Le METALDAYS Festival du 22 au 28 juillet 2018 à Tolmin en Slovénie, on peut même dire que c'est dès samedi prochain que les portes s'ouvriront puisque la NewForces Stage accueillera les premiers groupes les 21 et 22 juillet avec notamment MALEMORT et HEART ATTACK le dimanche. C'est du 23 au 27 que les 2 scènes principales présenteront en autres JUDAS PRIEST, BEHEMOTH, ACCEPT, KATAKLYSM, SOULFLY, CHILDREN OF BODOM, EPICA, PRIMORDIAL...
De passage à Paris pour faire la promotion de l'ex-METALCAMP et en même temps de son petit frère le WINTER DAYS OF METAL, Boban à répondu à nos questions pour que vous puissiez connaître un peu mieux le METALDAYS qui devient au fil des années le rendez-vous des métalleux en vacances et en famille !

14 ans d'existence depuis les débuts avec METALCAMP, avez-vous encore besoin d'apprendre des années passées pour vous améliorer ?
Bien sûr que oui, c'est un apprentissage permanent. Je ne pense tout simplement pas qu'il soit possible de dire « ok, nous avons tout appris, c'est bon ! ». Chaque année apporte quelque chose de nouveau et si vous êtes assez attentif, vous apprenez beaucoup et vous vous améliorez d’une année à l’autre.
Depuis 2010 vous maintenez le nombre de billets disponibles à 12 000. C’est le souhait de garder le festival à taille humaine ?
Oui, nous avons décidé que nous ne devions pas nous agrandir, nous aimons donner à nos festivaliers un sentiment de liberté. D'avoir assez d'espace afin de ne pas se sentir submergé et risquer que cela devienne un endroit surpeuplé, cela n’aurait pas de sens. En juin il y a beaucoup de grands festivals en Europe et nous avons pensé qu’il ne serait pas logique de faire comme les autres, soyons différents, limiter le nombre de visiteurs en fait partie. Ne pas vendre plus de 12 000 billets et que cela reste agréable pour tous.
C'est un peu comme le plus grand des petits festivals ?
Probablement oui ! (rires)
Est-ce lié au fait de vouloir garder le site protégé, de respecter le cadre naturel ?
En partie oui mais ce n'était pas la raison principale. Nous faisons d'autres choses pour garder la nature propre et protégée. Nous avons gagné en 2016 et 2017 le prix du festival le plus écologique et nous continuons à nous améliorer. Pour être honnête, tout ce qui est en rapport avec l'écologie est de notre propre initiative. Nous ne sommes pas contraints par des lois ou par le gouvernement. Nous le faisons parce que nous pensons que c’est ce qui doit être fait. Je me sentirais mal de savoir que nous organisons un festival qui produit beaucoup d'ordures et de laisser l'endroit dévasté. C'est pourquoi notre mode de fonctionnement est profondément écologique.
JUDAS PRIEST en tête d'affiche, c’est une première pour le METALDAYS, est-ce spécial pour vous ?
Oui, bien sûr, j'ai grandi avec la musique de JUDAS PRIEST, « Screaming For Vangeance » est l’un des albums qui m’a le plus marqué quand j'étais gamin et c'est certainement le clou de notre festival. Nous n'aurons probablement jamais l'occasion d'accueillir un autre groupe aussi important que JUDAS PRIEST. Bien sûr, nous aimerions avoir IRON MAIDEN à notre festival, mais nous sommes trop petits pour cela, nous ne pouvons pas mettre plus de scènes. Nous avons aussi des lignes électriques qui passent au-dessus de la scène principale et qui nous empêchent d’en augmenter la taille. La zone de travail derrière la scène est également limitée. Nous n'avons pas assez d'espace pour accueillir IRON MAIDEN ou RAMMSTEIN, ces productions sont trop grandes, nous ne pouvons simplement pas le faire.
En quoi le METALDAYS est-il différent des autres festivals en Europe ?
Je suis un grand fan du Hellfest, j'adore les groupes qui y passent, le site et tout le reste. Seulement la réussite de ces festivals dépend beaucoup des groupes qui y viennent, alors que METALDAYS est une tête d'affiche à lui tout seul. C'est pourquoi les gens viennent. Je pense pouvoir dire que cette année nous avons une affiche de grande qualité, comparez avec le SUMMER BREEZE ou d’autres, on est tout aussi bon. Les gens ne viennent pas seulement pour le line-up, mais pour toute l'expérience, sept jours délirant de Heavy Metal dans une merveilleuse forêt traversée par deux rivières, deux plages, c'est ce qui nous différencie.
Quel est le principal problème que vous avez à traiter chaque année ?
