25 juillet 2021, 17:00

LES CAHIERS DE L'ETE #5

Les concerts qui ont marqué la rédaction...


Tout comme pour les précédents cahiers de l'été et les suivants, cet échantillon de concerts n'a pas la prétention d’être ceux qui ont fait le metal. Ce sont juste quelques concerts que des membres de la rédaction gardent en mémoire, comme essentiels au cours de leurs pérégrinations dans l'univers du metal. L'occasion pour vous de raviver de vieux souvenirs ou simplement découvrir un ressenti et pourquoi pas aller plus loin à la recherche de documents d'époque qui pourraient se nicher dans les méandres d'internet...
 

SLAYER - Bruxelles @ Forest National 23/11/1991
Le 23 novembre 1991, SLAYER se produit au Forest National de Bruxelles dans le cadre de la tournée promotionnelle du live « Decade Of Aggression ». Dix années d’existence et cinq albums studios sans fausse note. Comme lors de son premier concert en Europe au Heavy Sound Festival six ans plus tôt, c'est avec le superbe ''Hell Awaits'' que les hostilités sont magistralement engagées. Le public est alors emporté par une avalanche de décibels, rapide et puissante, qui le dépose groggy et béat 17 titres plus tard avec l'incontournable ''Angel Of Death''. Cette tournée marque aussi la fin de l'âge d'or d'un quatuor mythique.
(Bruno Cuvelier)


METALLICA - Bruxelles @ Forest National 29/10/1988
Le 29 octobre 1988, METALLICA qui vient de débuter la tournée de « …And Justice For All » est de passage dans la capitale belge. QUEENSRŸCHE, en première partie, ne laisse pas indifférent car il défend le devenu culte « Operation: Mindcrime ». Si le premier album sans Cliff Burton laisse certains dubitatifs, notamment par la discrétion de la basse dans le mix, cette tournée immortalisée par le concert de Seattle sortie en vidéo dans le coffret « Live Shit: Binge & Purge » reste un monument durant laquelle le groupe délivre des prestations de pure folie. Ce soir-là, ce ne sont pas moins de trois rappels que les Four Horsemen offriront à un public totalement survolté.
(Bruno Cuvelier)


SEPULTURA - Paris @ Zénith 22/03/1992
En ce 22 mars 1992, ce ne sont pas moins de trois groupes qui vont ouvrir pour SEPULTURA. Les locaux de NO RETURN qui viennent de sortir leur second album ouvrent la soirée. Les Nordistes LOUDBLAST, qui ont sorti quelques mois plus tôt « Disincarnate » enregistré au Morrisound Studios avec Scott Burns, achèvent de chauffer à blanc le Zenith de Paris. C'est devant une foule déchaînée que le trio anglais FUDGE TUNNEL va faire un passage éphémère sur scène. Agacés et frustrés, l'un des membres dévoilera son postérieur au public... C'est avec Andreas Kisser exhibant la broche de son bras fracturé que SEPULTURA délivrera un magnifique set tout en puissance.
(Bruno Cuvelier)


GUNS N' ROSES / FAITH NO MORE / SOUNDGARDEN - Paris @ Hippodrome de Vincennes 06/06/1992
Avant d’entamer cet été-là une série de dates gargantuesques et mythiques en compagnie de l’autre géant de l’époque, METALLICA, les Français ont eu la chance d’assister à un concert des GUNS N’ ROSES, alors en tournée suite à la sortie des deux volumes de l’album « Use Your Illusion ». Bien que les premières parties soient de (très) bons groupes, la prestation des Gunners ce soir-là les éclipse. Le show est retransmis en pay per view sauf… en France, où l’on devra se contenter d’une heure de concert diffusée par Canal+ en différé. Le plus de ce concert ? Les invités : Steven Tyler et Joe Perry (AEROSMITH) ainsi que Lenny Kravitz. Présent aux balances, Jeff Beck aurait dû jouer sur "Locomotive" mais un problème médical de dernière minute l’en a empêché. « Fallait en être ! »
(Jéröme Sérignac)


IRON MAIDEN - Long Beach, CA @ Long Beach Arena 14, 15, 16 et 17/03/1985
Il est des concerts entrés dans la légende et la série de quatre shows donnés par IRON MAIDEN en mars 1985 se sont vus gravés pour la postérité sur 3 des 4 faces du double album live, « Live After Death ». Le groupe y est impérial, déroulant une set-list ébouriffante avec en point d’orgue, les monumentales "Powerslave" et surtout "Rime Of The Ancient Mariner", tirés du dernier album alors en date. Coutumier des sorties discographiques live, ces concerts restent pour tout fan du groupe, comme insurpassables et nous ne saurions les contredire. « Fallait AUSSI en être ! »
(Jéröme Sérignac)


SUICIDAL TENDENCIES / RAGE AGAINST THE MACHINE - Paris @ Elysée-Montmartre 10/10/1992
Pour une fois, nous allons nous attarder non pas sur la prestation de la tête d’affiche mais de sa première partie, la toute première venue en France pour RAGE AGAINST THE MACHINE qui s’apprêtait à sortir son premier album éponyme le mois d’après, cinglant la face du monde metal en dix rounds. Les témoignages d’époque des spectateurs présents sont unanimes, c’est une véritable gifle sonore que l’on peut voir sur scène avec un Zack de la Rocha, âgé d’à peine 22 ans bouffant la scène aux côtés d’un Tom Morello extra-terrestre. Nombreux à l’issue les ont donnés vainqueur par K.O. devant l’autre poids lourd que constituait SUICIDAL TENDENCIES. « Fallait TOUJOURS en être ! »
(Jéröme Sérignac)


MARDUK - X-Mas Festival, Strasbourg @  La Laiterie 14/12/2001
A l’affiche de ce festival mythique VOMITORY, DARK FUNERAL, CANNIBAL CORPSE, NILE, KRISIUN et MARDUK. Si tous les groupes ont vraiment fait un super show, MARDUK s’est démarqué avec un black metal ultra bourrin et un Legion au plus haut de sa forme, tant au niveau du charisme que de la voix. Les suédois enchaîneront 11 titres sans sourciller mais en blastant la salle. Ils joueront les grands classiques de l’époque jusqu’à « La Grande Danse Macabre » pour terminer sur un "Baptism By Fire" d’anthologie.
(Aude Paquot)


SATYRICON / NOCTURNO CULTO - Wacken @ Wacken Open Air 2004
Un concert de SATYRICON à Wacken est déjà un événement à ne pas manquer. Mais la présence si rare de NOCTURNO CULTO, chanteur du mythique groupe de black metal DARKTHRONE, rend le moment unique. Passé minuit, lorsque le noir règne en maître, les lights hypnotisants du groupe ainsi que les hurlements déchirants de Satyr viennent briser une quiétude toute relative. Le show est carré, les hymnes true black enchaînés. C’est au bout d’une heure que s’imposera NOCTURNO CULTO sur quatre titres de DARKTHRONE dont un "Transylvanian Hunger" magique. Le final sur "Mother North" avec les deux voix sera juste exceptionnel et inoubliable.
(Aude Paquot)


PEARL JAM - New-York @ Madison Square Garden 11/09/1998
Il était essentiel de mettre un concert de PEAL JAM dans cette liste. Mais lequel ? Les Américains de Seattle ont tellement de shows à leur actif et surtout tellement de concerts mythiques qu’il est difficile de faire un choix. Alors pourquoi pas celui-ci, d’une durée raisonnable de deux heures où se multiplient les tubes du groupe déjà légendaire. Et puis, c’est le premier où ils joueront le titre du film Singles dans lequel joue Eddie Vedder, "Breath" réclamé par la foule en délire. Un must parmi d’autres. (Aude Paquot)


AC/DC - Donnington @ Monsters Of Rock 17/081991
Quand tu es un groupe pharaonique qui n’a plus rien à prouver, surtout après « If You Want Blood », tu peux te reposer... ou livrer une performance ultime à Donnington.  AC/DC choisit cette option et élargit son panel de fans. Une tournée sur l’un de ses meilleurs albums depuis un bail. Des classiques revisités avec la voix de Brian Johnson, "Jailbreak" et "The Jack". Des nouveautés qui électrisent la foule par leur puissance, "Thunderstruck" et "Moneytalks". Un véritable moment d’anthologie que l’on se doit de réécouter le plus souvent possible. "You Shook Me All Night Long" ? La vie entière plutôt !
(Christophe Scottez)


