8 août 2021, 18:01

LES CAHIERS DE L'ETE #7

Les chanteurs et chanteuses qui ont marqué la rédaction...


​Dans le metal, il y a toutes sortes de voix : des growls death, des hurlements black, des voix heavy, des tonalités bluesy... Qu’ils soient hommes ou femmes, les chanteurs et chanteuses apportent au son de la musique que nous aimons, une âme, un sens, et apposent la signature du groupe dont ils sont, bien souvent, les leaders. Certains nous ont impressionnés par leur tessiture, par leur originalité, par leur charisme mais d’autres ont cette sensibilité musicale en plus qui en font des messagers intemporels. Toutes époques et tous genres confondus, voici une liste non exhaustive des vocalistes qui ont marqué une partie de l’équipe HARD FORCE.
 

Sebastian Bach
Quand on parle de voix, il y en a qui restent gravées à vie dans les cœurs et dans les âmes et celle de Sebastian Bach (ex-SKID ROW) en fait partie. Que ce soit quand il adopte une voix suave et susurrée ou un registre heavy très aigu, le ton est toujours juste et la tessiture impressionnante. Sebastian Philip Bierk, de son vrai nom, bénéficie en plus d’un charisme extraordinaire, avec sa taille imposante et ses longs cheveux blonds qui ont largement contribué à sa célébrité malgré un caractère qui fait moins l’unanimité.
(Aude Paquot)


​Dani Filth
Le vampire gothique de CRADLE OF FILTH a fait sa place dans la scène black metal grâce à des growls imposants, mais surtout une voix hurlée suraiguë et largement maîtrisée. Le passage de l’un à l’autre n’étant qu’une formalité, Daniel Lloyd Davey peut de plus sublimer son rôle de chanteur grâce à des paroles hautement littéraires et un look peaufiné. Leader emblématique de son groupe mais aussi porte drapeau du black metal symphonique des années 90, Dani Filth reste encore fidèle à son image aujourd’hui.
(Aude Paquot)


​Einar Selvik
Au départ batteur, notamment du groupe de black metal mythique GORGOROTH, Einar Selvik a ensuite formé le groupe de folk WARDRUNA aux côtés du sombre Gaahl. En plus d’être multi-instrumentaliste, il maîtrise une voix folk aux nuances scandinaves traditionnelles marquées. Tout en douceur et en sérénité, que ce soit seul, avec WARDRUNA ou encore avec Ivar Bjornson d’ENSLAVED pour leur projet commun, il excelle dans les chants chamaniques et incantatoires mais aussi dans l’art oratoire. Il a aussi prêté son savoir-faire pour la musique du jeu vidéo Assasin’s Creed Valhalla. Le scalde moderne parfait.
(Aude Paquot)


​Bruce Dickinson
Air Raid Siren, la sirène d’alerte aérienne, voilà le surnom donné à Bruce Dickinson lors de son arrivée dans IRON MAIDEN en 1982. Une tessiture unique, capable de susurrer ou d’atteindre les plus hautes notes (son célèbre cri lors de l’intro de "The Number Of The Beast" est entré dans les annales et est un cas d’école), il est indissociable du son MAIDEN et, après une parenthèse de 6 ans en solo, reviendra plus conquérant que jamais au sein du gang anglais. Loin de se contenter d’être "the voice", il est un compositeur hors pair et, plus redoutable encore, lorsqu’associé à Adrian Smith, les deux ayant co-signés de nombreux hits de la Vierge de Fer.
(Jérôme Sérignac)


​Doug Pinnick
Le chanteur-bassiste de KING’S X, Doug Pinnick, est très certainement l’un des vocalistes les plus injustement méconnus du circuit metal, à l’instar de son groupe. Alors qu’il fêtera cette année ses 71 ans et sortira avec lui un nouvel album, il est toutefois unanimement reconnu et salué par ses pairs et a été invité à collaborer sur de nombreuses compilations de reprises jouées par des all-stars-bands. Gorgée de soul, sa voix est immédiatement reconnaissable et inimitable, et il sait se faire seconder par ses collègues Ty Tabor (guitare) et Jerry Gaskill (batterie), conférant alors à leurs harmonies des connotations similaires à celles entendues chez THE BEATLES. On a connu pire comparaison...
(Jérôme Sérignac)


