BAEST n’est pas du genre à se ronger les moignons pendant cinq ans entre chaque sortie d’album. Depuis sa mise en route, quelque part en 2015, le quintet danois s’est déjà fendu de deux albums, deux EP et d’une tripotée de singles si bien que son retour en ce début d’année 2021 n’est pas franchement une surprise. Et si les quelques titres proposés sur l’EP « Genesis » sorti en février témoignaient d’une orientation de plus en plus mid-tempo, entêtante qui privilégiait l’écrasement au tabassage, la teneur de l'album n'était pas forcément actée. Mais quelques écoutes plus tard, le constat est sans appel : « Necro Sapiens » confirme cette tendance même s’il n’oublie pas pour autant de claquer quelques escalopes à grand renfort de rythmiques sulfuriques ("Meathook Massacre" mettra à ce titre tour le monde d’accord).
Bref, aucun doute sur la marchandise, le quintet reste toujours à l’aise dans son death metal canal historique lesté de doom et d'une pincée de heavy bien couillu. Co-produit de main de maître par Andreas Linnemann, « Necro Sapiens » se distingue de la masse grouillante old-school par une approche plus massive et moderne qui le rapprocherait dans l'exécution de ses camarades de classe FERAL, BLOODBATH et ENTRAILS. Et il fait ici preuve d’un doigté qui se matérialise par des morceaux taille-patron comme "Sea Of Vomit" ou "Goregasm" tout deux parés d’un groove à briser les nuques en live !
Le travail de passionné, évident, délivré sur chacune des neuf compositions est remarquable, que ce soient les rythmiques vertigineuses délivrées par la paire Revsbech/Karlsson, en passant par les coups de latte bûcheronnesques assénés avec passion par un Sebastian Abildsen aux abois : rien à redire, tout sonne juste. Et cela ravira à n'en point douter les amateurs d'un metal poisseux, grassouillet mais complètement addictif une fois la première cuillerée engloutie goulûment !
Oui, BAEST n’a pas pour ambition de réinventer la roue avec ce troisième album plutôt classique dans le fond mais l’énergie qu’il met à la tâche rend le tout fort séduisant. Pas de faute de goût, une production musclée qui sert à merveille les intentions d’une section rythmique aux abois, voilà une copie propre et sans bavures qui ravira les fans de l’école suédoise. J’en suis !