23 mai 2013, 09:32

SKID ROW : Rachel Bolan

 
 

 

Voilà 7 ans que nous n'avions plus de nouvelles de SKID ROW, depuis la sortie du très mitigé "Revolution Per Minute" en 2006, le groupe semblait en effet avoir préféré la route au studio, de manière non-intentionnelle comme s'en défendra Rachel Bolan, le bassiste et co-fondateur du groupe californien avec qui nous avons eu l'immense honneur de nous entretenir à l'occasion de la sortie de "United World Rebellion - Chapter I", un EP de 7 titres attendu le 24 mai par chez nous. 
 
Le pessimiste dira qu'ils ne se sont pas foulés, l'optimiste regardera le bon côté des choses puisque le groupe promet de publier un EP tous les 6 mois de cette trilogie "United World Rebellion", qui ne manquera pas d'être défendue sur la route, le vrai terrain de chasse de SKID ROW, toujours aussi fort et puissant après les multiples changements de line-up que nous lui connaissons. Entretien avec la légende...  
 
 
 
 
 
Vous êtes sur le point de sortir un nouvel EP en Europe intitulé "United World Rebellion - Chapter I", qui vient faire suite à l'album "Revolution Per Minute". Quel genre de ressenti gardes-tu de ce disque ? C'était tout de même très expérimental, et assez éloigné de ce que SKID ROW avait l'habitude de proposer... 
Très expérimental oui en effet ! (Il marque une pause) Je pense qu'un groupe doit toujours à un moment ou à un autre dans sa carrière proposer un album qui n'a aucun sens, et c'est d'ailleurs ce qui nous a encouragé à retrouver nos racines pour l'écriture de "United World Rebellion". Mais oui pour en revenir à "Revolution Per Minute", nous avons vraiment composé toute sorte de chansons , la seule restriction que nous nous étions fixée était qu'il n'y aurait surement pas de balade dessus ! (rires) Ça mis à part, c'était vraiment : "Okay toi tu as une chanson de Country ? On la fait. Et toi une chanson Punk ? C'est parti. Du Metal ?" enfin voilà, on s'est vraiment éloigné de ce qu'on avait l'habitude de faire. Et je pense que dans une certaine mesure ça nous a en quelque sorte rafraîchi l'esprit, c'était un peu comme... Déboucher un évier ? (rires) Et ça n'allait surement pas plaire à tout le monde, mais on ne s'en est vraiment pas soucié, on l'a fait, c'est tout. En tous cas c'était très amusant, et je dois dire que grâce à ça, avec Snake (ndlr : Sabo, guitariste et co-fondateur du groupe) nous avons vraiment le sentiment d'avoir retrouvé nos racines, et nous réécrivons aujourd'hui comme au bon vieux temps. 
 
C'est curieux au fond car quand un groupe fait un album expérimental, on s'attend un petit peu à ce qu'il garde quelques-uns de ces nouveaux éléments dans ses travaux suivants. Ors avec "United World Rebellion - Chapter I" c'est totalement le contraire, le son est brut, de retour à vos premiers albums.... 
Je pense que c'était une progression assez naturelle. Tu sais, quand Snake et moi avons débuté l'écriture de cet EP, nous nous sommes dit qu'il fallait que nous retrouvions les gosses de 22 ans qui ont écrit les deux premiers albums de SKID ROW, c'était la seule ligne directrice, et après ça, tout est arrivé très facilement. Il nous est arrivé en travaillant sur certaines idées de se regarder et de se dire : "Woah ça c'est vraiment cool, on dirait du "Slave to the Grind !"". Nous avons repris notre processus d'antan en travaillant très tard le soir, en étant très méticuleux sur certaines parties, parfois même en les réécrivant complètement... Snake et moi travaillons vraiment très dur quand nous sommes ensemble.
 
