
OOMPH ! : « Ritual » / RAMMSTEIN : « Rammstein »
Alors oui, le dernier RAMMSTEIN est très bon et répond à notre (longue) attente, je me suis régalé. Mais... le metal industriel est un genre prolifique et OOMPH ! a également pondu une énième production. Un paquet de singles variés qui tous vous font vibrer, et en même temps un magnifique pamphlet contre la guerre, le fanatisme religieux et la barbarie. Des riffs jouissifs, une rythmique barrée et martiale, le tout pour peindre un tableau expressionniste. « Ritual » est un cyborg metalloïde campé sur des papattes punk.

WHILE SHE SLEEPS : « So What? »
Alors eux, vous le savez, j’en suis grand fan, sur disque et en live. Du metalcore frais et vif. Paradoxe d’énergie et de légèreté fusionnées, où quand BLUR, DAFT PUNK et THERAPY? se rencontrent dans un maelstrom de riffs multiformes, de voix rageuses et de chœurs innocents. Pour moi, écouter ce groupe c’est comme écrire : ça me fait me sentir vivant !

KILLSWITCH ENGAGE : « Atonement »
Un groupe de vétérans de la scène metalcore. Un album qui a du core, une boule d’énergie pure. Un must have qui n’a pas à pâlir devant les productions les plus abouties des plus grands noms du metal, tous genres confondus.

VANIR : « Allfather » / AMON AMARTH : « Berserker »
Deux pans de la culture nordique, un groupe méconnu et un autre qui fait l’unanimité. Mais au final, deux disques jouissifs, mêlant death mélodique, black metal, heavy metal, le tout pour notre plus grand bonheur. Tous en slip en peau de lapin et casque à cornes et direction les batailles héroïques du grand Nord !

SABATON : « The Great War »
Peut-être leur plus grand album depuis « The Art Of War » ? Possible. En tout cas, c’est un rassemblement d’hymnes fédérateurs, avec des textes historiques touchants. Vous aimez le power metal ? Ce disque est pour vous.

AEPHANEMER : « Prokopton »
Ce groupe a réalisé deux albums déjà. Deux chefs-d’œuvre du death metal mélodique et symphonique. Vous n’avez jamais écouté ? Dépêchez-vous de réparer cette erreur. C’est d’une beauté absolue. Véritable concept-album qui innove avec des apports de black et de folk, mais toujours chevauchant un death mélo digne de DARK TRANQUILLITY ou IN FLAMES.

SIDILARSEN : « On va tous Crever » / LUDWIG VON 88 « 20 Chansons Optimistes Pour En Finir Avec Le Futur »
A l’instar de MASS HYSTERIA qui, l’année dernière, sortait un album référence pour la scène metal française, SIDILARSEN a sorti cette année une tuerie cosmique qui respire la rage de jouir… euh, de jouer. Ces ingroovious bastards nous laissent le choix du metal et frappent là où ça fait mal. Quant à LUDWIG VON 88, ménestrels d’un autre âge, ils se pointent avec 20 tubes rock, punk, ska, disco… et nous rappellent un temps de fêtes électriques où l’on savait rire de tout… avec n’importe qui. Avec LUDWIG VON 88, c’est le retour de l’apéro-cal-hips. Fun et positif à bloc !

WILD MIGHTY FREAKS : « Rhythm 'n Blood » / SOUL-X : « The Killing Machine »
Mes outsiders. Et je les kiffe. WILD MIGHTY FREAKS et sa fusion barrée, de l’énergie et du rythme, excellent album. SOUL-X ? Du thrash noble et énervé qui m’a bien retourné les cages à miel. Ils sont du Nord et donnent envie de scander : “Welsh Bloody Welsh” !

BAD RELIGION : « Age Of Unreason »
Les papes du punk californien ne sont toujours pas des papys pépères. Des riffs ciselés et des chœurs d’une parfaite authenticité, au service de pamphlets anti-maçon milliardaire. BAD RELIGION, les anthropopunks qui délivrent le son sur leçon.

SLIPKNOT : « We Are Not Your Kind »
Franchement pas un fan ultime du combo masqué, les deux derniers albums pourtant m’ont captivé. SLIPKNOT délivre des riffs plus harmonieux sur leur rythmique martelée et torturée. La beauté de l’horreur ou l’horreur de la beauté ? En tout cas, c’est jouissif !

OF MICE & MEN : « Earth And Sky »
Entre metalcore et alternative metal, un groupe que je suis et défends depuis des années. Autour d’une batterie démentielle, les riffs explorent de multiples horizons metalliques, doom, death, nu metal, heavy… une succession de hits qui sont de réels morceaux de bravoure. OF MICE & MEN, des souris devenues des hommes. Attention, groupe majeur de la scène metal.

BETRAYING THE MARTYRS : « Rapture »
Véritables prophètes du metal-core du Christ, ils nous offrent un album rouleau compresseur. Voyage vers un orgasme musical digne du dernier PARKWAY DRIVE, « Rapture » fait office de dernière baston du Christ. Ainsi soit-il !

TRANSPORT LEAGUE : « A Million Volt Scream »
Pour couvrir un horizon metal complet, cet album de stoner m’a beaucoup plu. De la lourdeur liquide sur une rythmique hypnotique et électrisée. Un groupe qui m’a A-league-rement Transporté. C’est gras et le gras, c’est la vie !
