3 août 2020, 18:30

FIXATION

• "Global Suicide"

Album : Global Suicide

FIXATION est un jeune groupe norvégien qui sort un premier EP, « Global Suicide », en guise d’introduction à un futur album qui sortira sur le label Indie Recordings. Les cinq musiciens, Jonas W. Hansen (chant), Martin Gravdal (basse), Martin Stenstad Selen  (guitare), Tobias Østerdal  (guitare) et Mats Klevar Holm (batterie) proposent un metal alternatif moderne percutant, qui n’est pas sans rappeler les débuts de THIRTY SECONDS TO MARS, en bien plus brut et maîtrisé vocalement, avec un son plus actuel et puissant.

Et cet EP commence très fort avec "Neurosis", le premier single, avec sa déflagration rythmique et ses guitares incisives. Là encore, pour les connaisseurs, on pense à l’intro de la fameuse ghost song de 30STM, "Battle Of One", présente sur l’album « A Beautiful Lie ». Mais là où les Norvégiens se démarquent de leurs ainés, c’est dans la versatilité du chant et l’originalité des lignes mélodiques, acquérant par là-même un son qui leur est propre. "Survive" sonne comme un cri, sorti du fond des entrailles, avec un rythme implacable et un pont tout en douceur aérienne, pour repartir de plus belle dans une course effrénée pour vivre, telle une nécessaire et indispensable bouffée d’oxygène.

"Bloodline" possède un côté heavy et planant à la fois, le genre qui tord les tripes et qui donne envie de s’élever loin du tumulte et du chaos ambiant, se terminant sur un cri surpuissant. Là encore, les ambiances sont parfaitement maîtrisées, l’écriture est fluide et naturelle et le talent des jeunes artistes est bouillonnant de créativité. "What We Have Done", aérienne, conclue « Global Suicide » de fort belle manière, offrant à Jonas W. Hansen la possibilité de montrer l’étendue de sa palette vocale, avec un superbe falsetto qui file la chair de poule, couplé à sa voix de poitrine, plus grave et à un growl prenant, le tout sur un mid-tempo émouvant au possible. Les sujets traités par FIXATION sont basés sur les injustices politiques, la crise climatique ou bien encore, la santé mentale. En gros, des thèmes actuels sur l’état d’une société consumériste qui part de plus en plus à la dérive, en oubliant de replacer l’égalité, l’empathie, le respect et l’humain au centre des préoccupations.

Le seul défaut de cet EP ? Il ne contient que quatre titres. Normal, me direz-vous, c’est un EP. Effectivement, mais avec ce sens inné de l’écriture, cette maîtrise instrumentale et vocale, et ce talent aussi développé, alors qu’ils sont encore si jeunes, on ne peut qu’être impatient de découvrir la suite. FIXATION est un groupe qui risque fort de faire parler de lui, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. N’attendez pas de prendre le train en marche, vous pourriez le regretter.

Blogger : Sly Escapist
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Sly Escapist
Sly Escapist est comme les chats : elle a neuf vies. Malgré le fait d’avoir été élevée dans un milieu très éloigné du monde artistique, elle a réussi à se forger sa propre culture, entre pop, metal et théâtre. Effectivement, ses études littéraires l’ont poussée à s’investir pendant 13 ans dans l’apprentissage du métier de comédienne, alors qu’en parallèle, elle développait ses connaissances musicales avec des groupes tels que METALLICA, ALICE IN CHAINS, SCORPIONS, SOUNDGARDEN, PEARL JAM, FAITH NO MORE, SUICIDAL TENDENCIES, GUNS N’ROSES, CRADLE OF FILTH, et plus récemment, NIGHTWISH, TREMONTI, STONE SOUR, TRIVIUM, KILLSWITCH ENGAGE, ALTER BRIDGE, PARKWAY DRIVE, LEPROUS, SOEN, et tant d’autres. Forcée d’abandonner son métier de comédienne pour des activités plus «rentables», elle devient tour à tour vendeuse, pâtissière, responsable d’accueil, vendeuse-livreuse puis assistante commerciale. Début 2016, elle a l’opportunité de rejoindre l’équipe de HARD FORCE, lui permettant enfin de relier ses deux passions : l’amour des notes et celui des mots. Insatiable curieuse, elle ne cesse d’élargir ses connaissances musicales, s’intéressant à toutes sortes de styles différents, du metalcore au metal moderne, en passant par le metal symphonique, le rock, le disco-rock, le thrash et le prog. Le seul maître-mot qui compte pour elle étant l’émotion, elle considère que la musique n’a pas de barrière.
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