
L'année qui vient de s'écouler s'est contre toute attente révélée particulièrement fructueuse, notamment en animations de grande qualité et même si le clip vidéo a perdu depuis longtemps de son charme comme de son intérêt promotionnel également (court-circuité par les "trailers" le plus souvent), voici une petite sélection non exhaustive de ce qu'il ne fallait pas manquer cette année passée...
1. NUCLEAR POWER TRIO - A Clear And Present Rager (Metal Blade Records)
De tous les clips à voir absolument, c'est sans doute celui-ci qui remporte haut la palme tant le délire semble poussé à son maximum ! Une question tout de même demeure : est-ce que Donald Trump, Vladimir Poutine et Kim Jong-Un ont vu ce clip ?
2. TESTAMENT - Children of the next level (Nuclear Blast Records)
Le cartooniste Balázs Gróf, qui s'était déjà longuement occupé du cas OBITUARY ("Violence", "Ten Thousand Ways To Die" et surtout le "30 Years Rotting Slow" où figure Abbath en guest), a récidivé en 2020 avec une autre légende du metal : TESTAMENT. Joli tableau de chasse !
3. CATTLE DECAPITATION - Bring Back The Plague (Metal Blade Records)
Avec ce clip sorti en plein premier confinement la formation originaire de San Diego, à des années-lumière de l'imagerie gore qu'elle véhicule habituellement, s'en est donné à cœur-joie en se moquant de la réaction des consommateurs paniqués qui s'étaient rués sur le papier toilette... Mais pas que ! Le batteur en playback sur des fûts imaginaires vaut aussi son pesant de cacahuètes !
4. WHITECHAPEL - Doom Woods (Metal Blade Records)
Le rouge et le noir cher à Stendhal donnent toujours de très bons résultats dans les clips de metal, celui des Américains est d'ailleurs particulièrement réussi et confère aux forêts de conifères un aspect terriblement inquiétant ! Méfiance, la sorcière de Blairwitch rôde pas loin...
5. GOJIRA - Another World (Roadrunner Records)
Si le nouveau titre du fer de lance du metal hexagonal est une nouvelle fois sublime, le clip réalisé entièrement en cell-shading (appelé pompeusement en français « Ombrage de celluloïd ») l'est tout autant !
6. NAPALM DEATH - Amoral (Century Media Records)
Avec ce titre lourd et puissant qui résonne comme du KILLING JOKE, la formation de Birmingham prouve qu'elle sait encore trouver les riffs qu'il faut pour faire mouche à chaque coup, aidé par une vidéo bien punchy, et ça va faire presque 40 ans que ça dure !
7. ASCENSION OF THE WATCHERS - Ghost Heart (Dissonance Productions)
Personnages glauques à la Ben Templesmith (30 Jours de Nuit), histoire glauque et décors encore plus glauques, rien n'est laissé au hasard ici et sert à merveille le metal electro-gothique dépressif des Américains.
8. AUGUST BURNS RED - Defender (Fearless Records)
Il fallait s'y attendre : l'univers Marvel et ses super-héros en collant moulant avec le slip sur le dessus a fait des émules ! Le groupe de metalcore américain a pu se payer ce délire suprême, celui de se faire représenter en dessin animé doté de super-pouvoirs... Après tout quand on peut le faire, pourquoi se priver ?
9. IGORRR - Very Noise (Metal Blade Records)
On ne sait pas à quoi carburent les créateurs de la vidéo, mais c'est certainement de la bonne... et de la forte ! Aussi improbable et délirant que la musique expérimentale du groupe français et plus qu'un simple clip : "Very Noise" se prend comme un véritable shoot visuel !!!
10. SLIFT - Altitude Lake (Vicious Circle Records)
La qualité graphique ici n'est ni pas forcément belle, ni même précise, mais son esthétisme et sa force évocatrice transcende littéralement le stoner-rock du trio toulousain, envoyant le spectateur dans un ailleurs régit par d'autres lois et d'autres logiques.