29 avril 2013, 16:21

Ryan Roxie

 

 

Ryan Roxie fait partie de ces musiciens qui auraient très bien pu jouer sur votre album favori sans que vous le sachiez, "dans les tranchées", comme il aime qualifier sa carrière avec humour. En effet l'homme ne s'est jamais contenté d'un seul projet et a toujours vécu sa passion à fond, à la poursuite de son rêve, que ce soit avec Alice Cooper, SLASH'S SNAKEPIT, ou ses projets à plus petite échelle que sont ROXIE 77 et CASABLANCA.

Nous rencontrons le musicien dans un grand magasin de guitare Nantais à la suite d'une démonstration pour la marque Gibson, une expérience très sympathique en petit comité, de passionné à passionnés, pendant laquelle le musicien, en plus d'avoir livré le secret de quelques riffs mythiques, a volontiers partagé quelques-uns de ses conseils avisés : "Ne jamais négliger vos contacts, un certain Slash peut très bien vous voir sur scène avec Alice Cooper et vous embaucher dans son tout nouveau groupe SLASH'S SNAKEPIT, qui sait ?". 

Avec le sourire, Ryan Roxie accepte de revenir avec nous sur son actualité ainsi que ses différents projets musicaux et télévisuels, tout en ayant pris soin de se mettre devant le stand Gibson, faut pas déconner non plus ! 
 
 
Parlons un peu de "The Roxie Box", un coffret contenant une sélection de 70 chansons remasterisées issues de tes différentes collaborations jusqu'à aujourd'hui... 
Je suis très fier de ce projet, car n'importe quelle personne qui ne connait pas ma carrière, peut tout trouver dans cette "Roxie Box". Il y a 3 CD contenant diverses collaborations, avec des musiciens très talentueux, des amis aussi... DAD'S PORNO MAG, ROXIE 77... Le 4ème CD quant à lui ne contient que de l'inédit. Ce que j'ai aussi fait c'est qu'à la place de mettre les paroles des chansons dans le livret, j'y raconte leur création, et c'était vraiment génial à faire d'ailleurs, car ça m'a rappelé beaucoup de souvenirs... Et puis de toute façon, il y a bien un mec qui va finir par mettre les paroles sur internet ! (Rires)
 
Les chansons sont toutes en écoute sur ton site internet, et j'ai tout de même appris un truc sur un de mes albums favoris de tous les temps, c'est toi qui est à l'origine de "What Kind Of Life" du deuxième SLASH'S SNAKEPIT ? 
Oui ! On l'avait à l'origine écrite pour l'album "Ain't Life Grand", et je crois qu'elle a fini sur l'édition japonaise... Je l'ai gardée pour moi en fin de compte ! (Rires)
 
Quand on a une carrière comme la tienne et qu'on revient sur toute sa discographie, est-ce que ça ne donne pas un peu le tournis ? 
(Rires) Oh absolument, mais en plus de compiler toutes ces 70 chansons, tu aurais dû voir le nombre de démos, d'idées, que je n'ai pas pu mettre ! (Rires) Dans notre société on est tellement assaillis par plein de choses, la télévision, internet... Le flot d'information est énorme, et c'est vraiment bon de se poser et d'écrire de temps en temps. En tous cas je suis vraiment content d'avoir pu sortir ça de cette façon, avec ce packaging, et je n'aurais jamais pu faire de "The Roxie Box" une réalité tout seul, c'était un vrai travail d'équipe.
 
Ton projet ROXIE 77 est un peu particulier car il est itinérant, tu avais un line-up quand tu habitais aux Etats-Unis, et tu en as maintenant un nouveau dans ton pays, la Suède, avec lequel tu vas d'ailleurs bientôt sortir un EP intitulé "The Ameriswede"... 
C'est exact, et ils ont chacun leur spécialité. En tous cas ne me demande pas lequel je préfère, car je ne pourrais jamais te le dire... C'est le titre de l'album quoi, "The Ameriswede", c'est génial d'avoir deux endroits où tu te sens à la maison. 
 
Mais malgré tout, la musique a la même saveur... 
Ah ça me fait plaisir que tu me dises ça ! Car... C'est le son de toutes nos influences qui s'accordent en quelque sorte, et c'est génial car en ce sens, la musique est vraiment un langage universel, elle coule dans nos veines, quelque soit notre nationalité...    
 
Mais au fond, pourquoi ne pas simplement parler de projet solo ? 
Car ça reste une collaboration entre plusieurs musiciens, et honnêtement, je suis plus à l'aise "caché" derrière un nom, compte tenu de mes nombreuses collaborations, Alice Cooper pour ne citer que lui. Tu vois, à un moment j'avais même pensé à renommer le groupe juste R77, avec encore moins de mon empreinte dessus, mais c'est aussi confortable dans le sens où je peux faire des concerts acoustiques juste sous le nom de Ryan Roxie... (Sourire)
 

 

"J'essaye toujours de m'améliorer en tant que musicien, je suis encore loin d'avoir tout appris" - Ryan Roxie
 
 
C'est évident de jongler comme ça, entre Alice Cooper et ROXIE 77 ? J'imagine que les tournées ne sont pas de la même taille ! (Rires) 
Si seulement ! (Rires) Mais après... C'est vraiment les deux côtés les plus agréables du métier, avec Alice je fais partie du gros show, je joue avec une légende, tandis qu'avec ROXIE 77 je suis plus dans les tranchées, à jouer dans des clubs, pas toujours très propres... C'est vraiment un luxe de pouvoir passer de l'un à l'autre de cette façon, et puis, j'essaye toujours de m'améliorer en tant que musicien, je suis encore loin d'avoir tout appris, c'est ce que j'aime me dire !  
 
Tu gardes les idées claires en tous cas, c'est primordial, non ? 
C'est extrêmement important oui, et ce avec n'importe quel groupe au sein duquel je joue. Je sais que ça va sonner très "hippie", mais je suis adepte de la méditation transcendantale, 20 minutes le matin, 20 minutes le soir... Ça m'aide vraiment, ça me vide l'esprit, et ainsi je ne pense qu'à une seule chose, donner un bon concert, et jouer la musique qui me plaît...
 
Tu as également une vision assez lucide de l'industrie musicale... 
Ça je n'en suis pas si sûr ! (Rires)
 
(Rires) Non mais, enfin, toute ta musique est disponible gratuitement sur ton site par exemple, et pratiquement personne ne fait ça aujourd'hui... 
L'industrie a changé, et d'une façon qui m'avantage beaucoup plus aujourd'hui... Après quand je t'ai dit que je n'en étais pas si sûr, c'est juste parce que la musique que j'aime, avec laquelle j'ai grandi à San Fransisco : THE BEATLES, CHEAP TRICK... Je ne la retrouve aujourd'hui qu'au travers des groupes comme FOO FIGHTERS par exemple. Pour revenir à ta question, l'industrie est devenue beaucoup plus indépendante aujourd'hui, ainsi les groupes comme le mien qui font tout eux-même ont les moyens de pouvoir sortir des albums, et même de s'élever au même niveau de visibilité que d'autres groupes beaucoup plus importants sur leurs sites web... Avec cette interview par exemple ! (Sourire) Tu sais, après avoir été grand public pendant longtemps, et j'ai pu le constater dans les années 80, le rock est aujourd'hui devenu une alternative, ce n'est clairement plus la même chose. 
 
Pendant 1 an en Suède tu as présenté ton propre magazine TV sur la culture rock, "The Big Rock Show", et tu travailles aujourd'hui sur un nouveau programme intitulé All Excess With Ryan Roxie... 
Oui c'est une autre facette du Big Rock Show, celle-ci est beaucoup plus basée sur le côté interview, de musiciens avec lesquels j'ai travaillé, ou que j'ai connu sur la route... Ainsi j'arrive à les avoir dans leur" zone de confort", backstage ou dans leur bus, ils sont plus à l'aise que dans le studio avec tous les spots et toutes les caméras braqués sur eux.  
 
Ça sort quand alors ? (Rires) 
Je suis un mec occupé ! (Rires) Ça fait partie des mes projets qui sont un peu en suspend pour l'instant, néanmoins dès que j'en ai l'opportunité je fais des interviews et je les mets de côté. All Excess ne sera pas une émission comme The Big Rock Show l'était, ça sera plus présenté sous forme de sujets, diffusé sur internet, ou couplé avec une autre émission, ça reste à voir... 
 
 
Parlons un peu de ton activité avec Alice Cooper, il y a des rumeurs qui circulent en ce moment mentionnant l'enregistrement d'un album de reprises ? 
Avec Alice tu ne sais jamais ce qui va sortir, tu ne peux pas être sur à 100%, que ce soit au niveau du thème, de la direction musicale... Des fans aujourd'hui m'ont en effet parlé de cet album de reprises, car il faut savoir que nous en jouons quelques unes sur la tournée que nous sommes en train de faire, c'est la partie "Raise The Dead". En tous cas je peux te dire que si ça se fait, il s'agira de chansons très chères à Alice, car il reprend toujours des artistes avec qui il a un passé commun : John Lennon, Keith Moon de THE WHO... J'adorerais jouer dessus en tous cas !
 

