
Pandémie oblige, les musiciens sont retournés plus tôt que prévu à leurs compositions. Comme James Hetfield qui a confirmé, à l'occasion d'une interview avec SiriusXM, qu'il avait « composé des tonnes de nouveau matériel ». Une information qu'avait déjà partagée Robert Trujillo fin juin, en expliquant que les musiciens échangeaient de nombreuses idées par email et communiquaient beaucoup via Zoom, tout en ayant amélioré leurs home-studios respectifs. Ce qui ne nous dit pas quand METALLICA pourrait éventuellement entrer en studio pour donner une suite à « Hardwired... To Self-Destruct », sorti en 2016, un titre finalement prophétique sur notre situation actuelle. Mais l'on sait en tout cas que les quatre hommes s'occupent "intelligemment".
Lundi dernier marquait l'ultime épisode des #MetallicaMondays qui, depuis fin mars, a permis toutes les semaines aux fans de (re)découvrir gratuitement un concert des Hommes en Noir sur leur chaîne officielle YouTube. Histoire de leur changer un peu les idées en cette période bien grise. Tout au long de ces 23 semaines, ceux qui le souhaitaient pouvaient parallèlement faire un don à All Within My Hands, la fondation caritative du groupe, et ce sont plus de 100 000 dollars qui ont été récoltés !
Profitons-en pour faire un rapide récapitulatif de leur actualité récente :
• Le 12 août, Papa Het, Kirk, Lars et Robert se sont retrouvés pour la première fois "en public", face aux caméras, pour jouer trois morceaux, dont un acoustique, dans le cadre du Howard Stern Show. Et James était très en forme.
• Hier 28 août, « S&M2 » a été commercialisé sous de nombreux formats.
• Aujourd'hui 29 août, et aujourd'hui seulement, un concert spécial du groupe enregistré très récemment du côté de leur QG de San Francisco, sera projeté dans environ 300 drive-ins américains et canadiens dans le cadre des Encore Drive-In Nights. Sortira-t-il ultérieurement en DVD ou Blu-ray ? On l'espère...
