23 mai 2017, 17:37

LOUDBLAST

• Interview Stéphane Buriez


Un nouveau cycle vient de s'achever pour LOUDBLAST avec le départ de son guitariste et de son bassiste après huit années de présence. Si le remplaçant de Drakhian est d'ores et déjà connu, il faudra encore patienter pour découvrir le successeur officiel d'Alex. Ce qui n'empêchera pas les parrains de la scène death metal française de reprendre très prochainement la route. Stéphane Buriez, frontman et leader du groupe, fait le point…


On ne pourra pas dire que LOUDBLAST a chômé depuis la sorti de « Burial Ground » en 2014…
On a tourné à mort. Après le “Burial Ground Tour”, j’ai enchaîné sur LE BAL DES ENRAGÉS puis sur la tournée “Sublime Dementia”. On a recommencé les dates en octobre 2016 et on a arrêté la semaine dernière (NDJ : interview réalisée le 11 mai). Ça a plutôt bien fonctionné et on a finalement tourné nettement plus longtemps qu’on l’avait initialement prévu. Fred (Leclercq) de DRAGONFORCE, avec qui je joue dans SINSAENUM (NDJ : le projet death de Joey Jordison, ex-batteur de SLIPKNOT), nous a prêté main-forte en remplacement d’Alex (Lenormand, le bassiste) et il a été plus disponible que prévu, ce qui fait que l’on a pu rajouter des dates. Parallèlement, Fred et moi, on a fait des conférences sur le metal qui ont très bien marché et que l’on reprendra en début d’année prochaine.
On a donc fait la tournée “Sublime Dementia” avec Fred et toujours Drakhian (Griffar) à la guitare, mais on savait depuis plusieurs mois qu’il allait arrêter. On n’en avait pas parlé, c’était aussi sa volonté de ne pas s’étendre là-dessus et on se quitte très bons amis. Il a énormément apporté au groupe et humainement, c’est quelqu’un de formidable. Une page se tourne, mais on reste en très bons termes.

Drakhian ne trouvait plus son compte dans la musique de LOUDBLAST ?
Je ne veux pas parler à sa place, mais je crois qu’il veut se recentrer un peu plus sur le black metal. Il aime ce côté super underground, pas accessible, il est un peu dans sa bulle. Il travaille sur son projet, GRIFFAR, qui est en train de préparer son nouvel album. Il y avait une espèce de contrat moral entre Alex, qui a quitté LOUDBLAST il y a un peu moins d’un an, et Drakhian qui sont arrivés dans le groupe à la même époque. Ils sont quand même restés pratiquement huit ans. Ça a été une super époque, on a fait des super albums tous ensemble, des super dates, on a voyagé un peu partout dans le monde. LOUDBLAST existe depuis 32 ans et comme dans un couple, il y a forcément de bonnes et de moins bonnes périodes. Mais ces années passées avec Drakhian et Alex ont été formidables pour Hervé (Coquerel, le batteur) et moi.
 

« LOUDBLAST existe depuis 32 ans et comme dans un couple, il y a forcément de bonnes et de moins bonnes périodes. Mais ces années passées avec Drakhian et Alex ont été formidables pour Hervé et moi. » – Stéphane Buriez


Pourquoi Alex a-t-il quitté le groupe ?
Il a rejoint un groupe de black metal lui aussi et il voulait faire autre chose. Il y a des moments dans la vie où il faut savoir prendre des décisions avant que ça ne parte en vrille… Dans les groupes, il y a beaucoup d’ego et des moments moins… agréables. On n’a pas trop parlé de son départ, mais on savait que Fred était derrière. Il m’avait dit : « Si un jour vous avez besoin d’un bassiste et que mon emploi du temps me le permet, je serai là parce que je suis fan de LOUDBLAST depuis que je suis gamin. » On a tous des emplois du temps de ministre, mais c’est très bien tombé.
Fred est un ami de longue date. La tournée que l’on a faite ensemble, lui, Drakhian, Hervé et moi, s’est génialement passée. On a joué un de nos albums emblématiques, « Sublime Dementia » (1993), en intégralité et le reste du set, on a fait un best of des albums que l’on a sortis entre 1989 et 1995. On a survolé toute cette période-là et on n’a joué aucun nouveau titre. On avait suffisamment tourné avec « Burial Ground » (2014), il fallait que l’on passe à autre chose aussi. Quitte à faire une tournée, il fallait proposer du nouveau.
 


L’accueil du public a été enthousiaste, je suppose ?
Oui et c’était très agréable de voir des anciens fans mais aussi des gamins qui n’étaient pas nés quand « Sublime… » est sorti qui s’éclatent eux aussi. Ça n’a pas été évident de se replonger dans l’exécution de ces morceaux, parce qu’il y en avait que l’on n’avait pas joués depuis 1993 et d’autres que l’on n’avait carrément jamais faits sur scène. On les avait enregistrés aux Morrison Studios à Tampa avec Scott Burns. C’était un beau petit challenge, un vrai plaisir, mais c’est un album pas facile à jouer.

La réaction des fans sur certains anciens morceaux vous a-t-elle donné envie de les rajouter à votre future set-list ?
Oui, il y en a deux : “In Perpetual Motion”, un instrumental qu’on n’avait jamais joué jusque-là et qui a été super bien accueilli à chaque fois, et “Turn The Scales”, que l’on avait dû faire trois fois auparavant sur scène et qui lui aussi a été un vrai carton.
 

