Le revoilà... déjà ! A peine deux ans après un « Dead Shores Rising » qui le voyait se tourner de plus en plus vers les sons mélodiques propres à la scène suédoise de la fin des années 90 (AMON AMARTH et ARCH ENEMY en têtes de liste), DESERTED FEAR vient poser à nouveau ses rangers crottés sur « Drowned By Humanity » ! Et le death épico-grassouillet de nos quatre Teutons est toujours d'actualité : y'a du Göteborg dans l'air coco ! Inspiré par le groove massif d'un BOLT THROWER quoique plus discipliné, le style délivré ici ravira les amateurs de riffs dodus et de mélodies nordiques. La production généreuse des Fredman Studios n'y est pas étrangère, pour sûr, tant celle-ci enrobe à merveille la mixture proposée ici avec un mur de son qui écrase tout sur son passage. Et cela saute aux esgourdes dès les premières secondes de cet "All Will Fall" tout en puissance et en mid-tempos savoureux : la recette a fait ses preuves et l'on s'en délecte avec toujours autant de plaisir. Comme une jolie pétale de rose flottant sur une motte de saindoux...
Mais c'est lorsqu'il accélère le rythme que DESERTED FEAR, sortant ainsi du modèle imposé, se révèle le plus à son avantage comme sur "An Everlasting Dawn" ou "Reflect The Storm", où la bête sort les crocs et surtout sa science du riff qui percute. Un vrai régal diabolique, à l'image de l'artwork menaçant signé Lambang Megantoro, sur lequel le groupe convie à la même table les différents courant death metal avec doigté.
Oscillant donc entre tradition et modernité sans jamais tomber dans la simplicité, le metal de la mort pratiqué ici par nos quatre guerriers de Thuringe se révèle d'une efficacité sans faille. Pour sûr, rien de foncièrement original derrière tout cela, juste une généreuse distribution de mandales par paquet de dix, une collection de frites claquées sur des lobes d'oreille rougis par la gelée hivernale. Une alternative judicieuse à l'austérité et au marasme ambiants : elle est pas belle la vie ?