Le 7 mars 2016 se produisait l'impensable pour les fans d'AC/DC que nous sommes : l'annonce de la mise sur la touche de Brian Johnson alors que le groupe était en pleine tournée américaine "Rock Or Bust". Il souffrait en effet de graves problèmes auditifs, résultat non pas de « la musique qui fait trop de bruit », comme il le chante dans "Rock'n'Roll Ain't Noise Pollution" sur « Back In Black », mais des courses de voiture qu'il pratique depuis des années. « Mon tympan gauche a explosé parce que j’avais oublié de mettre des bouchons d’oreille sous mon casque à l’occasion d’une course de voiture, précisait alors le chanteur, âgé de 68 ans à l'époque. Cela n’a rien à voir avec la musique. »
Guetté par la surdité totale et plus en mesure d'assurer son rôle sur scène à 100%, il a donc choisi de se retirer. « C'était grave. Je n'entendais plus l'accordage des guitares, a-t-il confié au magazine américain Rolling Stone. C'était horrible. Je travaillais de mémoire et en regardant les lèvres des autres. Je commençais à me sentir mal envers les autres membres du groupe, envers le public... C'était un véritable handicap. Il n'y a rien de pire que d'être sur scène et de ne pas être sûr de soi. Les toubibs m'ont dit : "C'est la surdité". Cliff et Angus ne voulaient pas que mon ouïe se dégrade davantage. Ça arrive, ce genre de conneries. Au moins, ce n'était pas incurable. »
Dans l'impossibilité d'annuler ou de repousser la tournée, les frères Young vont donc choisir de continuer avec un remplaçant, Axl Rose de GUNS N' ROSES. Parallèlement, en mai 2016, Brian était contacté par Stephen Ambrose, spécialiste de l'audition et fondateur d’Asius Technologies, qui avait créé l’ADEL (acronyme d’Ambrose Diaphonic Ear Lens), un système d’oreillettes perfectionné déjà utilisé par des musiciens professionnels qui réduit le risque de dommages irréversibles de l’ouïe en agissant comme un second tympan, tout en procurant un son riche de grande qualité.
Quatre ans plus tard, l'ADEL, « gros comme une batterie de voiture » la première fois où le chanteur a posé les yeux sur le système, a été miniaturisé et il semblerait qu'il lui ait rendu toutes ses capacités. « Le docteur venait une fois par mois. C'était vraiment chiant avec tous ces câbles, ces écrans d'ordinateur et tous ces bruits. Mais ça en valait vraiment la peine. La seule chose que je peux dire, c'est que l'appareil utilise la structure osseuse du crâne comme récepteur. »
Reste à espérer le retour à la normale qui permettra à AC/DC, ainsi qu'à tous les autres groupes, de repartir sur les routes. En attendant, dès le 13 novembre, on pourra découvrir « PWR/UP », leur 17e album aux airs de résurrection puisqu'il a été enregistré par Angus et Stevie Young aux guitares, Brian, Cliff Williams à la basse et Phil Rudd à la batterie.
Quant à "Shot In The Dark", le premier single, il a été publié ce mercredi 7 octobre à 6h00 du mat'...