​Eddie Vedder
Toujours dans la série un groupe/une voix, on en arrive à PEARL JAM. Son chanteur, Eddie Vedder, a posé en studio quelques-unes des plus émotionnelles pistes de voix que le rock a pu générer. Tour à tour nonchalant, agressif, introspectif, libérateur (et l’album « Vs. » peut en témoigner), Eddie Vedder sait tout faire. Et il le fait bien. On citera en marge de sa carrière avec le groupe son album solo « Into The Wild », enregistré pour le film du même nom, ou encore sa participation à l’unique album de TEMPLE OF THE DOG sur lequel sa voix fait des merveilles aux côtés de celle du regretté Chris Cornell (SOUNDGARDEN) sur "Hunger Strike".
(Jérôme Sérignac)


​Ronnie James Dio
Si Dio avait commencé sa carrière de musicien en 1957 avec THE VEGAS KINGS, c’est au sein du groupe ELF qu’il se fait remarquer par Roger Glover (DEEP PURPLE). A ses côtés, il enregistre le célèbre titre "Love Is All" en 1974. Sa carrière décolle lorsqu’il devient le chanteur de RAINBOW en 1975, puis de BLACK SABBATH en 1979, avant de se lancer dans une carrière solo en 1982 avec son groupe DIO. Au-delà de son exceptionnelle voix, Ronnie James Dio a popularisé le geste de la main "Metal Horns" au sein de la culture metal. Il est décédé le 16 mai 2010.
(Bruno Cuvelier)


​Bon Scott
C’est en 1964 que Bon Scott commence sa carrière de chanteur avec THE SPECKTORS, THE VALENTINES en 1966 et FRATERNITY en 1970, avant de rejoindre AC/DC en 1974. En 1979, il enregistre l’excellent 6e album « Highway To Hell » avec lequel le groupe explose. Alors que l'album suivant, qui deviendra le légendaire « Back In Black » en 1980, est en cours de composition, Bon Scott est retrouvé mort le 19 février 1980 à Londres, à l’arrière d’une voiture. Si son successeur Brian Johnson cumule 41 ans et 11 albums studio, Bon Scott reste encore aujourd'hui le chanteur emblématique du groupe australien.
(Bruno Cuvelier)


​Anneke van Giersbergen
C’est en 1994 qu’Anneke van Giersbergen a rejoint le groupe néerlandais THE GATHERING avec lequel elle a enregistré six albums studio dont l’incontournable « Mandylion » (1995) qui la révèle au grand public et popularise le groupe. Avec sa voix exceptionnelle, elle apporte un vent de fraîcheur dans la scène metal en devenant le fer de lance de la nouvelle génération de femmes, qui toujours plus nombreuses, s’imposent sur le devant de la scène. Depuis 2007, elle mène sa carrière solo. Parmi ses nombreuses collaborations, la plus notable est celle avec le DEVIN TOWNSEND PROJECT.
(Bruno Cuvelier)


Mike Patton
1988, Mike arrive de "From Out Of Nowhere", et propulse FAITH NO MORE dans la meute des groupes qui révolutionnent le metal en introduisant une fusion orgasmique. Frontman aussi charismatique qu’extraterrestre, Mike slam, rappe, growl... se gargarise des genres sur des riffs enragés. Les "hardos" deviennent hardis et plébiscitent chaque apparition du nouveau mogul de la scène, que ce soit au sein du groupe qui l’a propulsé, ou des nombreuses autres créations personnelles, tels que MR. BUNGLE, FANTOMAS, TOMAHAWK... Bref, depuis trois décennies, il croque les codes autant qu’il "Crack Hitler". C’est qui le patron ? C’est Patton !
(Christophe Scottez)


​Udo Dirkschneider
Il était une fois un petit géant né en Allemagne. Son nom est Udo Dirkschneider. Plus vif qu’un requin Udo te colle les "Balls To The Walls" avec sa puissante voix chaude et éraillée. Que ce soit seul ou en compagnie des guerriers du riff ACCEPT, Udo est un tueur, un chantre du heavy metal canonique, et cela depuis 50 ans. Il est aux prêtres du genre ce que Rob est aux metal-gods. Udo a un "Metal Heart", il gagne les cœurs à grands renforts de chœurs faits de cuir clouté. Poésie de la puissance, soli huileux et respect sans faille du genre, Udo est un porte étendard de la culture metal. Longue vie au roi !
(Christophe Scottez)


​Joan Jett
Oui le rock et le metal font partie d'un putain de monde de machos. Les filles doivent batailler pour se faire une place sur les scènes et gagner le respect des chevelus poilus. Joan Jett est de celles qui depuis les années 70 ont les burnes pour s’imposer en porte-parole du rock énervé. Avoir eu la chance dans les années 80 de scander "I Love Rock’n’roll" ? Une bénédiction. Mobylettes, cuir et riffs, la recette d’une certaine liberté. Joan Jett jouit aujourd’hui de tout sauf d’une "Bad Reputation". Joan est la source d’inspiration de toutes les guerrières du metal qui foncent en hurlant qu’elles ne sont pas là pour décorer. Respect Madame Joan Jett !
(Christophe Scottez)


​Glen Benton
Le bassiste/chanteur mythique de DEICIDE à la double voix (une death metal, l'autre plutôt black) reste une énigme pour beaucoup. Malgré une croix renversée marquée au fer rouge sur son front, malgré des textes résolument sataniques, malgré son vœu (non tenu) de se suicider à 33 ans à l'âge du Christ, il n'est pas affilié au mouvement black metal proprement dit. Sa position semble d'ailleurs juste anti-chrétienne et est partagée par aucun des autres membres. Albums à écouter en priorité : « Deicide » et « Dechristianize » de VITAL REMAINS.
(Crapulax)


​Angela Gossow
Même si d'autres chanteuses de metal extrême hurlaient bien avant sa remarquable intégration dans le groupe de Michael Amott (Sabina Classen de HOLY MOSES, Corinne Van Den Brand de ACROSTICHON, Sibylle Colin-Tocquaine de WITCHES, Caroline Lavau de PENETRATOR, etc.), Angela a sans aucun doute créé des vocations par sa présence scénique hors du commun et des costumes toujours très réussis. Pour preuve Alissa White-Gluz qui l'a remplacée ensuite au sein d'ARCH ENEMY suivra exactement les mêmes préceptes. Albums à écouter en priorité : « Anthems Of Rebellion » et « Wages Of Sin ».
(Crapulax)


​Bernie Bonvoisin
Artiste complet avec un A majuscule (chanteur, auteur, réalisateur...), le vocaliste de TRUST est très réactif et tout aussi pertinent quand il s'agit de commenter par le biais de textes façonnés comme des bâtons de dynamite cette actualité qui l'agace depuis toujours, que ce soit les élites bourgeoises, les abus gouvernementaux ou toute forme d'injustice. Grande gueule, amateur de dialogues fleuris à la Audiard (l'excellent film Les Grandes Bouches), ce touche-à-tout insatiable ne garde jamais la langue dans sa poche et c'est tant mieux ! Albums à écouter en priorité : « Live - Répression dans l'Hexagone » et en solo « Couleur Passion ».
(Crapulax)

Blogger : Aude Paquot
Au sujet de l'auteur
Aude Paquot
Aude Paquot est une fervente adepte du metal depuis le début des années 90, lorsqu'elle était encore... très jeune. Tout a commencé avec BON JOVI, SKID ROW, PEARL JAM ou encore DEF LEPPARD, groupes largement plébiscités par ses amis de l'époque. La découverte s'est rapidement faite passion et ses goûts se sont diversifiés grâce à la presse écrite et déjà HARD FORCE, magazine auquel elle s'abonne afin de ne manquer aucune nouvelle fraîche. SLAYER, METALLICA, GUNS 'N' ROSES, SEPULTURA deviendront alors sa bande son quotidienne, à demeure dans le walkman et imprimés sur le sac d'école. Les concerts s'enchaînent puis les festivals, ses goûts évoluent et c'est sur le metal plus extrême, que se porte son dévolu vers les années 2000 pendant lesquelles elle décide de publier son propre fanzine devenu ensuite The Summoning Webzine. Intégrée à l'équipe d'HARD FORCE en 2017, elle continue donc de soutenir avec plaisir, force et fierté la scène metal en tout genre.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK