
© Danny Clinch | Republic Records
Après avoir posté, le 10 janvier, sur son compte Twitter, deux images inédites aux airs de pictogrammes, PEARL JAM a lancé ce que l'on pourrait qualifier de "chasse au trésor" en réalité augmentée à travers le monde. En se rendant (physiquement) sur les points signalés sur la carte interactive présente sur son site (il y en a un à Paris dans le 10e arrondissement), on trouve une affiche qui pourrait bien être l'artwork de la pochette du onzième album du groupe, qui pourrait porter le titre de « Gigaton » si l'on s'en tient au nom du filtre – Gigaton – sur Facebook ou Instagram – qui, une fois actionné et dirigé vers l'affiche, permet de découvrir un bref extrait musical ainsi qu'une animation sur la fonte de calottes glaciaires qui se calcule justement en mégatonne, soit un milliard de tonnes... A moins qu'il ne s'agisse que d'un teaser pour le premier single qui en sera extrait ? La photo est en tout cas signée Paul Nicklen, cofondateur de SeaLegacy et collaborateur de National Geographic.
Selon le site PearlJamOnline, géré par des fans italiens, le successeur de « Lightning Bolt » (2013) sortirait le 27 mars prochain. Conditionnel de rigueur toutefois en attendant l'annonce officielle d'Eddie Vedder & Co…
Les musiciens se produisant en Europe – en France, le 19 juillet, en tête d'affiche du deuxième jour de Lollapalooza Paris à l'Hippodrome de Longchamp – on aurait tendance à penser que, d'une façon ou d'une autre, leur nouvel album devrait être de toute façon disponible au plus tard avant leur tournée sur le vieux continent...
Look for Pearl Jam in cities around the world... https://t.co/uDIWRrKT1y pic.twitter.com/qEB9yLhWd2
— Pearl Jam (@PearlJam) 10 janvier 2020
@PearlJam NYC pic.twitter.com/yjcuTUoMm6
— D White (@birdsinboxes) 10 janvier 2020