Tiens cela faisait un petit bout de temps que l'on ne s'était pas envoyé une bonne lampée de black-metal chez HARD FORCE, ce mini-CD tombe donc à point nommé pour se décrasser les esgourdes. Allez, zou on embarque sans plus attendre pour un petit roadtrip de dix-sept minutes dans les tréfonds de l'underground en compagnie de deux formations féroces et inspirées, constat qui prévaut surtout pour la première soit dit en passant.
A ma gauche, MÖHRKVLTH (non, n'insistez pas je ne l'écrirai qu'une seule fois), quintet fraîchement débarqué de sa Bretagne natale, plus exactement de Plougonven, petite bourgade à quelques encâblures de Morlaix. Mais pas trop fort hein, parce que ça fait mal quand même.
Notre club des cinq propose ici deux titres de bonne facture, le premier évoque avec justesse à travers ses riffs inspirés les liens entre l'homme et nature ainsi que les légendes bretonnes. On sent planer ici l'ombre du grand BELENOS, cette mélancolie sourde qui pointe le bout du nez au détour d'une guitare, ces embardées épiques et ce côté vengeur et guerrier qui se dégage des parties de batterie martelées avec doigté tout du long de "Imram Brendan". Le second, "In Your Sorrow's Mysteries" est une reprise des Italiens GRIM MONOLITH, à savoir une version franche du collier qui tranche comme il se doit, bien directe et bourrée de mélodies glacées, une poignée de minutes ténébreuses à consommer sans modération. Le tout est produit avec panache, le son évoquant ici les premiers albums de HIMINBJORG par son côté brut, organique, profond. Vous pouvez foncer, c'est du tout bon !
A ma droite, GARHELENTH. On s'accroche pour la suite puisque le duo est originaire d'Iran, et qu'il s'est délocalisé à Tbilissi, en Georgie, seulement pour enregistrer sa participation à un split titré en breton (« Flammen-Dan Hollvedel » signifiant "Flamme Universelle" dans la langue si chère à ce bon vieux Loïc Cellier). Vous y êtes ? Bien, sachez maintenant qu'il officie dans un black metal efficace quoiqu'assez convenu, majoritairement mid-tempo, à classer quelque part entre les premiers SHINING et GORGOROTH. L'ensemble fleure bon la Norvège de la fin des années 90 avec du tremolo en veux-tu en voilà, des vocalises raclées par un larynx aux abois et une section rythmique débrouillarde. Du black-metal sommes toutes classique mais plutôt bien troussé. Bon, je passerai sur la fraîcheur toute relative des deux morceaux puisqu'ils sont issus de l'unique album du groupe sorti en 2014 chez Depressive Illusions. Pas sûr que grand monde ait pu mettre la main dessus à l'époque cela dit au vu du tirage ivöl limité à 66 exemplaires. Manque un 6 tiens...
Et le tout est disponible pour sept petits euros à cette adresse : split-mohrkvlth-garhelenth-flammen-dan-hollvedel