15 mai 2018, 10:03

DIMMU BORGIR

• Interview Shagrath et Silenoz

Shagrath (chant) et Silenoz (guitare) étaient de passage à Paris pour parler du retour de leur groupe, DIMMU BORGIR, figure internationale du black metal symphonique, avec leur nouvel album « Eonian ». Deux artistes inspirés et posés.


« Eonian » est votre dixième album. Cela vous fait quoi ?
Silenoz : Plaisir !
Shagrath : C’est vraiment super. C’est comme une sorte de succès pour nous que nous avons progressivement construit. Nous sommes vraiment fiers et contents du résultat accompli. Peu importe comment l’album se vendra, nous en ferons quelque chose de bien.

Il y a eu un long break entre cet album et le précédent : sept ans, non ?
(réponse collégiale) : Absolument
Shagrath : C’était un peu plus long que d’habitude. Nous étions dans les tournées. Nous faisons toujours un break mais là, nous avons pris plus de temps. Il fallait se regrouper, se régénérer, faire différemment. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas travaillé sur la musique.
Silenoz : Un de nos derniers concerts remontait à 2014. Nous n’arrivons pas à composer pendant les tournées. Nous préférons nous concentrer sur les concerts.

« Eonian » en cinq mots ?
Shagrath : Autonomie, victorieux, grand. (Il hésite) Il y a tellement de termes que je pourrais donner.
Silenoz : Victorieux, entièrement d’accord. La Belle et la Bête. Voilà les cinq mots (rires).

Comment avez-vous procédé pour « Eonian » ?
Shagrath : Le processus de création a été un peu différent du précédent album. Au lieu de creuser les choses d’emblée, chacun s’est attelé à des détails de son côté, comme par exemple le son de la batterie, des guitares. C’était une somme importante de détails pour cet album.
Silenoz : Nous avons fait des démos qui nous ont permis justement de cibler ces détails. Il y avait des chansons qui dataient de 2012 à maintenant.
Shagrath : Nous travaillons chacun de notre côté. Nous emmagasinons des idées, des riffs. Artistes, nous nous créons une sorte de bibliothèque remplie d’idées et de sons. Certaines d’entre elles émergent et d’autres sont mises de côté.
Silenoz : Notre challenge n’est pas de venir avec suffisamment de matériel car nous en avons toujours plus que prévu. Nous "taillons alors dans le gras" pour en extraire quelque chose. Avec nos chansons, nous mixons différents styles, différentes atmosphères. C’est la Belle et la Bête en même temps. C’est un vrai challenge de faire ressortir quelque chose de fort !

Vous avez fait tout le travail de préproduction d’« Eonian » ensemble ?
Shagrath :
Oui. C’était important pour nous cette fois-ci de compléter, de peaufiner ce travail. Nous ne voulions pas être dans la course, la précipitation ! Nous n’avions pas de deadline précis. Le rush compromet la qualité du travail, tu sais. Nous avons travaillé ensemble avec notre producteur. Tout ceci a été le bon choix pour nous. Nos arguments étaient précis.
Silenoz : C’était bien, c’était comme si c’était nouveau pour nous de travailler avec notre producteur. Il a déjà bossé avec des groupes que l’on apprécie. Nous aimons sa qualité de mixage. Il arrive à avoir des sons…
Shagrath : … organiques.
Silenoz : Oui, des sons organiques, spécifiquement sur les sons de batterie. Nous voulions vraiment que la batterie sonne comme une batterie et pas comme un truc électronique.

Un mot sur le travail magique et puissant des chœurs ?
Shagrath : Cette fois, nous avons vraiment beaucoup utilisé de chœurs. Peut-être même un peu plus que prévu (rires). Pour ma part, tu peux toujours utiliser plus de chœurs qu’il n’en faut, j’adore ça ! Cela donne une dimension particulière, une atmosphère aux titres.
Silenoz : Oui, c’est une expérience fabuleuse. Cela peut être un vrai truc fait en studio aussi. De toute façon, les deux ingrédients du black metal symphonique, ce sont les chœurs et les instruments à cordes.
Shagrath : Nous avons été chanceux d’avoir de vrais chœurs sur certaines parties de l’album. Particulièrement, sur les parties mélodiques et les refrains des titres.
Silenoz : Ceux dans « Eonian » sont placés sur des parties de texte. Ce ne sont pas que des “aha aha oho oho”. Ça chante vraiment !

"Interdimensonial Summit" est le premier choix extrait de l’album. Votre impression ?
(réponse collégiale) : Ce titre est fort, sonne fort !
Silenoz : Chaque chanson de l’album pourrait être un premier single pour nous.
Shagrath : Il a été plus difficile pour nous cette fois-ci de faire un choix car chaque titre est différent et nous plaît vraiment. Nous en avons même discuté avec le label, le management. C’était dur de choisir.
Silenoz : Oui, c’est vrai (rires). C’était difficile. Donc, à la fin du processus, tu dois te décider et en choisir une de toute façon.

 

« C’est du headbanging instantané, plein de groove et du metal avec des mélodies. » – Silenoz



Vous avez choisi le titre en question au poker finalement  pour décider ?
Silenoz : Non (rires). C’est une sorte de nouvelle présentation du groupe après tant d’années. C’est du headbanging instantané, plein de groove et du metal avec des mélodies.

Quel sera le prochain single ?
Shagrath :
La quatrième chanson de l’album, "Counsel Of Wolves And Snakes". Elle est plus primaire et expérimentale.
Silenoz : Primaire et tribale.

Ce sera le 25e anniversaire du groupe. Est-ce qu’« Eonian » est un hommage à l’ensemble de votre carrière ?
Shagrath :
Tu peux le présenter ainsi, c’est vrai.
Silenoz : Oui, c’est une belle synthèse. Après toutes ces années, nous nous sommes inspirés du passé bien évidemment. Nous avons régénéré les choses en nous exprimant différemment. C’est un tribute à l’histoire du groupe mais aussi un tribute à ce que nous ressentons à propos du metal et du black metal qui nous ont inspirés.
Shagrath : Concernant certains détails, il y a des comparaisons, pas de la copie, à des groupes de metal des années 1990. Il y a cette atmosphère du passé, notamment avec certaines parties de claviers, par exemple, sur des chansons. Comme un peu DEVIL DOLL.

Le fameux "un titre de l’album, un seul mot" ?  J’aime bien ces résumés cognitifs car je suis psychiatre aussi.
Shagrath et Silenoz :
Ah ! (rires) Tu explores nos esprits alors.

"Lightbringer"…
Agression.   

"Alpha Aeon Omega"…
Epique.

"The Empyrean Phenix"…
Old school.

"Archaic Correspondance"
Communiquer.

"I Am Soreveign" est grandiose comme une B.O. de film.
Shagrath : (il cherche ses mots) Il y a plein de trucs dedans.
Silenoz : Du vrai DIMMU BORGIR. Old school avec une approche moderne par accident. Ça a commencé avec une première partie du titre écrite. Il y a eu un break. Nous sommes revenus dessus plus tard.

"Rite Of Passage"…
Au revoir et continue ton chemin.

Y a-t-il une notion philosophique du temps dans « Eonian » ?
Shagrath : Non, pas vraiment. La question du temps est abordée mais elle n’est pas centrale.
Silenoz : Non, tout dépend ce que représente le temps pour toi. Il y a vraiment ce que tu ressens ou ce que l’auditeur peut ressentir à son écoute. C’est divers, varié et interpersonnel !
Shagrath : C’est vraiment difficile de disséquer l’art. La musique est l’expression de nombreuses choses. C’est difficile de n’en extraire qu’une seule.
Silenoz : C’est aussi difficile de parler de notre musique d’une façon objective.

 

« Nous souhaitons faire des concerts plus exclusifs au lieu de faire une centaine de dates. » – Shagrath


Y aura-t-il des choses spéciales pour la prochaine tournée du groupe ?
Silenoz : Je l’espère. Nous sommes en train de planifier la tournée. Le moment venu, nous allons calibrer les choses. Il y aura du matériel que nous n’avons pas ou peu joué. C’est notre retour, il y aura des trucs spéciaux !
Shagrath : Nous souhaitons faire des concerts plus exclusifs au lieu de faire une centaine de dates. Nous serons entièrement concentrés dessus de fait.

Ce sera une tournée type "An evening with DIMMU BORGIR" comme fait MACHINE HEAD par exemple ?
Silenoz : Il y aura des concerts en tête d’affiche et des concerts avec d’autres groupes.

Avec quel musicien souhaiteriez-vous écrire, enregistrer un jour ?
Shagrath : Mr. Doctor de DEVIL DOLL. Il est très interressant de mon point de vue.
Silenoz : Richie Faulkner de JUDAS PRIEST. Il est vraiment dans mon champ musical.

Quelle est la dernière chanson que vous avez écoutée sur votre smartphone ?
Shagrath : Sur mon smartphone ? Il faut que je checke ça… L'album « Hiss Spun » de CHELSEA WOLFE.
Silenoz : Le dernier single d'AT THE GATES.

Si vous deviez supprimer quelque chose de votre vie professionnelle ?
Shagrath : Supprimer ? Un mauvais management.

Vous faites quoi quand vous n’êtes pas en tournée ou en studio ?
Silenoz : Nous ne sommes plus en tournée (rires) .
Shagrath : Nous sommes plus concentrés sur notre vie de famille. Nous essayons d’être de bons parents.

Vous avez des enfants ?
Shagrath et Silenoz : Oui.
Shagrath : C’est un rôle important que nous avons tous les 2 . Sinon, la musique est quelque chose de très prenant en termes de temps et d’investissement. Ce n’est pas quelque chose que tu peux mettre de côté. Je vis avec la musique jour et nuit.
Silenoz : Complètement, c’est du 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est notre travail, mais pas que ! C’est un hobby que l’on mixe avec notre travail. C’est plaisant.
Shagrath : Je ne fais pas que de la musique, j’apprécie énormément le ski mais la plupart du temps, la musique est présente.

Les deux émotions qui décrivent le mieux votre personnalité ?
Shagrath : Difficile, exigeant mais droit.
Silenoz : Introverti, extraverti.
 

« Cela me rappelle les années 1980 lorsque nous attendions la sortie des albums, que nous allions dans les magasins pour les acheter . » – Silenoz



J’ai un questionnaire sur les groupes de metal avec le mot « Time » dans le titre d'un album ou d'une chanson... (notion que j’ai éprouvée à l’écoute de l’album). Ça vous dit de me donner votre ressenti ?
"Somewhere In Time" d’IRON MAIDEN

Shagrath : Un album excellent.
Silenoz : Enorme.

"Time Machine" de BLACK SABBATH…
Silenoz : Pas si bien comparativement avec ce qu’ils ont fait avant.

"Time Has Come" d’EUROPE…
Shagrath : Je ne connais pas ce titre. C’est issu du dernier album ?

Non, c’est un ancien titre. "2 Minutes To Midnight" d’IRON MAIDEN…
Silenoz : C’est ce que nous ressentons du monde actuel. Il est minuit moins 2. (rires)

"Your Time is Gonna Come" de LED ZEPPELIN…
Shagrath : J’adore LED ZEPPELIN mais je ne me souviens pas précisément de cette chanson. Je ne suis pas un fan mais je suis un admirateur de ce groupe.

"Child In Time" de DEEP PURPLE…
Silenoz : Putain, c’est énorme. Je préfère la version live à la version studio.

Et pour finir, la chanson de KISS "Everytime I Look At You"…
Shagrath : Je n’aime pas cette chanson. Je suis un grand fan de KISS mais il y a un paquet de morceaux que je ne peux pas écouter, notamment la période disco.

Quel est ton album préféré de KISS ?
Shagrath : Je dirais « Animalize ».
Silenoz : Un très bon album.
Shagrath : Cela me rappelle de très bons souvenirs de mon adolescence. La première fois que je l’ai écouté, ça m’a scotché, il y avait de bonnes vibrations, des émotions positives.

Les K7 et les vinyls sont de retour. Votre avis sur la question ?
Shagrath : Je préfère les vinyls.
Silenoz : Les vinyls ont toujours fait partie du paysage du metal. Il y a une focalisation plus importante dessus en ce moment.
Shagrath : Le son sur de grands formats est plaisant.
Silenoz : Cela me rappelle les années 1980 lorsque nous attendions la sortie des albums, que nous allions dans les magasins pour les acheter. On rentrait à la maison, on ouvrait l’objet, on le découvrait et on voyageait avec la musique.
Shagrath : Nous sommes contents que le vinyl soit de retour.
Silenoz : Je n’achète plus de CD mais des vinyls.


Blogger : Laurent Karila
Au sujet de l'auteur
Laurent Karila
Psychiatre spécialisé dans les addictions, Laurent Karila a collaboré à Hard Force de 2014 à 2023.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK