
Les Norvégiens LEPROUS ont annoncé récemment la sortie de « Malina », leur nouvel album et successeur de « The Congregation », pour le 25 août chez InsideOut Music. A cette occasion ils ont également annoncé une tournée européenne avec comme invité les Islandais AGENT FRESCO, les Australiens ALITHIA et leur compatriotes ASTROSAUR.
À la suite d'une tournée européenne extrêmement réussie en première partie du DEVIN TOWNSEND PROJECT, LEPROUS a commencé à enregistrer l'héritier de « The Congregation » paru en 2015. Le frontman Einar Solberg a commenté : "Cet album est l'exemple parfait de la façon dont vous pouvez commencer quelque chose avec une certaine vision et vous retrouver avec un résultat qui n'a rien à voir avec l'idée initiale. L'écriture de l'album a commencé avec l'idée de perfectionner le son et la méthode de travail que nous avions commencé avec « The Congregation ». Bien que le processus d'écriture soit assez similaire, nous avons progressivement commencé à remarquer des choses avec le son et l'écriture de morceau sur l'album précédent. Nous voulions les ressentir différemment. Peu à peu, nous nous sommes rendu compte de ce qu'il fallait faire. Cet album devait être plus vivant, plus organique et plus dynamique.".
Le groupe est entré en studio avec David Castillo à Ghostward en Suède, alors que le mixage a été de nouveau réalisé par Jens Bogren. "David a immédiatement compris où nous voulions nous diriger. Nous avons passé probablement 4 fois plus de jours dans le studio que pour tout autre enregistrement que nous avons pu faire, car nous nous sommes rendu compte que si nous voulions un son unique qui se fait principalement lors des enregistrements, il ne fallait pas le réaliser pendant le mixage. Nous voulions qu'il sonne comme il devait sonner. Nous ne voulions pas "numériser" le son.".
Avec « Malina », LEPROUS a fait tous les efforts pour essayer de nouvelles façons de travailler, et pousser les limites de leur son comme ils ne l'avaient fait auparavant. "Nous sentons qu'avec « Malina » nous avons réussi à réaliser un album naturel, avec de superbes chansons qui semblent quand même encore modernes. L'organique n'est pas nécessairement la bonne solution pour rendre un morceaux moderne. Bien que nous ressentons réellement que nous sommes LEPROUS, je crois qu'avec cet album, on se définit plus précisément comme un groupe de rock que metal. Nous sommes vraiment fiers de cet album, et nous sommes vraiment impatients de le partager avec vous tous.".
Ce sentiment se reflète également dans l'impressionnante pochette. Einar poursuit : "Nous voulions essayer quelque chose de nouveau cette fois-ci, et travailler avec un nouvel artiste. Certains de nos bons amis musiciens nous ont recommandé Corey Meyers. J'ai vérifié son travail et... il est bon ! C'est la première fois que nous recevons un artwork parfait dès la première proposition. Cela représente parfaitement l'album, c'est incroyable !".
Retrouvez LEPROUS sur sa tournée européenne avec sept dates en France :
28.10.17 – Pumpehuset, Copenhague, Danemark
29.10.17 – Logo, Hambourg, Allemagne
30.10.17 – Luxor, Cologne, Allemagne
31.10.17 – Rockhal, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
1.11.17 – Patronaat, Haarlem, Hollande
2.11.17 – The Dome, Londres, Royaume-Uni
3.11.17 – Voodoo Lounge, Dublin, Irlande
4.11.17 – Damnation Festival, Leeds, Royaume-Uni
5.11.17 – Biebob, Vosselaar, Belgique
6.11.17 – Trabendo, Paris, France
7.11.17 – Barakason, Nantes, France
8.11.17 – Rocher de Palmer, Bordeaux - Cenon, France
11.11.17 – Le Metronum, Toulouse, France
12.11.17 – Le Moulin, Marseille, France
13.11.17 – Magnolia, Milan, Italie
14.11.17 – CCO Villeurbanne, Lyon, France
15.11.17 – Salzhaus, Winterthur, Suisse
16.11.17 – Grillen, Colmar, France
17.11.17 – Backstage Halle, Munich, Allemagne
18.11.17 – Szene, Vienne, Autriche
19.11.17 – A38, Budapest, Hongrie
20.11.17 – Rock Café, Prague, République Tchèque
21.11.17 – Proxima, Warsovie, Pologne
22.11.17 – Musik & Freiden, Berlin, Allemagne