J'ai même entendu Snake dire qu'il ne s'était jamais autant amusé que pendant les sessions d'écriture de cet EP, c'est valable pour toi aussi ? 
Oh oui absolument, je sais que c'est très cliché mais c'est vraiment le cas, on ne s'est jamais senti aussi proches de nos racines. D'ailleurs Snake est chez moi en ce moment, et nous commençons à nous pencher sur le deuxième EP... On s'amuse beaucoup, même si on travaille extrêmement dur avant de présenter les morceaux au reste du groupe, et d'ailleurs un morceau de SKID ROW n'est jamais un morceau de SKID ROW tant que tout le monde n'y a pas ajouté sa patte. Donc oui le groupe s'amuse beaucoup à écrire ces EPs, du premier riff à la dernière ligne de paroles. L'ambiance est vraiment très détendue, et même si nous vivons dans 4 états différents, quand nous nous retrouvons la créativité ne s'arrête pas de couler et les chansons prennent vie devant nos yeux. C'est vraiment super.   
 
Un retour aux sources dans la musique, mais aussi dans les paroles, la rébellion étant un thème qui a fortement marqué les premiers albums de SKID ROW. Comme chaque EP représente un chapitre, allons nous pouvoir dégager une histoire des textes une fois les 3 disques publiés ? 
Ils vont rester dans le même thème, tu sais dans SKID ROW nous avons toujours voulu clamer haut et fort ce en quoi nous croyons, et nous voulons d'ailleurs que nos fans fassent la même chose. "United World Rebellion" parle de ça, mais à une échelle internationale, dans le sens où aujourd'hui on s'est aperçu que les gens s'organisaient de plus en plus autour du groupe, ils créent des fan-clubs sur twitter selon leur pays, et comprennent vraiment le message que nous voulons faire passer. Enfin voilà, on peut très bien être un rebelle sans blesser personne ! (rires) C'est l'esprit rock'n'roll, et ce qui est d'ailleurs assez curieux c'est que plus nous vieillissons, alors que je croyais que nous serions totalement amorphes à cet âge là, plus notre musique devient heavy. Et on arrive surtout encore à trouver quelque chose contre quoi s'énerver ! (rires)
 
 


"Un jour on s'est tout de même retrouvé dans notre loge à se dire :"Les mecs, il faut vraiment qu'on fasse un nouvel album !" (rires)" - Rachel Bolan

 

Ces EPs sont-ils composés "sur le feu", ou s'agit-il d'un stock de chansons que vous répartissez ?
On les prend un par un, c'est très important pour nous que ça reste frais. Nous ne voulions pas écrire 15 chansons et les garder sous le coude si je puis dire, nous approchons chaque disque comme un tout nouveau travail. Pour le premier nous avons dû écrire 10 chansons et avons sélectionné nos 5 préférées pour les mettre sur le disque, avec quelques reprises en guise de bonus-tracks. Ça sera le même procédé avec les deux prochains. 
 
Est-ce qu'on est plus concentré quand on travaille sur un nombre plus restreint de chansons comme ça ?
Oui, absolument. C'est beaucoup plus facile de se concentrer sur 5 ou 7 chansons que sur un album entier, c'est certain. Les chansons sont beaucoup plus travaillées ainsi. 
 
On a souvent dû te demander ça, mais pourquoi avoir fait le choix de sortir une série d'EPs ? 
C'était surtout l'idée de pouvoir proposer quelque chose de nouveau tous les 6 ou 7 mois qui nous a beaucoup séduite, car nous sommes dans une époque où le flot d'information est incessant. Tout sort en même temps, que ce soit de la musique, des jeux-vidéos, des livres, des films... C'est vraiment trop. Donc ainsi ça nous permettait de sortir 15 chansons en 18 mois, ce qui nous a vraiment plu. De plus, d'un point de vue de compositeur c'est également moins stressant de fonctionner de cette façon là. L'aspect économique est aussi plus intéressant car pour un fan de SKID ROW, c'est plus facile de sortir 7$ de sa poche que 15$, et au final ces trois pièces différentes s'assemblent pour n'en former qu'une. C'est non seulement moins stressant pour nous, mais nos fans y gagnent également beaucoup.
 
Avez-vous l'impression de proposer quelque chose de nouveau ? 
Oh non, car nous ne sommes pas les seuls à le faire. C'est peut-être nouveau pour l'industrie telle qu'elle est aujourd'hui, mais le format EP existe depuis très longtemps, et il s'est juste un petit peu essoufflé avant de revenir en ce moment. Moi par exemple quand j'étais jeune j'écoutais majoritairement des EPs, parce que les groupes que j'aimaient n'avaient pas assez d'argent pour enregistrer un album entier ! (rires) Notre label Megaforce sortait aussi beaucoup d'EPs à une période... Donc non ce n'est pas totalement nouveau, mais c'est assurément le retour de quelque chose, et je pense que ça correspond parfaitement à l'état du marché aujourd'hui. 
 
C'était la première fois que Rob Hammersmith, votre batteur depuis 3 ans, enregistrait pour SKID ROW. Ça s'est passé comment ? N'étais-ce pas un peu étrange pour des vétérans comme vous de vous retrouver avec un "petit nouveau" ? 
C'était super, j'avais déjà travaillé avec lui sur d'autres projets en dehors de SKID ROW, notamment la production d'un album de son ancien groupe ROCKETS TO RUIN. Rob est un musicien que j'ai toujours respecté, donc quand est venu le temps où il nous fallait trouver un nouveau batteur, son nom est sorti en premier. Il est vraiment à fond dedans, très efficace, il passe beaucoup de temps sur son jeu, ainsi l'enregistrement de "United World Rebellion" a été très facile. Au moment d'enregistrer il était totalement préparé, et très ouvert à toute suggestion. Je dois aussi dire que c'est un des mecs les plus hilarants que je n'aie jamais rencontré ! (rires) Il ne s'arrête jamais, il a vraiment contribué à établir une bonne ambiance dans le studio, c'était vraiment l'éclate. 
 
Tu me dis avoir travaillé sur d'autres projets, notamment en tant que producteur, c'est ce qui a occupé la plupart de ton temps lors des 7 années qui ont séparé "Revolution Per Minute" et "United World Rebellion" ? Ou étiez vous simplement sur la route ? 
C'était surtout de la tournée en fait, bien que j'ai produit quelques groupes, Snake en a managé aussi, Scotti (ndlr : Hill - guitariste) a lui écrit de la musique pour un film... Tout le monde était occupé, mais nous avons passé la plupart de notre temps sur la route, à un tel point que 6 ans se sont écoulés sans que nous nous en rendions compte. Ça va te paraître ridicule, mais on a vraiment perdu la notion du temps, un jour on s'est tout de même retrouvé dans notre loge à se dire :"Les mecs, il faut vraiment qu'on fasse un nouvel album !" (rires) Snake et moi avions déjà quelques idées, mais les dates continuaient à tomber donc on est reparti. Je crois que ce n'est qu'au mois d'octobre 2012 qu'on a vraiment freiné au niveau de la tournée : "Il faut qu'on retourne en studio, sinon 7 années vont encore nous passer sous le nez !". (rires) 
 
"Putain les mecs, on devient les nouveaux GUNS'N'ROSES !"
(Éclat de rire) C'est toi qui le dit, pas moi, qu'on soit d'accord ! (rires)

 
 
"La musique c'est toute notre vie, tu sais, aujourd'hui je serais incapable d'avoir un autre boulot, je ne sais rien faire d'autre !" - Rachel Bolan
 

 

L'édition Européenne de "United World Rebellion - Chapter 1" comprend deux reprises, "United" de JUDAS PRIEST et "Fire Fire" de EZO. Comment votre choix s'est-il porté sur ces deux groupes en particulier ? 
La chanson de JUDAS PRIEST était pour moi un choix automatique, au niveau des paroles, de la musique... Ça doit même être une de mes chansons favorites de PRIEST, et elle correspondait totalement au message que nous voulions faire passer, donc le choix a été très facile. Pour ce qui est de EZO, il s'agit d'un de nos groupes favoris, et on les suit depuis leurs débuts. C'est Gene Simmons qui a produit leur premier album, en 81 je crois, et on est tous devenus des gros fans du groupe, d'ailleurs même aujourd'hui j'écoute leurs albums très souvent. C'est Snake qui a eu l'idée de reprendre "Fire Fire", et notre réponse a été immédiate. Nous avons eu le plaisir de les avoir en première partie pour un concert à New York il y a pas mal de temps déjà, et je dois dire que ça a été simplement un des meilleurs concerts que je n'avais jamais vu. Malheureusement je ne pense pas qu'ils soient encore en activité aujourd'hui, mais j'espère que ça leur fait plaisir que nous les ayons repris, et que nous leur avons fait justice avec notre version de leur chanson. 
 
