
Attendu comme le messie par les disciples toujours plus nombreux de GHOST, le film Rite Here, Rite Now (clin d'œil au refrain de "Square Hammer", même s'il s'écrit dans ce cas "Right here, right now"), sera projeté en avant-première mondiale dans une sélection de salles obscures du monde entier les 20 et 22 juin, et le dimanche 23 juin uniquement en France. Les billets seront mis en vente le 9 mai sur ritehereritenow.com à partir de 15h00, heure française.
Réalisé par Tobias Forge, chanteur et éminence grise (car noire et blanche) du groupe et Alex Ross Perry (Her Smell), il est produit par Kristen Mulderig, Rick Sales (manager de SLAYER), Craig Butta et Jonas Åkerlund (réalisateur de nombreuses vidéos, entre autres de RAMMSTEIN). Et met en scène le groupe, bien entendu, ainsi que Maralyn Facey (Sister Imperator), Alan Ursillo (Papa Nihil), Ashley McBride et Kevin "Jesus" Kaufmann, stage manager de GHOST. A priori, Liz Fanning, qui incarne Sister Imperator jeune depuis 2019, n'est pas au casting.
Bien plus qu'un "simple" concert filmé, ce long métrage, distribué par Trafalgar Releasing, mêle séquences live inédites filmées en septembre dernier à Los Angeles à l'occasion des 2 dernières dates du "Re-Impera Tour" avec une histoire qui reprend le fil de l'intrigue de la longue série de webisodes régulièrement mis en ligne depuis des années par GHOST. Outre des chansons des 5 albums du groupe, et "Mary On A Cross" – certifié platine aux USA et or en France –, on découvrira également les débuts sur grand écran de quelques visages familiers pour les légions de fans du groupe, qui interagissent tous en coulisses avec Papa Emeritus IV, alors que son avenir et son destin se trouvent entre les mains du Ministère.
« Il y a plus de dix ans, lorsque GHOST a été signé par Loma Vista, Tom Whalley (le PDG du label) m'a demandé quelle était la story du groupe, explique Tobias Forge. Il pensait qu'il était essentiel de raconter une histoire afin de susciter l'intérêt de nouveaux fans. J'ai répondu qu'étant donné que nous étions une nouvelle formation, qui plus est anonyme, il n'y avait rien de vraiment passionnant à raconter. Pas encore en tout cas. Mais je lui ai dit que s'il voulait absolument une histoire, je pourrais en inventer une. Ce film est le fruit de cette conversation. »
Patience, mes bien chères sœurs et mes bien chers frères...
*