Et si on commençait l'année par un peu de thrash ? Ce n’est pas ma spécialité mais un peu de fraîcheur, un nouveau combo venu de Nice qui nous fait signe par ces grands froids, je me dis "hop on essaie !"
Ils s'appellent DISSIDENT donc, et le trio frenchy envoie du direct, du sans fioriture, avec en entrée "Outburst" et le titre éponyme "hate blood rage you fucking scum", avec une rythmique deux temps, des riffs bien gras et... des soli à la Kerry King qui montrent l'influence de la thrash bay area. C'est bon, très bon, un soupçon d'épices du Brésil même par moments. Les morceaux s'enchaînent très bien, on attend à chaque fois que le rythme retombe, il n'en est rien. Très bien les gars !
La voix m'interpelle, ainsi que le tempo lors de "Cross The Line". Là nous nous rapprochons du hardcore, autre influence de DISSIDENT. La voix en effet dénote des classiques thrash, il faut l'apprivoiser et la ressentir, avec ce phrasé très proche d'un rap à la BODY COUNT ou BIOHAZARD, on s'aventure sur les terres de la fusion. Ce morceau est cuit à point. Tout cela rend l'album très varié et très riche. Si l'on est ouvert d'esprit et de l'oreille c'est un pur plaisir. Bel enchaînement dans la même veine avec "Suicide Circus".
Plat suivant, une tranche de "Slice", qui joue pleinement la carte de la fusion niveau basse et batterie, et c’est concocté à la perfection. Avec un retour tranchant façon SLAYER entendons-nous. J'entends aussi un soupçon d’EXODUS.
L'album défile à grande vitesse, toujours offrant le meilleur des mondes, laissez-vous dévorer par ces riffs lancinants sur "Livestockracy"... ponctués de hennissements électriques, c’est un délice ! Sans doute l’un des meilleurs titres de l’album.
"Hostile" est hypnotique et nous remémore les années 90, la grande époque motherfucker. Vous pouvez groover à loisir. En conclusion le dessert est un "Despair Strength" classieux. C’est un des titres les plus longs, et gustativement c’est bon !
Un album tel un diner presque parfait. DISSIDENT est un groupe à suivre de près si vous voulez une réelle "brise de Nice"...