A peine deux ans après leur troisième méfait balancé sans vergogne, les Californiens SKELETAL REMAINS étaient (déjà) de retour avec une nouvelle bombe de death metal old-school. « The Entombment Of Chaos », c’est son petit nom, est une fois de plus la plus belle illustration du célèbre adage "C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleurs soupes".
Un artwork une nouvelle fois signé du mythique Dan Seagrave, mixage et mastering troussés par les mimines expertes de Dan Swanö, tout porte à croire que l’ex-trio devenu quatuor se la coule tranquillou en terrain connu. Oui... mais non, parce que Chris Monroy, alias la tête pensante du groupe, s’est débarassé de ses petits camarades de jeu pour donner la parole à Mike De La O (MORFIN) à la gratte et Noah Young à la basse (ex-WARBRINGER et actuel AURA) sur cette nouvelle livraison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux font la paire tant le massacre auditif qu’ils proposent est à la hauteur de l’enjeu. Comme je le disais à l’égard du précédent disque, le death metal délivré ici renvoie directement aux ambiances magiques que les DEATH, PESTILENCE ou GORGUTS torchaient avec grâce sur leurs premiers disques. SKELETAL REMAINS affiche la couleur sans s’en cacher dans sa quête de remise au goût du jour d’un death metal typique de la fin des années 80 / début 90. Ne cherchez pas la moindre originalité sur cet album, il n’y en a pas et c’est complètement assumé. Mais bon dieu... que c’est bon !
Et c'est qu'il en a sous la pédale le bougre. A peine cet "Illusive Divinity" nucléaire aux relents de MORBID ANGEL belle époque ingurgité sans manière, le voilà qui s'aventure un peu plus tard dans des contrées plus mid-tempo sur un "Eternal Hatred" groovy en diable, à coup sûr le genre de morceau qui va enflammer les pits ! Ouille. A moins que les superbes "Tombs Of Chaos" ou "Synthetic Impulse" ne plient le match avec leurs solos de folie et ces envolées de double pédale meurtrières qui feraient crier Pete Sandoval ? Et bien non puisque l'instrumental "Enshrined In Agony" calme le jeu à mi-parcours avant de renvoyer la balle au centre sur un "Dissectasy" de folie avec sa paire de riffs brutaux et épiques qui régaleront les plus vieux d’entre nous. Ces briscards tatoués qui ont connu cette époque magique du tout début des années 90 où Roadrunner, Earache et Century Media faisaient la loi sur le petit monde du death metal. Mais tout cela ne serait rien sans ce clin d’œil ultime qu’est la reprise de « Stench Of Paradise Burning » des mythiques DISINCARNATE sur l'édition limitée Digipak. Dès les premières mesures, on sait à quelle sauce (alléchante) on va être dévoré ! L’art de la composition puissante, technique et racée est délivré, que dis-je, sublimé ici avec maestria. L’exécution est limpide, même dans les passages plus speed que ne renieraient pas leurs collègues de l’époque, SUFFOCATION en tête de liste, et les mélodies d’enfer sont également omniprésentes, distillées çà et là avec une classe monstre, calées entre deux assauts rythmiques fracassants ! Ce morceau est le reflet à lui seul d’une époque aujourd’hui révolue...
Vous l’avez compris, ce nouvel assaut de SKELETAL REMAINS est essentiel pour tout fan de death metal qui se respecte. Et j’en suis !