
Si RAMMSTEIN a depuis longtemps subtilisé le titre de “hottest band in the world” à KISS, ne serait-ce que par son inimitable pouvoir calorifique en concert et la démesure de ses shows, il faut bien reconnaître que l’exercice du passage en studio est beaucoup plus laborieux. On sait que le septième album des Allemands ne sera pas pour cette année, alors on table désormais pour 2018, presque sans trop y croire, Richard Z. Kruspe, un des guitaristes, ayant précisé à l’occasion d’une interview qu’il a accordée au Resurrection Fest en juillet dernier : « J’ai hâte de commencer l’enregistrement, peut-être l’année prochaine. » Peut-être…
« Je n’étais pas enchanté à l’idée d’entrer en studio avec RAMMSTEIN, explique-t-il dans l'interview que l'on peut retrouver en fin de news. La dernière fois, nous avons failli nous séparer à cause de l’enregistrement (NDJ : de « Liebe ist für alle da », sorti en 2009). C’est toujours un processus stressant et douloureux. Finalement, nous avons passé un accord. Nous avons décidé d’enregistrer quelque chose comme cinq chansons, pour ne pas nous mettre la pression. Nous avons commencé il y a environ deux ans et je peux dire que c’est très naturel de jouer avec les autres et je m’éclate.
Depuis, nous avons créé à peu près 28 idées – pas des chansons, des idées. Et d’une certaine façon, nous sommes parvenus à retrouver le plaisir de composer, ce qui n’était pas le cas auparavant. Nous sommes revenus au point où nous nous respectons tous beaucoup, c’est comme si nous étions revenus à notre point de départ. Comme si nous avions connu tous les problèmes et tensions qui peuvent exister quand un line-up reste identique pendant vingt-deux ans, ce qui est très difficile.
De nombreux groupes changent de musiciens, ce n’est pas notre façon de voir les choses. Nous sommes passés par de nombreux moments pénibles et à plusieurs reprises, je me suis dit que je n’avais plus envie de continuer et de jouer dans un groupe. Mais finalement, nous avons réglé nos différends en discutant, en communiquant et nous sommes restés ensemble. Nous composons, ça nous plaît et je suis satisfait. ».
Sans préciser sur qui le choix des musiciens s’est porté, le guitariste a précisé qu’après six albums enregistrés avec Jacob Hellner, c’est un nouveau producteur qui devrait travailler sur leur prochaine réalisation studio. Ça, c’est pour les bonnes nouvelles même s’il ne faut pas être pressé d’écouter de nouveaux titres. La moins bonne, c’est que Richard a aussi déclaré : « Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que ce sera notre dernier album. Peut-être que je me trompe mais c’est peut-être notre dernière tentative d'enregistrer et je veux me donner à 200% et qu’il soit le meilleur possible… ».