J'ai écouté la version originale de "Fire Fire" et objectivement ça m'a beaucoup fait penser à SKID ROW, c'est un groupe qui faisait partie de vos influences à l'époque ? 
Je crois que nous avons commencé à les écouter juste avant la sortie de "Slave to the Grind", je ne sais pas si ça a été une inspiration, mais en tous cas on était tous de grands fans de ce groupe, nous avons beaucoup de respect pour eux. 
 
Avez-vous des projets de tournée Européenne pour défendre ce "United World Rebellion - Chapter 1" ? Ça fait très longtemps que nous ne vous avons pas vu sur le territoire français ! 
En effet oui, ça fait très très longtemps... En tous cas ce que je peux te dire c'est que nous sommes en ce moment même en train de planifier une tournée Européenne avec un autre groupe. Mais ce n'est pas encore officiel, il reste encore quelques détails à régler... 
 
Et c'est quoi cet autre groupe ? (rires) 
Je ne peux pas te le dire ! (rires) Si ça ne se fait pas je vais me sentir con ! (rires) 
 
SKID ROW a commencé à la fin des années 80 et même si vous êtes un peu plus jeunes, vous avez tout de même partagé la scène avec des groupes comme GUNS'N'ROSES ou MÖTLEY CRÜE, le premier étant aujourd'hui très controversé, et le deuxième ayant annoncé sa retraite après un dernier album et une dernière tournée. T'en penses quoi de tout ça ? 
Les gars de MÖTLEY font ça depuis très longtemps maintenant, mais bon, je le croirai quand je le verrai si tu vois ce que je veux dire ! (rires) Prends l'exemple de KISS, on a joué sur leur tournée d'adieu en 2000 et je les ai vu l'année dernière avec MÖTLEY CRUE donc... Je ne crois pas en ces histoires de retraite, Ozzy l'a annoncé 3 ou 4 fois, même chose avec THE ROLLING STONES... En tous cas personnellement tant que ces gars sont toujours physiquement capables d'assurer et de s'amuser, ça me va. Je suis un grand fan de courses automobiles, et comme on dit dans le milieu : "Roule jusqu'à ce que tes roues ne tiennent plus !", et c'est exactement notre mentalité ! (rires)
 
C'est vrai parce qu'au fond, je n'ai pas le souvenir de telles rumeurs de votre part. Vous faites ce que vous avez à faire, point barre... 
On aime vraiment ce qu'on fait, rien de plus. La musique c'est toute notre vie, tu sais, aujourd'hui je serais incapable d'avoir un autre boulot, je ne sais rien faire d'autre ! (rires)
 
Quelle est ta plus grande fierté ?
(Touché) Woah... Surement d'avoir été le premier groupe de Heavy Metal à avoir eu un album qui a débuté #1 dans les charts (ndlr : "Slave to the Grind" )... Il y a tellement de choses dont je suis fier aujourd'hui, notre carrière en elle-même, le fait qu'après 25 ans de changements de line-up nous soyons toujours sur la route à sortir de nouvelles choses, et le plus important, qu'on s'éclate toujours autant ! Je suis vraiment fier de ça, car aujourd'hui je vois beaucoup de groupes avec qui nous avons commencé qui ont perdu la flamme, ils sont sur le terrain, mais ça se voit qu'ils ne se font pas plaisir. Ils sont là pour arrondir leurs fins de mois, ou je ne sais quoi... (Mélancolique) Ça me touche, car ça a toujours été notre rêve de faire ça, c'est la raison pour laquelle à chaque Halloween on se maquillait comme KISS, on voulait être dans un groupe. La musique coule dans nos veines, tu ne peux pas t'y mettre du jour au lendemain, à ta naissance lorsque le médecin te gifle les fesses t'es un musicien, mais tu ne le sais pas encore ! C'est ça ma plus grande fierté, le fait qu'on aime tous ce qu'on fait et que nous soyons toujours très proches. 
 

 
"On va essayer de faire quelque chose ensemble avec
Corey Taylor..." -
Rachel Bolan

 

J'ai quand même remarqué un truc, aujourd'hui votre ancien batteur (Phil Varone) est dans le porno... 
(rires) Ouais ! 
 
Et votre ancien chanteur (Sebastian Bach) vient de sortir un DVD live pratiquement entièrement retouché en studio... 
(rire jaune)
 
... Vous les traumatisez ou quoi ? Pourquoi ils font des trucs aussi cons ? (rires) 
(Éclat de rire) Mec, j'en ai aucune idée ! (rires) Je ne peux pas prendre parti sur ce qu'ils font, on travaille plus ensemble ! (rires)  
 
Bon d'accord ! (rires) Ah oui je voulais te parler d'autre chose, je dois t'avouer ne pas avoir tout compris sur l'histoire de ton autre groupe THE QUAZIMOTORS, vous faites toujours quelque chose ensemble ? 
Hmm non, en fait c'était juste un délire entre potes où on s'était mis au défi d'écrire 10 chansons et de faire 10 concerts. C'était du Punk, on a joué sur Atlanta et voilà, ça s'est fini genre : "On s'est bien marré, allez on se voit jeudi prochain, on va boire un coup !" (rires) 
 
Pour terminer, tu peux me parler un petit peu de ton implication sur les deux derniers albums de STONE SOUR "House of Gold & Bones" ? Ça t'a branché qu'ils fassent appel à toi pour tenir la basse en studio ?  
Ah c'était génial... J'étais même très flatté d'avoir reçu ce coup de fil de Corey (ndlr : Taylor - chanteur de STONE SOUR) pour tout te dire. J'ai joué sur 23 chansons, ils en avaient une de plus mais c'était une acoustique ou une instrumentale je ne sais plus. On a beaucoup de respect les uns pour les autres, ils me respectent pour ma carrière et ce que SKID ROW a fait, et je les trouve tellement talentueux que la question ne se posait pas. J'ai pris l'avion jusqu'en Iowa pour enregistrer, et j'ai vraiment passé un bon moment, c'était très amusant. Ils ne m'ont donné aucune consigne, j'étais vraiment libre de faire ce que je voulais, le producteur David Bottrill était également super. C'est marrant car il y a quelques jours j'étais justement en train d'envoyer de textos à Corey, je venais de recevoir les deux CDs et je lui ai envoyé une photo de la maison qu'on peut construire en assemblant les boîtiers avec un message : "Hey regarde la maison que j'ai acheté pour mon hamster !". (rires)
 
(Éclat de rire) T'as vraiment un hamster ? 
Non j'en ai pas ! (rires) En tous cas on va essayer de faire quelque chose ensemble avec Corey... 
 
Oh ? Un tout nouveau groupe ? 
Non on va essayer de se capter en dehors de la tournée pour écrire avec Snake... On a tous des emplois du temps très chargés mais ça serait vraiment cool en tous cas. 
 
Donc on peut s'attendre à avoir une chanson avec Corey au chant sur un prochain titre de SKID ROW ? 
Qui sait ? (sourire téléphonique) Je ne lui ai pas encore demandé mais je sais qu'il est aussi fan de SKID ROW que je le suis de STONE SOUR donc... 
 
Donc il va dire oui... C'est ça ? (rires)
Ah ? (Éclat de rire)
 
 

Sortie de "United World Rebellion - Chapter 1" de SKID ROW le 24 mai chez UDR Music.

 
01 - King of Demolition
02 - Let's Go
03 - This is Killing Me
04 - Get Up
05 - Stitches
 
Edition Européenne
06 - United (JUDAS PRIEST )
07 - Fire Fire (EZO)

 

 

 

Blogger : Hugo Tessier
Au sujet de l'auteur
Hugo Tessier
Décidemment né trop tard, Hugo Tessier cultive sa passion pour le rock depuis son plus jeune âge. Avec U2 et THE POLICE dans le biberon, son cœur penchera finalement pour le hard rock des eighties qui à son tour lui fera découvrir de nouveaux horizons musicaux. Tantôt étudiant, musicien puis vendeur dans les festivals rockabilly, en septembre 2011 HARD FORCE le convainc de commencer à explorer les concerts de la région nantaise à peine avait-il déballé son unique carton dans sa chambre universitaire.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK