
L'absurdité, l'absence de sens, la quête infinie : c'est un peu tout ce que représente le concept derrière « Anti », premier album du groupe non moins inclassable WHITE VOID. « Anti », ce n'est pas seulement être contre mais aussi chercher le revers à toute chose, la partie obscure de la lumière, la partie lumineuse de la nuit. Vous l'aurez compris, WHITE VOID ne va pas au plus simple mais pousse les auditeurs au-delà des sentiers battus en repoussant les frontières, au niveau des paroles bien sûr mais aussi au niveau musical. En effet, le quartet norvégien se compose de musiciens d'univers complètement différents : le black metal avec Lars Are Nedland (BORKNAGAR, SOLSTAFIR), le metal avec Tobias Solbakk (Ihsahn), l'electro avec Vegard Kummen et le blues-rock avec Elvind Marum. Et on peut dire que le mélange des genres fonctionne car ensemble ils proposent une musique à la fois dark / rock /psyché / hard rock de grande originalité et surtout hypnotisante.
Rien que la pochette avec l'astronaute à la visière brisée en pleine rencontre surréaliste avec une colombe, le tout sur un fond noir, symbole d'infini, présage d'un contenu aussi intrigant que profond. Et on n'est pas déçu à l'écoute des huit pistes de cet « Anti » de toute beauté.
Du très rock "Do.Not.Sleep" aux vrais relents de BORKNAGAR au plus electro mais néanmoins puissant "The Air Was Thick With Smoke", l'auditeur voyage au cœur d'une sorte de matrice insondable qu'il a plaisir à traverser, sans heurts, tout en découverte. Les soli de guitare sont intemporels, la voix de Lars reconnaissable entre mille donne de l'amplitude, les passages blues-rock apportent une mélodie sensuelle et les rythmes electro ouvrent vers une modernité illimitée.
Chaque titre allie progressivité et avant-gardisme tout en gardant les bases solides d'un son hard rock des années 70 et 80 qui donnent à WHITE VOID une sensibilité particulière. Il est surprenant de vivre cette constante dualité entre une impression d'être en terrain connu et un sentiment de naviguer en terre inconnue. Et dire qu'en plus tout cela est voulu, montre la grande qualité des musiciens de ce nouveau groupe de vieux briscards. WHITE VOID est fait pour tous et pour personne. Il pourra ravir les oreilles de tous horizons mais également déstabiliser les mêmes. En tous cas, il est important de s'y pencher, sincèrement et sans à priori. Les plus avertis iront trouver chaque subtilité de « Anti », et il y en a ! Les moins perfectionnistes pourront simplement se laisser bercer par les mélodies et les riffs. A chacun sa façon d'appréhender la bande son à disposition qui ne laissera de toute façon personne indifférent.
Si vous en avez l'occasion, allez jeter un œil aux singles sortis en vidéo pour encore plus d'immersion dans le monde si particulier de WHITE VOID. Immersif, surprenant, intrigant mais véritablement addictif.