Non surtout pas ! Ça serait se tirer une balle dans le pied, l’intérêt est d’agrandir pour le confort du festivalier.
 

Cette année une bande de motards squelettes, l’année dernière un bouché borgne accompagné de son doberman… comment se passe tous les ans le choix d’un visuel HELLFEST ? Est-ce toujours le même artiste ?
Et bien c’est complètement arbitraire. Déjà on fait ça en interne dans nos bureaux, de plus c’est moi qui la travaille avec le graphiste a plein temps chez nous, c’est quelqu’un de super et j’ai une petite pensée pour lui car il s’est cassé le bras. Donc, on travaille sur des thématiques, on ne veut pas limiter le HELLFEST à la caste metal, la tête de vache et les cornes on veut faire un truc un peu plus poussé. Au début pour cette année ça devait être Mad Max, et c’est devenu le gang de bikers. On a fait sculpter un masque par un artiste bulgare pour que les personnages en aient tous un et on voulait garder cette notion de "HELLFEST United", d’ailleurs il y a 2 membres du Cult qui posent sur l’affiche. Puis chaque année on met une dominante de couleur pour les différencier entre elles et pour ce traitement on a pris le vintage, car cela nous faisait plaisir. Après on est bien conscient qu’en accueillant 54 000 personnes avec des différences d’âges, de sexes, de préférences, tu peux être sûr que l’affiche ne plaira pas à tout le monde. L’année dernière il y en a qui l’ont trouvé super, d’autres très moche, et cette année ça sera pareil. J’ai même vu quelqu’un dire sur les réseaux : "je suis fan de metal, fan du HELLFEST, fan de moto mais j’en ai marre de voir des motos partout donc cette affiche elle est nulle…". Moi je la trouve cool.

Est-ce que le visuel de l’année dernière a une petite histoire ?
On s’était inspiré de Philippe Nahon dans le film "Haute Tension" d’Alexandre Aja. C’est notre chef électricien qui est sur l’affiche, on aime bien travailler avec les copains. J’avais dit au graphiste qu’il nous fallait une nouvelle silhouette, quelque chose d’un peu étrange, et quand on a vu ce bonhomme avec le chien on s’est dit qu’on allait travailler sur ce personnage obscure et borgne, en plus moi qui ai peur des chiens j'te raconte pas (rires). Notre seule contrainte c’est l’intégration du "H", c’est ce qu’il y a de plus important.

Maintenant au sujet du fan club, le Cult, comment s’est passé le Last Hammer Blast 2016 qui a eu lieu le week-end du 8 octobre ?
Rapidement si les gens ne connaissent pas, à travers le fan club on fait des rassemblements durant toute l’année, ça va du simple apéro à 10 à la grosse chouille à plus de 300. Le Last Hammer Blast est un évènement géré par des membres du Cult et s’est déroulé cette année à Baden (Golfe du Morbihan - ndlr), on a privatisé un village de vacances pendant 48h et l’intérêt était de mettre les pieds sous la table, c’était all inclusive, on avait invité les STICKY BOYS, il y a eu des concerts bref c’était hyper bien ! Un super week-end de copains, c’était réservé aux membres mais ils pouvaient venir avec un(e) invité(e), on fait souvent ça si tu as une copine ou un pote qui veut découvrir le fan club.

Les membres ont aussi et récemment répondu à une enquête de satisfaction concernant l’édition 2016, par rapport aux données recueillies, quels seront les changements ou nouveautés pour l’édition 2017 ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, pendant le HELLFEST il y a une sorte de mini-VIP sur le Metal Corner avec un bar, une scène, de la bouffe, une terrasse, des animations et tout cela réservé aux membres du fan club. A chaque fin d’édition on lance un sondage pour savoir ce qu’ils ont aimé ou pas, et comment améliorer. Ca peut être des trucs tout cons comme la demande d’un point d’eau ou mettre Internet dans cette zone, donc pourquoi pas, on va y réfléchir. Pour cette année l’objectif serait de transformer la tente extérieur, où il y avait le DJ, en une sorte de taverne, un espace de rencontre où les gens peuvent s’assoir, il faut savoir qu'on a du mobilier mais que chaque année vu que les soirées sont arrosées et que parfois on le retrouve en objet contendant (rires) donc le but serait de faire un endroit cosy pour discuter, on a déjà vu des gens faire des jeux de sociétés, ou picoler. Sans oublier les nouveaux groupes.
 

Nous avons cru comprendre que le concept du tremplin metal The Voice of Hell avait bien marché, est-ce que cette recette va être réutilisée pour 2017 ?
Oui ca a très très bien marché mais pour cette année on va un peu changer. Je vais faire un appel d’offre à tous les membres du Cult pour savoir s’ils ont un groupe, on a entre 1500 et 1700 membres, et bien vous envoyez une participation, ensuite je monte un comité de décision et j’inviterai un des groupes à venir jouer, je ne sais pas combien on en aura, 30 ou 40 et on fera une sélection en fonction de l’expérience, donc c’est cool car déjà t’invites un membre à venir jouer avec ses potes et en plus il viennent le faire pour la communauté. Le Voice of Hell a bien cartonné donc on va essayer de faire un projet un peu plus conséquent. Pour cette fois on va faire une ouverture public, car beaucoup de groupes veulent jouer au HELLFEST et on ne peut pas tous les accueillir, moi j’ai une scène de disponible à cette emplacement donc je vais ouvrir les adhésions à tous les groupes et donc supprimer le principe de parrainage, il y aura toujours un vote par palier de la communauté sur une plateforme, et quand il y en aura 10 on ouvrira un comité décisionnaire et arbitraire, il y aura donc 2 groupes qui joueront chez nous. Ce que je veux c’est faire participer les gens de la communauté, ceux qui ont des idées et des projets, de les faire s’injecter à l’intérieur. Par exemple la dernière fois il y en a un qui m’a dit qu’il était barbier et qu’il avait envie de venir couper la barbe.

Les warm-up sont vraiment rentrées dans vos habitudes d’organisations ? Est-ce que pour la futur vague 2017 vous avez aussi prévu des petits changements ?
Ça sera mi-mai, c’est une opération qui a bien fonctionnée. En fait, on a commencé il y a 2 ans, c’était tout petit genre 4 dates mais on a fait complet à chaque fois. Après l’année dernière on en a fait 11, toutes sold-out et là c’était un peu plus lourd. Donc là on va remonter un plus gros projet, encore plus fou encore plus fort avec plus de choses à gagner, un concert et un DJ.

Est-ce qu’il y aura une nouvelle petite soirée au Looksor ?
Ça c’était marrant, il y avait 600 personnes, une soirée de copains ! Le Looksor en plein milieu du site c’est plutôt cool, ça devrait être début avril 2017.

Sans transition, est-ce grâce à vous que LUDWIG VON 88 s’est reformé ?
Difficile à savoir mais je ne pense pas. A mon avis ils étaient en mode "on a envie de faire les cons"… en plus LUDWIG c’est l’un de mes tout premier concert quand j’étais minot, genre au collège.

Un groupe que tu rêverais de voir jouer au HELLFEST ?
J’aimerais bien BON JOVI, déjà parce qu’en ce moment je suis en mode glam, je m’écoute du CINDERELLA, POISON, MÖTLEY CRÜE, et aussi parce que je suis sûr que cela nous ramènerait plus de filles.

Tu dois avoir une vie à 100 km/h, est-ce que tu te vois toujours à la même place dans 10 ans ?
Je pense et j’espère. Maintenant je sais que j’ai beaucoup de chance d’avoir rejoint l’équipe de Benjamin et je le remercie encore. Avant j’étais dans la publicité et si un jour je suis amené à ne plus travailler pour le HELLFEST, ça me fera bizarre car on a une vie rock’n’roll, donc dans 10 ans si je suis encore là oui je continuerais à me défoncer. Aussi, nous avons le privilège de ne pas nous encroûter chaque année, j’ai toujours cette force de propositions, de projets et Ben m'a toujours dit "ça c’est cool, ça ce n’est pas bien, ça on lui fait plus grand, ça on y va...", et c’est ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer, tout simplement.

On te laisse le mot de la fin…
Il faut remercier tous ceux qui nous ont soutenus lors de la mise en vente et pour cet énorme gage de confiance, on est conscient qu’il va falloir se défoncer pour proposer une édition 2017 complétement renversante.

www.hellfest.fr
 

Blogger : Jérôme Graëffly
Au sujet de l'auteur
Jérôme Graëffly
Nourri dès son plus jeune âge de presse musicale, dont l’incontournable HARD FORCE, le fabuleux destin de Jérôme a voulu qu’un jour son chemin croise celui de l'équipe du célèbre magazine. Après une expérience dans un précédent webzine, et toujours plus avide de nouveautés, lorsqu’on lui propose d’intégrer l’équipe en 2011, sa réponse ne se fait pas attendre. Depuis, le monde impitoyable des bloggers n’a plus aucun secret pour lui, ni les 50 nuances de metal.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK