
Du croisement du heavy racé d’IRON MAIDEN et du doom lyrique de CANDLEMASS naît SORCERER, groupe suédois fondé en 1988.
Le parcours du gang est atypique avec une dissolution avant même la parution d’un album… puis une renaissance en 2015 avec le LP « In The Shadow Of Thre Inverted Cross ». 27 ans pour sortir sa première vérittable oeuvre, on doit tenir un record du monde !
La machine relancée, le quintet enchaîne dès cette année avec « The Crowning Of The Fire King ».
La force de SORCERER est de créer une atmosphère épique qui s’insère dans des chansons théâtrales, à l’image du long et périlleux voyage à bord du "Ship Of Doom". Les guitares brillent d’un éclat mélodique captivant, dans les soli comme dans les riffs, accrocheurs en diable, comme sur "The Devil’s Incubus". Les vocaux, clairs et puissants, donnent une grande force à des compositions bien mises en valeur par une production soignée.
Le groupe enrichit certains titres de petites curiosités, avec les relents orientaux de "Abandoned By The Gods", la tentation progressive du morceau titre ou l’instrumental "Nattvaka".
« The Crowning Of The Fire King » est une belle collection de chansons accrocheuses, bien pensées et admirablement interprétées. Un régal.