« Fred a assuré la première partie de la tournée et sur le seconde, que l’on va annoncer bientôt, c’est Jacou de BLACK BOMB A qui fera le remplacement. On annoncera le nouveau bassiste officiel dans le courant de l’année prochaine. On l’a déjà mais contractuellement, on ne peut pas encore en parler.  » – Stéphane Buriez


Comment Jérôme Point-Canovas a-t-il rejoint LOUDBLAST ?
J’ai bossé avec lui sur SONNY RED, son groupe de l’époque, qui était basé à Marseille. On s’est rencontré à cette époque-là. L’album n’est jamais sorti me semble-t-il, il faudra que je lui demande ce qu’il en a fait d’ailleurs (sourire)... J’avais déjà repéré Jérôme en tant que guitariste, car il est vraiment très bon, et on s’est recroisé à de nombreuses reprises car il jouait dans NO RETURN avec qui on a fait pas mal de dates. Il a aussi joué dans E-FORCE avec Eric Forrest, l’ancien bassiste de VOIVOD. Quand Drakhian nous a dit qu’il allait arrêter, il nous a conseillé de contacter Jérôme. Ça a été le premier que l’on a appelé et dès la fin de la première répét’, Hervé et moi on lui a dit : « Tu restes, hein ? » et on n’a auditionné personne d’autre.
On l’a invité à nous rejoindre sur pas mal de dates, il avait déjà remplacé Drakhian quelques fois avant que l’on annonce son départ et il a donné son premier concert officiel en tant que nouveau membre de LOUDBLAST au Festival Metal Culture(s) à Gueret. On réattaque au Festival des Arts Bourrins en Normandie fin août (NDJ : le 25 à Notre-Dame-de-Gravenchon), je pense que septembre sera un peu plus calme puisque les salles réouvrent en général à cette période, et on va refaire une série de dates entre octobre et février prochains. Suite à quoi on fera un assez long break pour se consacrer au nouvel album. De mon côté, on est aussi en train de travailler sur les nouveaux morceaux de SINSAENUM, j’ai du pain sur la planche.
 



© Throne Of Thanatos


Jérôme va-t-il participer aux nouvelles compos ?
Absolument. Il y a eu une époque où je composais quasiment tous les morceaux, avec Nicolas Leclerc, mais j’ai suffisamment de talents autour de moi pour ne pas les laisser en jachère. Jérôme m’a déjà envoyé des morceaux qu’il a composés, j’ai moi aussi des morceaux en friche depuis quelques mois. Je pense que l’on devrait pouvoir proposer un nouvel album pour fin 2018.

Qui va assurer la basse ?
Fred a effectué la première partie de la tournée et sur le seconde, que l’on va annoncer bientôt, c’est Jacou de BLACK BOMB A (l’autre groupe d’Hervé) qui fera le remplacement. On annoncera le nouveau bassiste officiel dans le courant de l’année prochaine. On l’a déjà mais contractuellement, on ne peut pas encore en parler. Le nouveau line-up est déjà fixé depuis quelques mois.

Le nouveau bassiste est dans la même tranche d’âge qu’Alex ?
Oui, il a autour de 35 ans.

Qu’est-il advenu de III Decades Live Ceremony, le DVD live qui, m’avais-tu dit en décembre dernier, devait sortir début 2017 ?
Il va sortir. C’est moi qui le mixe et comme je n’ai pas passé beaucoup de temps à la maison depuis pas mal de mois, que j’ai aussi travaillé sur un grand nombre d’albums – j’ai fait les prises de TAGADA JONES, produit l'album des SALES MAJESTÉS et de LOCO MUERTE – et que j’ai aussi fait beaucoup de travail en studio à côté de mes activités de musicien, j’ai mis le DVD un peu en suspend. En fin de compte, ça m’a permis de récupérer des archives que je ne possédais pas, dont l’audio du tout premier concert de LOUDBLAST que l'on a donné le 13 avril 1986. La qualité n’est pas géniale mais même moi, je ne savais pas que ça existait… Je pense qu’on le rajoutera en bonus audio. Je sais que quelqu’un avait filmé mais ça doit être perdu au fond d’une malle… Ça ressortira peut-être un jour. Le coffret est déjà prêt, on a la pochette, on sait ce que l’on va mettre dedans parce que ça va être un bel objet avec plein de goodies et de bonus audio : premières maquettes remasterisées, inédits de l’époque et ce fameux premier live. C’est un DVD anniversaire en série limitée, il n’est pas attendu comme un nouvel album et je pense que l’on peut tabler sur une sortie fin 2017 pour garnir les sapins de Noël.

Comme pas mal de groupes, vous avez sorti deux bières, la Sublime et la Démence. Qui en a eu l’idée ?
Ça fait très longtemps qu’on voulait sortir une bière mais ça ne s’est pas fait. Il y a eu un premier jet qui ne nous a pas plu et que l’on n’a pas utilisé et c’est resté en plan, faute de temps. On était en contact avec Christian du label Adipocère et il m’a demandé ce que je pensais de l’idée de sortir une bière. On s’est vu à Mâcon, quand on a joué à la Cave à Musique, et il est venu avec plusieurs échantillons que l’on a dégustés bien entendu après le concert pour ne pas être saouls pendant notre prestation (sourire). On a choisi deux bières, une double blonde un peu belge qui nous rapproche de nos origines nordistes, la Sublime, et une stout excellentissime, la Démente. On en a fait 250 et on a tout vendu en 24 heures. On en a donc retiré 250.

Tu disais tout à l’heure que tu travaillais sur de nouveaux titres de SINSAENUM…
Il va y avoir de l’actualité très bientôt mais c’est quand même encore un peu jeune pour en parler. Je suis en train d’enregistrer des solos et on avance bien sur les nouveaux titres. C’est dans la même lignée que « Echoes Of The Tortured », qui est sorti l’an dernier, mais ça a gagné en maturité.

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK