
Le 29 janvier, TRIBULATION sortira son nouvel album, « Where The Gloom Becomes Sound », chez Century Media Records (Metal Blade Records pour l'Amérique du Nord). Pour un second aperçu du disque, une vidéo du nouveau single "Hour Of The Wolf", réalisée par Gustav Ohman Spjuth / Fanny & Alexander Productions - peut être visionnée ci-dessous.
TRIBULATION est entré au Ryssviken Studio de Linus Björklund en avril et en est sorti (officieusement) près de deux mois plus tard. Le groupe, formé des guitaristes Adam Zaars et Jonathan Hultén, Johannes Andersson au chant et à la basse et Oscar Leander à la batterie, a utilisé les 10 premiers jours de leur temps en studio pour répéter. Une fois que les morceaux étaient bien huilés, le groupe et le coproducteur Jamie Elton ont commencé le processus d'enregistrement. Elton, qui est également l'ingénieur du son de TRIBULATION, et un ami depuis très longtemps, a pris les rênes de Martin Ehrencrona, qui a dirigé les sessions de 2018 pour « Down Below ». Ensemble, ils ont conçu une production bien conçue, luxueusement sombre et particulièrement invitante. « Where The Gloom Becomes Sound » a ensuite été confié au producteur Tom Dalgety (GHOST, RAMMSTEIN, entre autres) pour le mixage aux Psalm Studios, puis au Redmount Studios à Stockholm où le mastering à été réalisé par Magnus Lindberg.
Le cinquième album du groupe élèvera indiscutablement les Suédois à une échelon supérieur. « Nous nous sommes plongés dans le monde du mythe et de la magie », déclare Zaars. « Avec un accent particulier sur la magie élémentaire, et les éléments, en général, des traditions ésotériques occidentales et indiennes, pas les quatre éléments bouddhistes mais les cinq. c'est devenu un peu plus précis sur cet album. Nous le présentons simplement sous un angle légèrement différent. »
« Where The Gloom Becomes Sound » n'est pas représentatif d'un changement monumental, mais plutôt de l'accroissement de l'ambition au fil du temps, il est l'album de TRIBULATION le plus expressif et le plus inventif à ce jour, là où il les mènera n'est qu'à la grandeur et avec révérence.

Track-listing de « Where The Gloom Becomes Sound »
01. In Remembrance
02. Hour Of The Wolf
03. Leviathans
04. Dirge Of A Dying Soul
05. Lethe
06. Daughter Of The Djinn
07. Elementals
08. Inanna
09. Funeral Pyre
10. The Wilderness
Bonus tracks :
11. The Dhampir, Pt. I *
12. The Dhampir **
13. Månvisan ***
* Bonus sur le CD Mediabook édition limitée, premier chapitre de la chanson.
** Bonus sur l'édition limitée Deluxe LP Artbook, version complète de 18 minutes de la chanson.
*** Bonus sur l'édition limitée Deluxe LP Artbook, version instrumentale de la chanson
Comme annoncé précédemment, le guitariste Jonathan Hultén a quitté à l'amiable TRIBULATION et Joseph Tholl a pris sa place. Cette nouvelle formation prendra la route pour soutenir « Where The Gloom Becomes Sound » plus tard l'année prochaine.
Line-up :
Johannes Andersson - chant, basse
Adam Zaars - guitare
Joseph Tholl - guitare
Oscar Leander - batterie