
Histoire d’annoncer l'arrivée de la réédition remasterisée de « The $5.98 EP - Garage Days Re-Revisited » qui sortira vendredi 13, METALLICA a posté un mini-documentaire dans lequel James Hetfield raconte la genèse de “Carl”, une guitare fabriquée à partir de planches du Carlson Garage où furent composés « Ride The Lightning » et « Master Of Puppets ».
Le frontman explique qu’au départ, il aurait aimé que ce haut lieu de l’histoire du groupe, situé à El Cerrito en Californie, soit remonté dans leur QG actuel mais cela ne s’est pas fait. Et puis, en avril 2016, à l’occasion de la réédition de « Kill ‘Em All » et « Ride The Lightning », les musiciens ont fait un retour aux sources et ont rencontré les nouveaux propriétaires des lieux qui avaient détruit le garage. Heureusement, Andy Anderson, un vieux pote de James, avait conservé quelques planches au nom du bon vieux temps…
C’est Ken Lawrence, un luthier qui a déjà fabriqué des guitares pour Papa Het, dont son Explorer Signature, qui s’est vu confier quelques-unes de ces précieuses reliques pour leur donner une seconde vie. Le frontman a également demandé à ce que les silhouettes de Kirk Hammett, Lars Ulrich, Cliff Burton et la sienne soient représentées sur le manche, ainsi que le pont de San Francisco et le mythique garage.
Et Carl en live, elle donne quoi ? Réponse avec cette version live de “Moth Into Flame” filmée à Budapest il y a quelques jours…