Le processus d'enregistrement est assez étrange avec Alice Cooper, sur "Welcome 2 My Nightmare" par exemple le groupe live n'a pratiquement rien enregistré en studio... 

De mon expérience, ça change d'album en album. Le producteur peut très bien choisir d'utiliser tel ou tel musicien de session pour une chanson particulière, le groupe live pour une autre... Pour ceux que j'ai écrit, "The Eyes of Alice Cooper" et "Dirty Diamonds", l'enregistrement a été très organique, il s'agissait uniquement du groupe, et de très peu d'overdubs. Ça peut arriver qu'il y ait de l'orchestration aussi... On ne sait jamais avec Alice Cooper, ça va être intéressant de voir comment le prochain va tourner en tous cas !
 
Tu joues aussi sur "Brutal Planet", un des deux albums Metal Industriel de la discographie d'Alice Cooper, ce qui est assez surprenant d’ailleurs compte tenu de tes influences... 
C'est vraiment l'album où j'ai du me construire un personnage, en terme d'image, j'avais des dreadlocks blonds ! C'est sur le DVD "Brutally Live" d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un... (Rires) Visuellement cette tournée était vraiment particulière, sans parler de la musique, qui était très heavy, c'est le premier l'album sur lequel j'ai enregistré en Drop Ré, même plus bas parfois... 
 
Et tu aimes le Metal ? (Rires) 
C'est une excellente question ! (Éclat de rire) C'est vrai que parfois je me rends compte qu'on m'associe plus au milieu Metal que je ne le suis vraiment, il n'y a qu'à écouter ce que je fais en solo pour s'en rendre compte, parfois ça frôle la Power Pop ! Mais j'ai grandi avec des influences tellement différentes, en passant du Heavy à la Pop mélodique, que je m'y retrouve partout, et au fond ma force reste le rock'n'roll. Je n'ai aucun problème à jouer ces chansons heavy en live, d'ailleurs je trouve ça très amusant, car on n'en joue pas un set complet non plus, c'est une partie bien spécifique du concert, on l'appelle "The Dark Side Of The Set" ! (Rires)
 
Allez pour se quitter, c'est quoi cette légende selon laquelle Paul Stanley t'aurait volé un titre de chanson ?
(Éclat de rire) Je ne sais pas si c'était lui, ou Gene, ou quelqu'un d'autre... Mais en tous cas on a appris à nos dépends qu'on ne pouvait pas déposer un copyright sur un titre de chanson, car il y en a tellement qui s'appellent "I Love You", "Missing You" ou je ne sais quoi... Mais oui, on avait une chanson qui s'appelait "The X In Sex", pas le titre le plus original du monde d'ailleurs... (Rires) Bruce Kulick était le producteur de notre démo, j'étais dans un groupe qui s'appelait THE ELECTRIC ANGELS à l'époque, et il se trouve qu'il l'a joué pour les mecs de KISS, et que par pure coïncidence quelques mois plus tard ils sortaient un single qui s'appelait "You Put The X In Sex" ! (Rires) Ils l'ont quand même changé un petit peu ! Mais bon, tout va bien aujourd'hui, Gene m'a même donné une Axebass ! (Rires)
 
 

"The Roxie Box" est disponible depuis le 1er mai sur ce lien où vous pouvez également l'écouter en intégralité : http://roxie77.bandcamp.com/

Le coffret contient un livret avec une préface par Alice Cooper ainsi que 4 CDs comprenant les albums "D.P.M" de DAD'S PORNO MAG, "Peace Love & Armageddon" et "Two Sides To Every Story" de ROXIE 77, ainsi qu'un disque entier de titres inédits issus des projets SLASH'S SNAKEPIT, BYE BYE KITTY, THE UNBELIEVABLE TRUTH, THE SILVER BLACKOUTS et plus... 

Plus d'infos sur Ryan Roxie sur : http://www.ryanroxie.com/

 

Blogger : Hugo Tessier
Au sujet de l'auteur
Hugo Tessier
Décidemment né trop tard, Hugo Tessier cultive sa passion pour le rock depuis son plus jeune âge. Avec U2 et THE POLICE dans le biberon, son cœur penchera finalement pour le hard rock des eighties qui à son tour lui fera découvrir de nouveaux horizons musicaux. Tantôt étudiant, musicien puis vendeur dans les festivals rockabilly, en septembre 2011 HARD FORCE le convainc de commencer à explorer les concerts de la région nantaise à peine avait-il déballé son unique carton dans sa chambre universitaire.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK