Il y a dix ans, une des plus grandes voix du heavy metal et du hard rock – certains disent LA plus grande – s'éteignait. Ronnie James Dio, qui fut chanteur de Ronnie Dio & THE PROPHETS, ELF, RAINBOW, BLACK SABBATH en remplacement d'Ozzy Osbourne, avant de former DIO puis de retrouver Tony Iommi et Geezer Butler au sein de HEAVEN & HELL, avait certes vaincu le dragon à maintes reprises mais il a perdu son combat contre un cancer de l'estomac dont il était atteint depuis un peu plus d'un an. Il avait 67 ans.
Dans un milieu où l'on ne compte plus les musiciens souffrant d'un ego hypertrophié, R.J., de son vrai nom Ronald James Padavona, a toujours su rester humble. La marque des plus grands, celle des légendes, lui qui demeure, aujourd'hui encore, une influence majeure pour d'innombrables musiciens. Et qui a popularisé les devil horns qu'il dégainait comme personne.
On le sait, la disparition d'un grand artiste ne signifie pas que l'on ne l'entendra plus jamais, des inédits et autres live finissant toujours par réapparaître un jour ou l'autre. Mais dans le cas de Dio, c'est Wendy, sa veuve et manageuse de longue date, qui a pris les choses en main avec Eyellusion et qui, façon Re-Animator, l'a ressuscité sur scène par l'intermédiaire d'un hologramme avec les musiciens évoluant sous le nom de DIO DISCIPLES… Un choix que l'on a le droit de trouver discutable, qu'elle a abordé à travers une interview qu'elle a accordée à HARD FORCE en février dernier, dans laquelle elle parle également de ses autres projets pour continuer à faire vivre celui qui fut son époux pendant 36 ans.
Vous pouvez également retrouver sur ce lien une interview "vintage" de Ronnie James réalisée fin 1993 et déjà postée sur HARD FORCE en 2016.
Ronnie, gone but not forgotten – disparu mais pas oublié.
Ronnie Dio & THE PROPHETS
ELF : "Never"
Roger Glover & THE BUTTERFLY BALL : "Love Is All"
BLACK SABBATH : "Heaven And Hell" (live)
HEAVEN & HELL : "Bible Black"
Une riche et belle carrière en effet que celle de R. J. Dio, même si elle a inévitablement connue, comme de nombreux groupes ou artistes qui durent, des hauts et des bas.
Pour l'interview "vintage" (pas toujours tendre mais franche et très réaliste), déjà lu dans sa version papier (couverture Metallica), vous avez eu la chance de le rencontrer ou était-ce par téléphone ?