Le nouvel album live d’ALTER BRIDGE, « Live at the O2 Arena + Rarities », est un rayon de soleil au cours d’un été plutôt gris et froid par endroit.
Celui-ci est attendu par les fans avec impatience car il s’agit du premier album enregistré intégralement sur CD, contrairement à ses deux prédécesseurs, le « Live from Amsterdam » en 2010 et « Live at Wembley » en 2012, qui avaient fait l’objet d’une sortie en DVD avec un CD bonus contenant seulement des extraits desdits concerts. Non content de proposer deux CD de ce fameux concert, ALTER BRIDGE en ajoute un troisième contenant deux chansons inédites et d’autres parues presque exclusivement sur des pressages étrangers, notamment japonais.
Attardons-nous pour commencer sur les deux disques du concert. Ça commence très fort avec un extrait du dernier album en guise d’ouverture, "The Writing On The Wall" qui envoie du lourd dès les premières notes. Vient ensuite "Come To Life", un classique du groupe mais toujours aussi bon à entendre. Myles Kennedy est très en voix, le groupe est carré et soudé derrière lui, comme à son habitude. "Addicted To Pain" de l’excellent album « Fortress » est génialement speed et énergique et il en sera de même pour "Ghost Of Days Gone By" et "Cry Of Achilles". Le tempo devient ensuite bien plus lourd avec "The Other Side" qui est légèrement ralentie par rapport à la version studio. "Farther Than The Sun" subit un peu le même genre de traitement très heavy. Aucun temps mort depuis le début du concert. C’est à peine si Myles Kennedy, bien plus prolixe sur le live de Wembley, lâche un « thank you » et un « good night », par-ci, par-là. Coupés au mixage ? Non pas qu’il n’y ait aucune communication entre le groupe et le public, bien au contraire, Myles n’hésite pas à faire participer la foule, qui ne se fait pas prier. En effet, le succès d’ALTER BRIDGE n'a jamais été démenti de l’autre côté de la manche.
"Ties That Blind" remet un bon coup d’accélérateur avant que Myles Kennedy ne laisse le micro à Mark Tremonti pour "Water Rising". Frissons de délice en écoutant la voix grave et rocailleuse du guitariste, qui a prouvé avec ses albums solo qu’il avait non seulement du talent pour la guitare et la composition de morceaux bien ficelés mais aussi pour le chant. On entend d’ailleurs particulièrement bien sa voix sur les chœurs de la suivante "Crows On a Wire" et elle s’harmonise merveilleusement avec celle de Myles. Deux tessitures différentes mais complémentaires, qui donnent une dimension supplémentaire aux chansons.
Ensuite c'est le moment acoustique tant espéré par la gent féminine (mais pas que !) pour savourer la présence de Myles Kennedy et toutes ses subtilités vocales, capable de passer du très grave à une voix de tête cristalline. "Watch Over You" est un classique, mais tellement émouvant. Le public vibre en chœur avec le chanteur. Ainsi s’achève la première partie de ce concert qui redémarre de plus belle sur le deuxième CD avec "Isolation", toujours aussi imparable et rentre-dans-le-lard. Ce n’est qu’une suite de tubes tous plus efficaces les uns que les autres. Avec un moment de grâce où l’on ne peut que verser quelques larmes pour le somptueux "Blackbird", émouvant hommage à un ami décédé, et à ce jour, l’un des plus beaux titre du groupe. "Metalingus" permet à Myles de présenter sa section rythmique super carrée et efficace, Brian Marshall à la basse et Scott Phillips derrière les fûts. Ces deux-là sont des piliers indispensables et extrêmement talentueux, même si on a tendance à n’avoir d’yeux que pour les deux guitaristes bourrés de charisme. A l'écoute de ce live vous aurez droit ensuite à un extrait du premier album qui n’avait pas intégré leur set-list depuis quelques années, leur tout premier single, "Open Your Eyes", fait le bonheur des fans de la première heure. Si ce n'est déjà fait, vous avez tout intérêt à vous procurer au plus vite "One Day Remains" car ce premier album contient de belles pépites.
Le morceau suivant "Show Me a Leader" prend vraiment toute sa puissance en concert, même si la dernière livraison du groupe a laissé un sentiment mitigé car les titres sont un peu en-deçà de la perle qu’est « Fortress ». Au passage, quel immense regret de ne pas avoir sur ce live la superbe "Cradle To The Grave" ! Puis, aux premières notes de "Rise Today", on comprend que la fin du concert est proche, le groupe ayant l’habitude de terminer avec cette chanson. Mais fort heureusement, deux autres extraits du dernier album arrivent ensuite en rappel "Poison In Your Veins" et "My Champion" qui sont toutes deux formidables d’énergie. Le son est parfait de bout en bout, le rythme est plus que soutenu, pas de fioritures excessives ni de soli à rallonge. Dommage cependant que Myles Kennedy ne soit pas plus disert car en effet, ce deuxième CD se termine d'une manière très abrupte, presque dès le dernier mot de Myles. Sans avoir envie d’entendre la foule pendant d’interminables minutes, il aurait été peut-être souhaitable de faire une fin plus progressive, ce qui aurait rajouté un petit supplément d’âme à cet album au demeurant excellent. Le groupe est toujours très professionnel en concert et difficile de leur reprocher quoi que ce soit, si ce n’est cette communication un peu brève...
Voici à présent le troisième disque de ce sympathique package. Comme précisé dans son titre, il s’agit là d’un regroupement de plusieurs chansons rares, dont deux inédites, "Cruel Sun" et "Solace". Avec "Breathe", elles viennent toutes trois des sessions de « One Day Remains ». Au vu de la qualité de ces titres (il en est de même pour tous les morceaux), c’est à se demander pourquoi le groupe ne les a pas livrées plus tôt. Ces trois premiers extraits sont doux et mid-tempo. Pour les trois suivants, "New Way To Live", "Damage Done" et "We Don’t Care At All", issus de la période « Blackbird », le rythme se durcit un peu et les guitares incisives se font plus présentes. ALTER BRIDGE est capable de produire du vrai bon rock'n'roll, bien torché et jouissif. On en redemande jusqu’à plus soif. "Zero", "Home" et "Never Born To Follow" sont, quant à elles, extraites de « AB III ». Bien heavy, la petite mélodie de "Zero" est du genre qui rentrer dans le crâne immédiatement et pourrait faire des merveilles en concert. Coup de cœur ! "Home" est également un excellent cru, avec un léger écho sur la voix de Myles et des guitares tranchantes. "Never Born To Follow" est un poil plus classique. Viennent enfin les deux dernières, "Never Say Die (Outright)" issue de « Fortress » et "Symphony Of Agony (The Last Of Our Kind)" du dernier album. Celle-ci se trouvait sur la première édition de « The Last Hero » donc forcément plus connue, mais très agréable. "Never Say Die (Outright)" est excellente avec un solo de guitare franchement pas mauvais et un refrain mémorisable facilement.
Ainsi s’achève cet album avec pas moins de trois heures d’écoute. On en prend plein les oreilles et c’est bon ! ALTER BRIDGE est un groupe qui mériterait bien plus de succès en France qu’il n’en n’a actuellement. De par la qualité de ses compositions, le charisme indéniable de ses musiciens et ses prestations au millimètre, ils sont parmi les meilleurs dans le domaine du metal mélodique et couillu.