
Vous avez envie de viking metal ? De récits de batailles et épopées suédoises ? D'odes aux Dieux du Nord ? Et le prochain AMON AMARTH n'est pas encore d'actualité , ALESTORM vous paraît fade et FINNTROLL trop festif ? Je comprends votre détresse ! Mais l'horizon n'est pas si sombre puisque le nouvel album de GRIMNER pourra aisément compenser ce manque. Avec 11 titres d'une viking metal catchy aux passages folk, « Vanadrottning » ravira les fans de récits chevaleresques.
Dès le premier titre éponyme, GRIMNER nous gratifie de riffs énergiques, de mélodies accrocheuses, de rythmes épiques et de voix de guerriers en colère surmontés de claviers et de flûtes, un véritable hymne à la déesse Gullveig renaissant de ses cendres. Et cette puissance, on la retrouve tout au long de l'album, au gré de titres plus ou moins épiques, plus ou moins folk, plus ou moins heavy. « Vanadrottning » est résolument plus lourd et plus agressif que les précédents albums mais la touche folk avec les flûtes ou la cornemuse est omniprésente. Et la voix du nouvel arrivé Martin apporte une touche de fraîcheur et de légèreté qui aurait pu faire défaut, dans un style largement représenté ces derniers temps.
Grâce à GRIMNER, on voyage dans un monde de fantasy et de mythologie, plongé dans différentes ambiances plus ou moins joyeuses, mais toujours pleines de punch. Ce qui est intéressant avec cet album, c'est que les compos ont beau être écrites sur le même modèle, elles ne sont pas rébarbatives. De plus, les instruments traditionnels qui pourraient paraître pesants par leur omniprésence sont ici comme des enluminures aux textes présentés par le groupe. Et puis il y a les titres comme "Dödens Dans" qui sont à la fois rapides et entraînants avec des riffs répétitifs hautement addictifs et des rythmes hypnotiques. Comme quoi, les morts peuvent aussi danser sur du viking metal. Au contraire, un "Sången Om Grimner" plein de mélancolie et de tristesse, emprunt d'une sombre lourdeur digne d'épopées suédoises au final funeste, permettra le repos bien mérité du guerrier ayant festoyé à la taverne.
Bref, il y en a pour tous les goûts et les amateurs de viking metal en mal de morceaux originaux, entraînants mais quand même lourds et bourrus seront contents de trouver GRIMNER et son « Vanadrottning ».