La paperasse. D'un côté l'emplacement est magnifique mais de l'autre côté c'est très compliqué d'y organiser un festival. En bordure d’un parc national, obtenir la permission d’y implanter une pareille structure est assez difficile. L’autre problématique c’est que nous avons deux rivières, c'est beau et sympa, mais quand les gens sont saouls la nuit, cela peut être dangereux et nous avons beaucoup de détails d’ordre légaux à traiter. Une fois que ces aspects là sont traités, le reste n’est pas compliqué.
Y a-t-il des changements, des améliorations prévues pour cet édition ?
Non, il n'y aura pas de changements majeurs, il n'y a pas de place pour mettre une autre scène ou d’autres structures, c'est le maximum que nous pouvons faire. Nous apprenons des années précédentes, les points positifs et négatifs, nous ajustons les détails. Il se peut que l’on déplace certaines petites choses comme changer l’emplacement des douches mais c’est tout, pas de changements majeurs. Le site est parfaitement fonctionnel tel qu’il est.
Qu'est-ce que tu attends le plus cette année ?
Définitivement IGORRR, c'est le groupe que j'attends de voir en live. C'est probablement mon groupe préféré en ce moment. La combinaison des styles de musique qu'ils ont est tout simplement géniale. Du death metal brutal avec cette touche française. J'aime bien, c'est un très bon groupe.
Après toutes ces années, quel est votre souvenir le plus marquant ?
Je dois être honnête, la chose dont je me souviens le plus est probablement d'avoir reçu MOTÖRHEAD. Quand vous voyez Lemmy, la légende, l’unique et que vous vous dites « peut-être que je ne le reverrai jamais, qui sait !? ». C’était vraiment marquant. Nous avons donné son nom à la scène principale en son honneur.
Le WINTER DAYS OF METAL, c’est la deuxième année pour ce petit nouveau, pouvez-vous nous en dire plus ?
C'est encore un festival différent, nous avons pensé que si nous en faisions un en été, pourquoi ne pouvions-nous pas le faire en hiver ? C'est un évènement que je suis vraiment heureux de voir grandir, parce que nous avons doublé la vente de billets pour cette édition, on ne s’y attendait pas, par exemple pour le vendredi, nous avons eu DROPKICK MURPHYS en tête d'affiche et nous avons eu plus de 1000 spectateurs et pour un petit festival comme celui-là c’est très bien. Une fois que nous aurons atteint les 2500 spectateurs ce sera le maximum, parce que c'est un festival indoor et qu’il n'y a aucune possibilité d'y faire entrer plus de monde à l'intérieur. Peut-être que la prochaine étape serait de mettre une autre scène à l'extérieur, en plein air, mais pour le moment ce n’est pas prévu. C'est un festival intéressant pour nous parce qu’habituellement nous prenons soin des visiteurs pendant toute la journée, alors que sur le WINTER DAYS OF METAL c'est différent car les concerts ont lieux qu’en fin d’après-midi et que les gens doivent s’occuper tout au long de la journée. Généralement Ils vont skier, ou ils restent à l'hôtel, vont au spa, ou alors ils visitent.

Vous avez plusieurs festivals au même endroit : METALDAYS, MOTÖRCITY, PUNK ROCK HOLLYDAY, OVERJAM... comment fonctionnez-vous ?
Nous sommes une dizaine de personnes dans l’équipe principale, musicalement je gère METALDAYS, MOTÖRCITY et WINTER DAYS OF METAL, puis nous avons une équipe dédiée pour OVERJAM et une autre pour PUNK ROCK HOLLYDAY. Vous devez avoir des gens qui travaillent avec leur cœur et leur âme, sinon vous ne le faites pas correctement. Je ne suis pas très familier avec le punk rock ou le reggae, ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas cette musique mais je ne suis pas expert en la matière. C'est bien d'avoir des gens passionnés qui vivent pour leur style de musique, c'est comme ça que nous organisons nos festivals, nous avons la même équipe qui gère la comptabilité et la paperasse mais quand il s'agit de l'image du festival ou de la gestion des groupes là ce sont des équipes dédiées.
Parlez-nous des festivaliers français !
En termes de vente de billets, les Français sont en deuxième position après l'Allemagne, l'Autriche est en troisième juste après. 20% de nos visiteurs viennent de France et ça augmente. Au cours des dernières années j’ai même fait appel au gens de 2guys1tv et le site Horns Up pour avoir un film tournée par des Français. Je leur avais expliqué ce que je voulais : une vidéo montrant le festival depuis leur départ de France et jusqu’à leur retour. C’était vraiment bien.
METALDAYS, c’est du 22 au 28 juillet à Tolmin en Slovénie et c’est plus de 100 groupes avec entre autres : JUDAS PRIEST, ACCEPT, CHILDREN OF BODOM, SOULFLY, BEHEMOTH, ALESTORM, OBITUARY, CANNIBAL CORPSE…
Plus d’information sur : www.metaldays.net - il reste des pass 1 et 3 jours sur ce lien :