
Rob Halford © Christian Ballard - HARD FORCE
En juillet 1991, Rob Halford claque la porte de JUDAS PRIEST. S’ensuivra un excellent interlude de deux albums avec FIGHT dont le premier porte le titre de « War Of Words » (1993), une référence directe aux règlements de comptes par presse interposée entre les deux camps. Fast forward. Un peu plus de 25 ans plus tard, la donne a changé grâce aux réseaux sociaux, ce monde “merveilleux” qui permet à tout le monde de s’exprimer. Et aux fans d’accéder au plus près aux propos de leurs idoles.
Quinze jours après l’annonce qu’en raison de l’évolution de la maladie de Parkinson dont il souffre depuis dix ans, Glenn Tipton ne serait pas en mesure de partir en tournée, même s’il espère pouvoir faire des apparitions sporadiques, K.K. Downing est sorti de son silence. Sept ans après avoir quitté JUDAS parce qu’il disait que les autres musiciens n’étaient plus en live les “killing machines” qu’ils auraient dû être, il s’est exprimé hier via sa page Facebook en disant regretter de ne pas avoir été contacté par ses ex-collègues pour remplacer celui qui fut son binôme pendant quatre décennies. L’intégralité de son communiqué de presse se trouve ici.
Sachant qu’il était parti de son plein gré, on peut se demander pourquoi ses ex-compagnons de route l’auraient rappelé mais l’on sait au moins que l’ami K.K. a toujours son petit ego et que leurs relations sont au niveau zéro. Ce ne sont pas ses propos en général qui ont irrité le flegmatique Rob Halford mais une phrase en particulier concernant Andy Sneap, coproducteur de « Firepower », et guitariste de SABBAT et HELL embauché dans la foulée : « Je ne doute pas un instant que sa participation au nouvel album de JUDAS PRIEST est allée bien au-delà de son rôle de producteur. »
Interviewé hier soir dans le cadre de l’émission radio “The Freaks with Kenny & Crash” à Phoenix en Arizona, le Metal God a tout d’abord fait remarquer que, sous le coup de l’émotion ou de la colère, il n’est pas rare que des artistes ou sportifs fassent un commentaire public via les réseaux sociaux qu’ils regrettent ensuite et qu'il pensait que c'était le cas de Downing.
« (…) S’il y a bien un point que je veux clarifier, c’est l’insinuation selon laquelle c’est Andy Sneap qui a enregistré les parties de guitare de Glenn sur « Firepower », a-t-il précisé. C’est faux, absolument faux. Parce que j’étais avec Glenn pour toutes les parties de guitare et il a travaillé extrêmement dur. Cela fait dix ans qu’il souffre de la maladie de Parkinson. Il a fait preuve d’un courage exemplaire tant chaque chanson était un véritable défi pour lui, mais il y est arrivé. Avec régularité, jour après jour. C’était une expérience très forte. (…) Merci de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer sur ce point car je veux que tout le monde comprenne que c’est le fantastique Glenn Tipton que l’on entend sur « Firepower ». Oh yeah ! ».
Amen.
« Firepower » sortira le 9 mars. Un nouvel extrait, “Evil Never Dies”…