Il y a du lourd en ce début d'année question sorties black metal. Et WATAIN fait partie de ces groupes dont on attend l'album avec impatience depuis... trop longtemps ! Presque 5 ans depuis un « The Wild Hunt » n'ayant pas fait l'unanimité auprès des fans par ses digressions. Mais cette période a permis aux Suédois de revenir aujourd'hui avec force et honneur, brandissant le trident bien haut dans un ciel enflammé. Dès l'album en main, on se retrouve dans l'univers sombre et chaotique de WATAIN avec une pochette en noir et blanc, brute, agressive, avec pour simple incantation les 3 symboles du groupe : le trident, le loup et l'éclipse. Et c'est bien du WATAIN pur souche et sans états d'âme que l'on va retrouver tout au long des 9 titres pour un peu plus d'une demie heure de démence métallique sans trêve.
En effet, les moreaux s'enchaînent à un rythme effréné, balayant tout sur leur passage dès les premiers riffs de "Nuclear Alchemy" au dernier blast de "Antikrists Mirakel". Guitares rapides et acérées, batterie martelée, voix hurlée de façon impressionnante, soli dissonants mais aussi atmosphères sombres et passages plus atmosphériques. C'est un retour aux sources avec des titres tels "Towards The Sanctuary" ou "A Throne below" dignes héritiers de feu leurs compères de DISSECTION. Oubliés donc les quelques pérégrinations plus heavy et même plus rock, oubliées les compos longues et parfois inintelligibles. WATAIN se concentre ici sur l'essentiel : lâcher toute sa haine et sa colère dans un déferlement violent de flammes et de sang, comme ils le font si bien sur scène. L'auditeur est pris en otage et ne sera relâché qu'au prix de tortures infinies, mais il le sait, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il aime WATAIN. Syndrome de Stockholm oblige, on ne peut que se sentir appelé par des morceaux comme "Teufelsreich" ou l'enivrant "The Fire Of Power" qui nous transportent sur des sentiers impraticables laminés par un panzer à la MARDUK mais dont l'énergie nous fait triompher et atteindre le sommet de pics rocheux, tels des loups hurlant à la lune.
Il n'y a pas de grands discours à faire sur « Trident-Wolf-Eclipse » tant la musique de WATAIN offre la claque nécessaire pour commencer une année plus que riche musicalement parlant. Le trident s'élève à nouveau haut dans l'obscurité d'un ciel lacéré par des éclairs démoniaques. A mettre entre toutes les mains des amateurs de bon black martial, malsain et Malin !