C’est une salle pleine à craquer qui accueille le groupe dont chaque date de cette tournée Au Nom de la Rage est désormais sold-out. Le public de TRUST affiche une moyenne d’âge autour de la bonne quarantaine mais il est intéressant de voir des jeunes et même des enfants, à qui les parents veulent visiblement transmettre de bonnes bases musicales.
Pas de chauffage de salle avec un groupe de première partie, c’est d’entrée Bernie Bonvoisin, son bob, ses lunettes noires et ses acolytes qui montent sur scène pour deux heures d’un show musclé et engagé. On aura bien sûr droit aux grands tubes, les "Marche ou Crève", "Instinct de Mort" repris en chœur par des spectateurs pris dans la frénésie politiquement incorrecte ou "Police Milice" qui finira de faire grandir la ferveur au sein des fans ravis.
On ne peut rien reprocher au set de TRUST, le son est parfait, Bernie fait le show et les musiciens ne perdent pas la cadence qu’il impose. Même le tout jeune batteur, Christian Dupuy assure derrière ses fûts. En plus d’une prestation réussie, Bernie interagit avec le public. Il milite, s’engage et n’hésite pas à partager ses pensées. Alors il y a l’engagé Bernie avec, par exemple, en introduction à la chanson "F haine" un speech sans concession à propos des élections à venir. Le chanteur fera vibrer la salle avec la phrase « La haine est une blonde qui surfe sur la vague marine », coup de maître quand on connaît le score du FN en Vaucluse… Mais il y a aussi l’enragé Bernie qui prend à partie quelques personnes du public, que cela plaise ou non. Propos visiblement moins appréciés mais lorsque la musique reprend, il est entièrement pardonné. Toujours autant de dynamisme et de rage pour la fin du concert avec en clôture le tant attendu "Antisocial" que toute la salle chante à tue-tête et à l’unisson. Beau moment d’union et de partage.
Ce sont donc deux heures de rage musicale emmenée par un groupe en forme et un chanteur qui n’a rien perdu de sa gouaille. TRUST a donné ce qu’il a et plus. Le fond est bon, la forme est parfois contestable mais en tous cas, on ne peut pas leur reprocher quelconque minauderie. Le show de Montfavet fut du TRUST à l’état brut.
Portfolio par Fabien Gaubert
