L’Alsace est une curieuse région. Ce n’est pas un hasard si Tolkien s’en est inspiré. Vous voulez effectuer un voyage inattendu ? Venez avec moi cheminer le long de la route des vins, entre la forêt noire du Mordor et les plaines du Gondor. Rendez-vous à l’avant-poste de Mulhouse, où nous rencontrons quatre solides cavaliers metallesques. Au détour d’une taverne cherchons force et magie.
BLACK HOLE est un groupe de power metal progressif. Son album « Lost World » sorti cette année se démarque par une production léchée, et le groupe a livré des prestations remarquées lors de nombreux festivals. Ne vous fiez pas à la pochette aux couleurs urbaines, le contenu est 100% épique.
On commence par rêver de "Better Days". Sur une rythmique speed et savamment maîtrisée, les riffs power s’épanchent dans le progressif sur une nappe de sons évanescents et synthétiques. La voix, il faut le souligner, nous transporte. Dire que Fabio Torissi a une belle voix est un euphémisme. L’homme donne toute l’ampleur à la portée symphonique des compositions, son organe est monstrueusement chatouillé et porte loin sans jamais faillir, les soli viennent s’y coller pour donner un écho supplémentaire.
Le martial "No More Hope" nous fait poursuivre un voyage des plus agréables. Accélérations des guitares, batterie et basse qui ne faiblissent pas. BLACK HOLE fait sienne une recette du succès aussi vieille que le soleil. L’alliance de la bête et de la belle. Force et passion. Un somptueux morceau.
La chevauchée ne faiblit pas, les titres défilent. "Help Me", Fabio pousse ses vocalises toujours plus haut. Matthieu Acker est un guitar-hero de grande classe. Patrick Umber et Christophe Brunner à la rythmique livrent une démonstration de force qui me fait parfois penser à RAGE. La Belle et la Bête, à nouveau.
Côté power-ballade nous ne sommes pas en reste. "Forever With Us" peut vous arracher quelques larmes. BLACK HOLE assure dans ce domaine également. Force des riffs et émotion de la voix.
L’épique "Lost World", morceau titre, joue à fond la carte de l’épique avec son fond orchestral. Tolkien est réellement présent dans cette symphonie de l’ancien monde. Même sensation pour le refrain de "Change Your Life".
Oui, voilà un disque qui sent le metal old-school, mais le bon, l’énergique. Un missile rock qui s’adresse aux fans de EVERGREY, FIREWIND, NIGHTWISH et, je l’ai déjà souligné, RAGE. "Carved In You" morceau hommage à « Carved In Stone » ?
Vous pouvez aller quérir « Lost World » sans hésiter. BLACK HOLE est une révélation dans son genre. La Belle et la Bête. Ah, je l'ai déjà dit ?