27 mai 2019, 19:00

DEATH ANGEL

• Interview Rob Cavestany

DEATH ANGEL fait figure de leader sur la scène thrash depuis plus de 30 ans et nombreux sont les fans fidèles qui suivent le groupe d'années en années sans jamais se lasser. Ce mois-ci, c'est donc avec « Humanicide » que les Américains reviennent avec la puissance et l'énergie à laquelle ils nous ont habitué. Le guitariste Rob Cavestany a répondu avec un réel enthousiasme à nos questions et nous présente en détails ce nouvel album à venir.


Est-ce que la sortie d'un nouvel album est toujours aussi excitante après tant d'années d'expérience ?
Bien sûr ! Je suis à la fois super excité et nerveux. Même si on fait ça depuis longtemps, on est toujours très tendu avant la sortie d'un nouvel album. On y met à chaque fois toute notre vie et notre énergie donc on espère que les gens vont le comprendre, l'aimer, le ressentir. On verra. Mais pour le moment, les retours que nous avons eut sont très bons, j'en suis très content. La nervosité commence à se dissiper et on peut se concentrer sur les répétitions des chansons car nous avons une tournée intense à suivre.

Peux-tu nous dire ce qu'est un « Humanicide » pour toi ? Quel est le sens du titre de ce nouvel album ?
C'est à mon sens une expression très sombre de ce qui va inévitablement se produire si on ne se donne pas les moyens de l'empêcher. La race humaine va s'éteindre.

Tu penses que l'humanité est vouée au déclin ou qu'elle mérite de s'éteindre pour un renouveau ?
J'aimerais qu'elle n'ait pas besoin de s'éteindre pour se renouveler, personne ne le mérite. Mais j'ai l'impression que les pouvoirs en place ne mettent rien en place pour s'emparer de la situation. Les gens sont tiraillés par toutes les informations et la propagande auxquelles ils sont confrontés alors qu'ils devraient être unis. Je ne pense pas que cela arrivera à notre génération, mais c'est triste pour les générations futures.

Tu es très pessimiste à propos du monde ?
Non, je ne veux pas l'être ! Des fois je le suis, des fois non. Ca dépend de quel pied je me lève je pense ! Pour la musique que nous jouons, il est essentiel d'avoir des thèmes intenses, lourds et brutaux. C'est le style que nous devons présenter aux fans qui aiment le genre de musique que nous jouons. Si j'écrivais des paroles pour mon projet acoustique, j'y mettrais un point de vue plus optimiste. Mais cet album possède une dose de noirceur mais aussi d'espoir. Certaines chansons sont plus lumineuses que d'autres.

D'ailleurs, le thème des loups est très présent sur cet album : dans les paroles, sur la pochette... Les loups portent un aspect assez positif car ils prennent soin des plus faibles, ils peuvent compter les uns sur les autres, c'est une société très organisée, non ?
Oui, exactement ! Je suis très content que tu aies cette analyse très pertinente car c'est exactement ça : cette mentalité de meute, cette brutalité naturelle qui leur permet de survivre. C'est ce que nous faisons aussi mais eux n'ont pas besoin de détruire le reste de la planète pour y parvenir. Ils sont très loyaux les uns envers les autres, ils restent ensemble. Ils sont un vrai symbole d'unité.

Ils devraient être un symbole pour nous !
Ils devraient oui ! En tous cas, ils le sont pour nous en tant que groupe. Ils symbolisent aussi la façon dont nous nous battons dans cette industrie musicale. Tu sais les gens pensent que ce n'est que du bonheur d'être musicien mais cela demande une réelle abnégation et un travail constant pour garder le cap. Notre line-up est stable maintenant depuis 10 ans et 4 albums. On est comme une meute et on s'entend très bien. Notre fan-club s'appelle "The Pack" aussi ( "La Meute" ) donc on étend cette mentalité à tous nos fans les plus fidèles. Et même à la communauté metal en entier. Les metalleux en général aiment rester ensemble et même les musiciens ont tendance à se soutenir mutuellement. C'est tout cela que nous voulons représenter avec les loups de l'album.
 

"Pour moi, écouter un album doit être comme regarder un film. L'histoire doit être cohérente et fluide..."


Peux-tu nous parler un peu de l'écriture de « Humanicide ». Composez-vous la musique ou les paroles en premier ? Est-ce un travail d'équipe là aussi ?
Habituellement, j'écris la musique seul. J'arrive mieux à travailler quand je peux rester concentrer. Dans ce cas, je suis capable d'écrire toute la nuit et c'est parfois hallucinant car je ne sais même plus où je suis ni quelle heure il est. Je me sens aussi libre d'expérimenter toutes les idées qui me viennent.sans me sentir stupide, ridicule ou mauvais. En général, je fais ça dans mon studio à la maison. Je compile également toutes les idées que j'ai pu avoir en tournée : les riffs, les concepts.. .J'en fais ensuite des démos que je présente à notre batteur Will Carroll et c'est alors un pas important dans le processus d'écriture qui commence. Je pourrais enregistrer les démos en programmant des sons de batterie mais il est beaucoup plus naturel pour moi de travailler en live dans une pièce avec une vraie batterie ; L'énergie est alors complète et puissante. Quand le travail est fini et que l'on a une démo qui sonne comme du live, je la fais passer à notre chanteur Mark (Osegueda) qui s'inspire de la musique pour écrire les paroles. J'aime entendre Mark expliquer la façon dont il écrit les paroles pour nos chansons. Il a vraiment besoin de la musique pour composer des paroles qui sont en réelle adéquation avec elle. Il ne compose pas de textes en amont. Ensuite, la démo fait des allers-retours entre nous : il me fait écouter ce qu'il a composé puis je peux y ajouter quelques idées, on y travaille ensemble.

Tu as toujours le même plaisir à composer des chansons que 10 ou 20 ans en arrière ?
Oui, c'est vraiment un plaisir très personnel dans ma vie. Je vis vraiment pour faire de la musique et j'ai accepté le fait que c'est le but ultime de ma misérable vie ! Je m'y consacre entièrement et cela me procure beaucoup de plaisir. C'est un sacerdoce.

Je trouve que la production de l'album correspond bien à son contenu car elle est à la fois brute et crue mais elle est aussi très moderne. C'est important pour vous de rester old-school tout en utilisant des moyens de production modernes ?
Oh j'aime beaucoup cette question ! Je suis content que tu aies remarqué cette production car c'est vraiment ce que l'on veut obtenir et c'est un long processus. Le groupe vient des années 80's et de ce son si typique auquel nous appartenons. On veut donc conserver cela car c'est vraiment ce que nous sommes. Mais en même temps, nous ne sommes plus ces mecs des années 80's ! On a progressé jusqu'à ce que nous sommes aujourd'hui. Notre son est plus moderne, tout comme notre production et notre matériel. On essaye donc de trouver le juste milieu entre le son old-school et la production moderne. Trouver l'équilibre est un véritable défi. Je pense qu'on y arrive plutôt bien avec le matériel que nous utilisons et les studios dans lesquels nous avons produit nos 4 derniers albums.
 

"J'aime beaucoup les albums des artistes comme QUEEN où on trouve des morceaux très rock, des parties acoustiques, des hauts et des bas."


En écoutant l'album, on a vraiment l'impression de flotter d'un titre à l'autre sans qu'il y ait de cassures. On ressent une vraie fluidité entre les morceaux. Y'a-t-il un lien entre les différentes chansons ?
Ca me plaît d'entendre ça car c'était notre intention ! J'espère toujours que les gens vont ressentir l'album de la même façon que moi. Cela m'a pris beaucoup de temps et d'énergie pour en arriver là. Le but n'était pas prendre les chansons, les mettre les unes derrière les autres et voilà. Nos chansons sont très variées, chacune ayant sa propre atmosphère. Pour moi, écouter un album doit être comme regarder un film. L'histoire doit être cohérente et fluide, de l'intro au milieu plus épique, l'apogée puis la conclusion. Le concept tourne autour de l'état du monde qui est le fil conducteur de « Humanicide ». Pour arriver à cette fluidité, je me suis simplement assis à essayer tous les ordres possibles pour les chansons de l'album ! A chaque fois, j'ai besoin d'écouter l'album en entier dans l'ordre choisi pour me rendre compte de sa pertinence. Puis je réfléchis, réarrange les morceaux et réécoute à nouveau l'album en entier. J'ai besoin de comprendre toute l'histoire, de voir le film en entier se dérouler sous mes yeux. Je recommence l'opération jusqu'à ce que je sois entièrement satisfait du résultat. Pour moi cet album commence de façon très intense, et se fait de plus en plus sombre, puis converge vers du plus heavy, punk, rock. Enfin, on finit par une partie très sombre, très intense, très profonde qui se termine par le piano de l'outro. J'aime beaucoup les albums des artistes comme QUEEN où on trouve des morceaux très rock, des parties acoustiques, des hauts et des bas.

C'est comme une pièce de théâtre en fait.
Oui, c'est ça ! Je suis une drama queen !

Quel est ton titre préféré sur cet album ?
J'aime beaucoup "Alive And Screaming " car je n'ai pas écrit la musique de cette chanson et c'est une première pour moi. C'est la contribution de notre autre guitariste Ted ( Aguilar ) et c'est une super chanson."Divine Defector " est aussi géniale, presque totalement à l'opposé car très brutale et un peu différente de ce que nous avons l'habitude de composer. Je suis sûr que ma chanson préférée changera eu fur et à mesure des concerts que nous allons donner mais à ce jour, c'est "Immortal Behated " que je préfère. J'aime aussi "Humanicide " pour les riffs trashs et l'énergie qu'elle dégage.. Elle contient tous les éléments nécessaires pour un bon titre de DEATH ANGEL.

Vous devez avoir hâte de présenter tout cela sur scène !
Oh que oui ! On est en train de travailler sur notre set list et le tout sonne déjà très bien. J'aime bien être en studio mais jouer en live te donne vraiment la pêche ! C'est un sentiment incroyable. De la plus petite scène à la foule incroyable des festivals, chaque concert est une expérience géniale ! On va jouer au Hellfest, au Grasspop mais aussi en tête d'affiche dans des petits clubs et on va rencontrer plein de monde. Ca va être cool !

Je n'en doute pas un instant ! Je te laisse terminer ce moment avec quelques mots pour nos lecteurs.
​Je vous remercie pour votre soutien depuis toutes ces années. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, écoutez « Humanicide » et il se pourrait que vous l'aimiez ! On a hâte de vous retrouver cet été en tournée. On espère que vous aimerez ce nouvel album ! Merci beaucoup !


Vous retrouverez DEATH ANGEL le 23 juin à Clisson au Hellfest Open Air et le 16 août à Saint Nolff au Motocultor Festival. L'album « Humanicide » sera disponible le 31 mai 2019.



Blogger : Aude Paquot
Au sujet de l'auteur
Aude Paquot
Aude Paquot est une fervente adepte du metal depuis le début des années 90, lorsqu'elle était encore... très jeune. Tout a commencé avec BON JOVI, SKID ROW, PEARL JAM ou encore DEF LEPPARD, groupes largement plébiscités par ses amis de l'époque. La découverte s'est rapidement faite passion et ses goûts se sont diversifiés grâce à la presse écrite et déjà HARD FORCE, magazine auquel elle s'abonne afin de ne manquer aucune nouvelle fraîche. SLAYER, METALLICA, GUNS 'N' ROSES, SEPULTURA deviendront alors sa bande son quotidienne, à demeure dans le walkman et imprimés sur le sac d'école. Les concerts s'enchaînent puis les festivals, ses goûts évoluent et c'est sur le metal plus extrême, que se porte son dévolu vers les années 2000 pendant lesquelles elle décide de publier son propre fanzine devenu ensuite The Summoning Webzine. Intégrée à l'équipe d'HARD FORCE en 2017, elle continue donc de soutenir avec plaisir, force et fierté la scène metal en tout genre.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK