
Une bonne et une mauvaise nouvelle pour les fans de GHOST. La bonne ? Dans la vidéo “Episode III: Back On The Road” postée par le groupe, Sister Imperator annonce aux trois Papa Emeritus “en civil”, qui jouent au Uno dans une pièce, qu’ils vont repartir sur les routes et qu’ils seront « pour toujours dans la lumière des projecteurs ». Suite à quoi une Nameless Ghoul leur fait une injection dans le cou avant qu’on ne les retrouve à la morgue où leurs corps sont préparés par le thanatopracteur avant d'être placés dans des cercueils/flight cases géants sur fond d'un nouveau titre (“Pro Memoria” ?). La voix off annonce alors qu’ils seront tous trois visibles en tournée « pour être vénérés, honorés [et qu’il sera possible de prendre] des selfies en leur compagnie. ».
Eh oui, ceux qui espéraient que Tobias Forge apparaîtrait successivement en live sous les trois variation du déguisement et du maquillage qui a fait la renommée du groupe devront – malheureusement – se rendre à l’évidence : ce sont trois mannequins (de cire ?) que verront les fidèles qui choisiront de verser leur obole en s'offrant la VIP Experience mise en place sur la tournée de GHOST qui débutera le 12 mai à Detroit aux USA.
« Si nous continuions à passer d’un Papa à l’autre, ça serait très ennuyeux, expliquait récemment leur remplaçant, le Cardinal Copia, à l’occasion d’une interview avec Metal Hammer Angleterre. C’est une façon réductrice de considérer le groupe. Si j’avais continué comme ça, GHOST serait passé en pilotage automatique et aurait perdu tout intérêt en peu de temps. » On pourra quand même arguer que même si le visuel a un rôle prépondérant pour le groupe, la musique a elle aussi un intérêt certain, comme le rappelle “Rats!” (visible en toute fin de news), premier single extrait de « Prequelle », le quatrième album de la formation, qui sortira le 1er juin. Bref, Papa Emeritus est mort… vive le Cardinal Copia !
GHOST retrouvera ses ouailles françaises au Download Festival France le 15 juin ainsi qu'à la Foire aux Vins (de messe ?) de Colmar le 5 août. Ite missa est.