
Lorsque le charismatique leader Abbath a sorti son premier album en 2016 à la suite de son départ d'IMMORTAL , les fans sont restés divisés tant « Abbath » ressemblait à un album du groupe norvégien. ABBATH revient aujourd'hui avec sa patte metal extrême mais aussi une réelle identité fièrement acquise avec un line-up de la plus belle envergure.
« Outstrider » est un album court mais intense de black metal largement teinté de heavy, influence dont Abbath se revendique haut et ferme. Tout commence avec "Calm In Ire (Of Hurricane)" et son riff d'intro très atmosphérique qui donne au titre une ambiance toute particulière. Dès l'entrée de la voix rauque et caverneuse du chanteur, on retrouve le ABBATH tant apprécié, froid et brut. "Bridge Of Spasms" est quant à lui beaucoup plus rapide et incisif avec un riff rappelant IMMORTAL old-school (la comparaison reste inévitable). Arrive ensuite tout en puissance le blasté "The Artifex" porté par des vocaux agressifs, des harmonies dissonantes et surtout un break très envolé avec un solo de guitare qui montre toute la dextérité du guitariste "Raud". "Harvest Pyre" revient sur une structure plus connue et acquise mais tout aussi ambitieuse et surtout diablement efficace. C'est le titre phare de « Outstrider », fédérateur et vif.
"Land Of Khem" bénéficie d'une courte intro atmosphérique pour ensuite emmener l'auditeur au rythme d'un black metal aussi tranchant qu'énergique. "Outstrider" est à mon sens la perle de l'album : avec une intro aux guitares acoustiques puis un rythme martelé plutôt épique, il apporte sobriété et lourdeur à « Outstrider ». Ce sont 5'39 d'un metal extrêmement sombre et profond mais tout à la fois entraînant. Il dévoile la véritable identité d'Abbath et montre toute la puissance dont le groupe est capable."Scythewinder" paraît alors somme toute classique et malgré un potentiel indéniable, il fait retomber un peu l'ambiance."Hecate" parvient à redresser la barre avec une intro inquiétante, des riffs très heavy et un réel dynamisme qui ferme la boucle des titres de ABBATH avec brio. Mais ce n'est pas fini : « Outstrider » se termine avec la reprise de l'excellent BATHORY "Pace Till Death" et on peut dire qu'un bel hommage est rendu à Quorthon et son groupe tant le morceau frénétique est bien interprété. Une fin d'album tout en beauté sauvage !
Il est clair qu'Abbath n'en a pas fini de nous en mettre plein les oreilles. Il a su mettre en ABBATH toute son énergie artistique et jouit maintenant clairement d'une stabilité et d'une identité propre. « Outstrider » est un album de black metal abouti et affiné qui mérite une attention toute particulière.