Ce soir, l’Olympia affiche complet pour une belle soirée parisienne bien metal. C’est le retour de FIVE FINGER DEATH PUNCH en France après son passage au Download l’année dernière. Le groupe vient de sortir un best of, « A Decade Of Destruction », avec un nouveau titre, "Trouble", et une reprise de THE OFFSPRING ("Gone Away"). Ces titres ne seront pas joués ce soir mais une partie du best Of.
La salle mythique est chauffée à bloc par IN FLAMES qui partage l’affiche avec 5FDP, après un court passage des Américains OF MICE AND MEN. Le public attend avec impatience les cinq cavaliers de l’apocalypse venant de Vegas. Ivan Moody, leur chanteur croisé backstage, est en pleine forme et il va le montrer ce soir, comme la totalité du groupe.
21h45. La salle s’éteint. Introduction narrée. Puis Fire ! Super scène, super production et lights… 5FDP ouvrent le bal avec un "Lift Me Up" qui défonce tout. Le son est parfait, limpide, cristallin, heavy. Le public est en osmose. Ce soir, c’est soirée greatest hits. Ivan, une main dessinée sur son visage, est dans une forme physique phénoménale. Il s’accroche de temps en temps à son pied de micro imposant. Chris Kael secoue sa barbe dreadlockée et assure les chœurs, Jason Hook et Zoltan Bathory sont la paire Priestienne et Jeremy Spencer martyrise son magnifique set de batterie.
"Never Enough" est bombardé ensuite. Ivan échange avec le public, ce qu'il fera tout au long de la soirée. A la Axl Rose, il change de T-shirt très fréquemment pendant le concert. Il en a une sacrée collection ! Petits extraits du dernier album studio en date, « Got Your Six » avec les titres, "Wash It All Away" et la chanson éponyme. Magnifique, tout le monde saute, est à fond. Place à la classique reprise "Bad Company" du groupe du même nom et qui figure sur l’album « War Is The Answer » des cinq de Las Vegas. Ivan est très en voix et le groupe est derrière son chanteur. Etes vous Jekyll ? Etes-vous Hyde? La chanson est jouée à 10 000 à l'heure, les chœurs sont puisssants. Fabuleux.
Break de la soirée avec le moment acoustique : une guitare/une voix. Ivan fait monter trois enfants sur scène. Son côté paternel est touchant. Ce gars est formidable. Il a maturé psychologiquement, on le voit lors de ses échanges avec son public. Il transpire l’empathie et la gentillesse. Il va offrir des médiators aux gosses, un t-shirt à la fille présente sur scène. L’émotion sera très grande pour ces trois petits qui vivront un moment intense lors des deux titres "Wrong Side Of Heaven" et "Remember Everything" parfaitement accompagnés par Jason Hook avec sa belle Gibson acoustique. Fin sur un solo court de Jason. Les lights s’éteignent.
Le groupe revient en force, Ivan vêtu d’un perfecto avec une batte de baseball pour une pure version de "Under And Over It". Il va défoncer son pied de micro avec sa batte mais ce dernier est tellement massif que la batte en prend plein la tronche au niveau lésions métalliques. Un grand moment. Le chanteur offre sa batte à des fans situés dans la mezzanine de l’Olympia. Le final est "The Bleeding". C’est absolument énorme. Le groupe salue son public, balance des tonnes de médiators, des baguettes. Retentit dans la sono "The House Of The Rising Sun" (un pré-hommage à Johnny ?). Ivan reste un peu sur scène avec ses fans, signe quelques autographes, son garde du corps pas très loin.
60 minutes de concert pour Paris. Un magnifique show concis et précis. Du très bon metal. Certains en auraient voulu encore. Il faut savoir gérer ses frustrations de manière positive. 5FDP est de retour et le prochain album du groupe le printemps prochain devrait nous faire le plus grand bien.
Photos © Axelle Quétier - Portfolio