
Eric Gales est de ces musiciens archi doués qui bénéficient d'une cote de popularité malheureusement inversement proportionnelle à leur talent. Mais peut-être l'album qu'il enregistre actuellement avec Joe Bonamassa changera-t-il enfin la donne ? Le guitariste gaucher, qui a aussi un fort joli brin de voix, a en effet révélé que les deux hommes sont en train de mettre en boîte une réalisation commune qu'ils coproduisent et qui sera disponible en 2020.
Une tournée des deux maestros est également prévue, ce qui est peu étonnant quand on sait à quel point le très prolifique et également très doué Bonamassa ne tarit pas d'éloges à son sujet. Pas plus tard que le mois dernier, il le qualifiait de « meilleur guitariste de blues-rock à l'heure actuelle. ». Ce à quoi ce dernier rétorquait un peu plus tard, en mettant en avant sa versatilité dans tous les registres : « Je suis bien plus qu'un guitariste de blues-rock. ». Ce qu'il entend prouver avec ce dix-septième album qui, dit-il, verra la participation d'artistes « surprenants ».
Rappelons qu'en 1994, année de ses 20 ans qui a vu la sortie de son deuxième album, il apparaissait sur « L.A. Blues Authority Vol. V : Cream Of The Crop » aux côtés de Glenn Hughes, Pat Travers, Leslie West, Michael Lee Firkins ou Rickie Kotzen.
En août dernier, Gales accompagnait Bonamassa sur la croisière méditerranéenne Blues Alive At Sea, comme on peut le voir ci-dessous sur "Ballad Of John Henry", une chanson du septième album du Sharp Dressed Man aux lunettes noires.
En matière de collaborations, l'Américain a également enregistré deux albums avec Doug Pinnick, chanteur/bassiste de KING'S X et KXM, et Thomas Pridgen, batteur de MARS VOLTA et GIRAFFE TONGUE ORCHESTRA. Comme le titre ci-dessous, extrait de leur premier album éponyme sorti en 2013.