
En juin 2017, on apprenait qu’après avoir enregistré ses deux derniers albums sous le soleil californien, ALICE IN CHAINS avait retrouvé la grisaille de Seattle pour y mettre en boîte sa troisième réalisation avec le chanteur/guitariste William DuVall, remplaçant du regretté Layne Staley décédé en avril 2002. Et que c’était Nick Raskulincz (DEFTONES, MASTODON), à qui l’on devait déjà le son de « Black Gives Way To Blue » et « The Devil Put Dinosaurs Here », sortis respectivement en 2009 et 2013, qui jouait les producteurs.
Depuis, plus rien. Ou du moins pas grand-chose. Jusqu’à ce que Jerry Cantrell, chanteur/guitariste originel du groupe, ne sorte de son mutisme en donnant une interview à Guitar World. « Cet album ne ressemble à rien de ce que l’on a déjà fait tout en ayant tous les éléments que l’on attend d’ALICE IN CHAINS, explique-t-il. Il porte notre griffe. Nous sommes très fiers des morceaux que nous avons composés et des séances d’enregistrement. Il y a des trucs très heavy, des choses très laides, d’autres très belles, des trucs bizarres… que du bon ! »
On n’est certes pas beaucoup plus avancé, mais l’on sait désormais que l’album, mixé par Joe Barresi (TOOL, QUEENS OF THE STONE AGE), est en boîte et qu’il est prévu pour cet été. Ce qui explique l’agenda chargé d’ALICE IN CHAINS qui tournera aux USA de fin avril à fin mai en compagnie de WALKING PAPERS, groupe de Seattle réunissant Duff McKagan (GUNS N’ ROSES) et Barrett Martin (ex-SCREAMING TREES), avant de passer par les festivals européens en juin/juillet – avec étape au Hellfest le 24 juin et aux Eurockéennes de Belfort le 8 juillet – puis retour aux States en tête d’affiche et dans le cadre de festivals.
Tournée européenne
Juin
16 Leeds, UK – O2 Academy
17 Londres, UK – O2 Shepherd’s Bush Empire
20 Stockholm, SWE – Grona Lund
21 Halden, NOR – Tons of Rock Festival
22 Copenhague, DEN – Copenhell
24 Clisson, FRA – Hellfest
25 Zagreb, CRO – INmusic Festival
28 Padoue, ITA – Sherwood
30 Bezirk-Landstrasse, AUT – Arena Open Air Wien
Juillet
01 Budapest, HUN – Budapest Park
03 Berlin, GER – Huxley’s Neue Welt
04 Cologne, GER – Live Music Hall
08 Belfort, FRA – Les Eurockéennes 30
10 Milan, ITA – Ippodromo Snai San Siro
13 Madrid, SPA – Mad Cool Festival
14 Lisbonne, POR – NOS Alive
17 Tel Aviv, ISR – Caesarea
18 Tel Aviv, ISR – Caesarea