
Harley Flanagan a annoncé la sortie d'un nouvel EP de CRO-MAGS pour le 11 décembre en digital et plus tard en 2021 en physique. A noter la participation de Phil Campbell sur le mini-album.
« 2020 » de CRO-MAGS c'est beaucoup plus comme une bande originale de l'année, qu'une sélection de chansons individuelles. L'EP lui-même dure 20 minutes et 20 secondes, ce qui n'était pas intentionnel. Harley Flanagan, fondateur et pivot de CRO-MAGS, explique : « Par hasard, nous avons enregistré 20 minutes et 16 secondes de musique, nous avons donc simplement ajouté quelques secondes de chaos dans le monde réel. La pochette de l'EP « 2020 » est censée ressembler à un calendrier à travers 35 photos qui représente une journée de 2020. À l'intérieur du livret, il y a 12 photos, une pour chaque mois de 2020 et le verso est une photo de quelque chose que je n'avais jamais vu de toute ma vie - un New York totalement vide. Coronavirus, quarantaine, rues vides, brutalité, bâtiments en feu, violence et destruction : 2020 est une année qu'aucun de nous n'oubliera jamais. »

Track-listing de l'EP « 2020 » :
01. Age Of Quarantine
02. 2020
03. Life On Earth
04. Violence And Destruction
05. Chaos In The Streets
06. Cro-Fusion
La première chanson, ''Age of Quarantine'', raconte comment l'année a commencé et le confinement mondiale qui nous a tous enfermés dans nos maisons, isolés, ne travaillant pas et ayant peur d'entrer en contact avec d'autres personnes par crainte du virus. « A la fin de la journée, vous entendez les rassemblements en soutien au personnel soignant, où tout le monde applaudissait et faisait du bruit depuis leurs appartements et dans les rues. J'ai simplement accroché mon téléphone par la fenêtre et l'ai enregistré. « 2020 », c'est à peu près l'année globale - toute la folie et à quel point cela a été insensé pour tout le monde. »
''Life On Earth'' explique où nous en sommes actuellement... « la crise sanitaire mondiale et l’effondrement continu des sociétés et des économies. », ''Violence And Destruction'' traite de ce que tout le monde voit tout autour d'eux maintenant aux Etats-Unis. « Cela nous oblige à poser une question simple : ''Si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, cela justifie-t-il la violence à son encontre?'' Et si c'était votre père, votre frère ou vos enfants de l'autre côté ? J'ai moi-même des gens que j'aime beaucoup avec qui je ne suis pas d'accord sur de nombreux sujets différents. Est-ce que cela me fait moins les aimer ? Non, et j'essaie de garder cela à l'esprit lorsque je ne suis pas d'accord avec les autres en général. Tant que les gens n’apprendront pas à communiquer, il n’y aura beaucoup d’espoir pour personne. »
''Chaos In The Streets'' traite de la violence de la foule et de la légitime défense... « Les croyances des autres n'ont plus d'importance lorsque vous défendez votre vie ou celle de vos proches... » et ''Crofusion'' clôt l'année... « Cela faisait partie d'un jam de 20 minutes de freestyle que nous avons fait à la fin de la session d'enregistrement. C'est juste un chaos musical total se terminant par les sons d'une émeute pour faire entendre l'expression parfaite de cette année. Cela pourrait être assimilé à un assaut de type fusion dans la veine des premiers disques de Lenny White ou de Billy Cobham - mais dans un style hardcore... de la folie totale et du chaos. C'est définitivement plus funk/fusion que hardcore. CRO-MAGS + Fusion = ''Crofusion'' ! »