MASS HYSTERIA - Strasbourg @ La Laiterie 13/12/2013
13 décembre 2013. La chaleur hivernale et MASS HYSTERIA nous font littéralement exploser avec cette date anniversaire et la découverte de l’album « L’Armée des Ombres » joué presque dans son intégralité. Les 5 cavaliers de l’enfer arrivent maquillés façon KISS et GHOST, les riffs saignants pleuvent sur nos épaules, la rythmique se fait hard-coeur, Mouss nous harangue et surfe sur nos esprits enfiévrés. Personne n’est de marbre. Tous nous sommes "Positifs à Bloc". Les classiques sont de la fête, "P4", "Contradiction " ou encore "Furia". Une messe métallique, une communion.  MASS HYSTERIA retrouve un second souffle, se refuse à quitter la scène. La fan-base furieuse de joie se transforme en cette fameuse et fidèle « Armée des Ombres ». Respect to the metal floor !
(Christophe Scottez)


JUDAS PRIEST - San Bernardino @ The US Festival 29/05/1983
Imaginez la scène, des guerriers du heavy metal, un look entre Mad Max et Flash Gordon... les morceaux de bravoure se succèdent : "Electric Eye", "Breaking The Law" ou encore "Screaming For Vengeance", pour  ne citer qu’eux. C’est quoi des metal gods ? Des gars faisant jaillir de leurs flying V des riffs puissants nous éclaboussant de métal liquide, une basse à la rapidité insolente, et Rob... un chanteur à la voix sans pareil, explorant les limites de l’impossible. Un set définitif pour une démonstration de heavy metal originel, flirtant avec une symphonie aux soli héroïques. Majestueux et cultissime.
(Christophe Scottez)


AIRBOURNE - Clermont-Ferrand @ La Coopérative de Mai 17/10/2010
Jamais le terme « mettre le feu » avait autant pris son sens qu'à cette soirée-là tellement les australiens ont possédé la scène autant que leur public sans laisser une minute de répit. Des leçons de rock'n'roll, AIRBOURNE en avait 2 albums pleins à craquer à balancer ("Too Much, too Young, Too Fast", "Running Wild", etc.) et une tonne d'énergie à revendre qui tranchait avec le côté faussement sex de leur première partie bien moins bandante pour le coup (TURBO TIGERS). De l'avis général, un concert mythique !
(Crapulax)


RAMMSTEIN - Belfort @ Eurockéennes 07/07/2002
Juste avant le passage des allemands, le groupe MUSE investissait la scène pour défendre « Origin Of Symmetry » avec un son énorme et un Matthew Bellamy en forme olympique, partant sur des soli interminables, courant partout et plaçant de fait la barre très haut. Et puis RAMMSTEIN est arrivé à son tour pour défendre « Mutter », leur troisième album studio. Avec un son plus « mesuré » mais alors en sortant un show de folie pure (leur marque de fabrique) mettant tout le monde à genou. Fin du match !
(Crapulax)


NO ONE IS INNOCENT - Tulle @ La salle des Lendemains qui Chantent 14/05/2016
La formation parisienne fait partie de ces groupes qui ont des choses à dire et qui les disent bien, hissant les mots comme des barricades. Mais pas seulement. En terme d'énergie scénique, de communication avec son public, NO ONE IS INNOCENT n'a pas son pareil en France et l'a prouvé ce soir-là en mettant le feu aux tullistes réunis dans leur salle préférée des musiques actuelles. Et c'était aussi l'occasion de voir, petit plaisir égoïste pour tous les guitaristes en herbe, le sympathique prof du magazine Guitar Part Shanka sur une scène.
(Crapulax)

Blogger : Bruno Cuvelier
Au sujet de l'auteur
Bruno Cuvelier
Son intérêt pour le hard rock est né en 1980 avec "Back In Black". Rapidement, il explore le heavy metal et ses ramifications qui l’amèneront à devenir fan de METALLICA jusqu'au "Black Album". Anti-conformiste et novateur, le groupe représente à ses yeux une excellente synthèse de tous les styles de metal qui foisonnent à cette époque. En parallèle, c'est aussi la découverte des salles de concert et des festivals qui le passionnent. L'arrivée d'Anneke van Giersbergen au sein de THE GATHERING en 1995 marquera une étape importante dans son parcours, puisqu'il suit leurs carrières respectives depuis lors. En 2014, il crée une communauté internationale de fans avant que leur retour sur scène en juin 2018 ne l'amène à rejoindre HARD FORCE. Occasionnellement animateur radio, il aime voyager et faire partager sa passion pour la musique.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK