2 février 2013, 6:13

SUFFOCATION : Guy Marchais

 

 

C'est en 2003 que SUFFOCATION, pillier du brutal death metal du pays de l'oncle Sam, annonce sa reformation 5 ans après sa dernière parution "Despise The Sun" en 1998. Depuis, tout semble aller pour le mieux pour SUFFOCATION, des tournées aux quatre coins du monde (vous les avez peut-être aperçu au Hellfest en 2012), 3 albums studios, et bientôt un quatrième avec "Pinnacle Of Bedlam", sujet principal de cet entretien avec Guy Marchais, guitariste du groupe.

Si vous aimez SUFFOCATION et les accents frenchy, nous risquons d'avoir un bon compromis pour vous en ce début d'année. En effet, petite nouveauté, HARD FORCE vous offre la possibilité d'écouter l'interview en podcast audio ci-dessous !

Dans un soucis de transparence, nous devons également vous informer que cette interview s'est déroulée en pleines vacances de Noël, ainsi malheureusement nous n'avions pas reçu l'album à temps pour cet entretien. Néanmoins il en faut bien plus pour se fâcher avec Guy Marchais, en plus de détails croustillants sur le nouvel album, le guitariste nous confie également ses plans sur ses projets en solo, lesquels vous le verrez, sont assez surprenants...

 


Tout d'abord Guy sache que c'est un honneur que de nous entretenir avec un... des guitaristes vétérans du death metal US ? Je peux dire ça ? (Rires) 
Faut croire ouais, si ça vous fait plaisir ! (Rires)

Depuis votre reformation en 2003 vous semblez avoir pris un rythme de croisière : un album tous les 2 ou 3 ans ? Comment avez vous approché la composition de cette nouvelle publication ? 
Ça s'est juste présenté à nous sans raison particulière. C'est un cycle en effet, nous sortons un album, partons en tournée, puis travaillons sur le prochain disque... Nous n'essayons pas de sortir un album par an, tout comme nous ne sommes pas constamment en tournée. Une semaine par-ci, une autre par là... Généralement au bout de deux ans nous avons mis les pieds dans tous les pays à notre portée, c'est alors que nous nous penchons sur l'enregistrement d'un nouvel album...

A quelle période l'enregistrement de "Pinaccle Of Bedlam" s'est-il déroulé ? 
Nous sommes entrés en studio pour l'enregistrer pendant tout le mois d'août 2012 ainsi que le début du mois de septembre. L'écriture quant à elle avait débuté fin 2011 : assembler quelques idées, travailler sur ordinateur chez Terrance (ndlr : Hobbs - guitare), Derek (ndlr : Boyer - basse), et également chez moi... A cette période-ci c'était juste de l'assemblage, le plus gros du travail a débuté une fois l'été arrivé.

Ces salves étaient-elles séparées par quelques concerts ? 
Non, nous sommes restés en studio. En revanche nous sommes allés au Long Island Music Hall of Fame, vers la fin de notre session d'enregistrement, c'était pour notre cérémonie d'introduction, ainsi que la promo qui allait avec. C'est le seul écart que nous avons fait.

Alors, nous avons été surpris, y compris les fans, du départ de Mick Smith... Comment avez-vous décidé du retour de votre précédent batteur Dave Culross, qui avait déjà remplacé Mick en 1996 ?
Dave vit ici à Long Island, tout comme nous. On se voit souvent, c'est un ami de longue date, son retour nous est apparu comme la meilleure décision que nous pouvions prendre. Il avait déjà fait partie de SUFFOCATION avant, et s'était bien débrouillé, ainsi nous avons toujours été en contact avec lui. C'était le premier et le bon choix à la fois. Si ça n'avait pas été lui, ça aurait sûrement été quelqu'un comme Doug Bohn qui avait joué sur "Pierced From Within" (1995), mais à cette période il était occupé, et Dave était prêt à relever le défi de suite. Il s'est très bien intégré, et a fait du bon boulot sur la tournée, nous nous entendons très bien avec lui.

Si j'ai bien compris Mick joue sur la chanson "Beginning Of Sorrow" sur ce nouvel album (titre qui figurait à la base sur "Breeding The Spawn" paru en 1993)...
Oui !

Êtes-vous en bons termes ?  
Personnellement je ne l'ai pas vu et ne lui ai pas parlé depuis le mois de janvier ou février... Je l'ai quand même aperçu au "machin" Rock'n'Roll Hall Of Fame (sic), on s'est salué et cetera, mais à part ça je ne lui adresse pas la parole. Si je le croise je lui dis bonjour mais ça s'arrête là. Là il a juste enregistré une chanson et fin de l'histoire...

Le fait de le faire jouer sur ce titre c'est une décision qui a émané du groupe entier ? 
En gros oui. L'idée c'était de ré-enregistrer une vieille chanson, et le choix d'y faire figurer Mick nous a paru la bonne chose à faire.

Nous sommes désolé Guy mais votre label est en vacances pour les fêtes de Noël (interview réalisée le 27 décembre 2012) et nous n'avons pas eu l'accès à l'album, mais nous avons écouté "As Grace Descends"... C'est du pur SUFFOCATION ?
Je pense que tu vas entendre beaucoup de bonnes choses sur ce disque ! Personnellement c'est l'un des meilleurs albums sur lequel j'ai eu l'occasion de travailler, je l'ai écouté des tonnes de fois, comparé aux autres disques de SUFFOCATION... "Effigy Of The Forgotten" (1991) reste un classique, "Breeding The Spawn" (1993) a été mal enregistré mais contient de bonnes chansons, "Pierced From Within" (1995) selon moi était celui qui avait bénéficié de la meilleure qualité d'enregistrement et la composition est aussi excellente, "Despise The Sun" (1998) est génial aussi, de bonnes chansons, très rapides... Pour moi, c'était mes albums préférés, car je n'ai pas joué dessus (ndlr : le premier album sur lequel Guy a joué est "Souls To Deny" paru en 2004). Mais depuis que je suis dans le groupe, c'est celui-ci mon album préféré, en le comparant à "Pierced From Within" ou "Despise The Sun", la production a dépassé tout ce que j'espérais. Je pense que les gens vont trouver beaucoup de choses différentes sur cet album, et qu'ils vont accrocher. Celui qui écoute "As Grace Descends" et s'attend à un album complet dans la même veine va sûrement avoir une grosse surprise. Chaque chanson est assez rapide, mais il y a aussi des parties plus lentes, car nous essayons toujours d'incorporer plusieurs styles dans notre travail, je pense que les gens vont apprécier.

 

 


Dirais-tu que c'est un album plus varié comparé au reste de la discographie de SUFFOCATION ? 
Je comparerais la composition des chansons à celle que l'on peut trouver sur "Pierced From Within", qui est excellente... Je ne sais pas ! J'ai juste hâte que les gens l'écoutent et partagent leur opinion, car je n'arrive pas à expliquer mais je l'adore, et je pense que ça sera aussi le cas pour le public.

Tu m'as l'air très impatient ! 
Je le suis, je le suis...

Le solo hyper mélodique c'est toi ou Terrance ? On a complètement halluciné de notre côté ! 
C'est Terrance, c'est un guitariste phénoménal... Je crois avoir fait 4 solos sur l'album, et qu'une ou deux chansons n'en comportent aucun, Terrance quant à lui doit en faire 6... Ils sont tous géniaux, à certains moments c'était à moi d'en faire, et lui était à côté de moi au studio en train d'enregistrer sa partie du solo après laquelle je devais enchaîner avec la mienne, que je n'avais pas encore écrite, et après avoir écouté ce qu'il avait fait je lui disait : "Mec, ça sonne super bien, laisse ça comme ça !" (Rires). Je n'avais pas besoin de faire le mien ! J'aime faire des solos, mais si tu les fais entrer en force ils ne sont pas bons. Si tu écoutes mes solos sur "Souls To Deny" (2004), il y en a quelques-uns qui sont forcés, d'autres improvisés... J'adore le style de Terrance, c'est un très bon guitariste.

Vous vous organisez comment en général pour vous répartir les tâches ? 
Je ne sais pas ! Si Terrance me dit qu'il veut poser un solo sur telle partie, je lui dis de foncer, et vice-versa. Si il y a un blanc et que nous voulons en poser un nous le faisons, il y a certaines parties écrites exprès pour que l'un de nous fasse un solo dessus, mais ça nous arrive aussi de trouver que ça sonnerait bien sur d'autres parties... On le fait, c'est tout !

Bientôt 25 ans de carrière pour SUFFOCATION, où arrivez-vous à trouver encore de l'inspiration ? Ça vous arrive de changer de sujets au fur et à mesure des publications ? 
Je pense que nous sommes plus ou moins inspirés par nous-mêmes, notre vie à New-York, les groupes de nos potes... Il y a beaucoup de groupes géniaux ici, mais personnellement j'ai toujours été inspiré par le death metal plus ancien. Même si il y a des choses actuelles qui m'influencent comme le nouvel album de NAPALM DEATH, j'aime aussi GOJIRA... Je reste tout de même en grandie partie influencé par les mêmes choses ! (Rires) Je ne change pas beaucoup ! (Rires) J'adore les trois premiers MORBID ANGEL, le premier DEICIDE... Je m'écoute aussi les premiers SUFFOCATION, en même temps je dois les jouer donc bon ! En réalité plus je vieillis, plus j'écoute de vieux rock, j'ai toujours aimé PINK FLOYD, Frank Zappa... Et au cours de ces 10 dernières années c'est ce que j'ai écouté le plus souvent, j'adore PINK FLOYD ! J'en écoute pendant des heures.... Si ça se trouve ça m'influence aussi sans que je m'en rende compte, j'adore tout ce qui est un peu barré comme VOIVOD, Frank Zappa, KING CRIMSON... Ce genre de choses.

C'était un peu ma prochaine question. As-tu déjà envisagé d'écrire des choses avec des influences différentes du brutal death metal, peut-être en solo ? 
(Rires) Ouais ! En fait je fais beaucoup de choses en parallèle. J'ai des trucs qui ressemblent à PINK FLOYD, du thrash metal conventionnel, j'ai aussi écrit 11 chansons assez punk dans l'esprit KILL YOUR IDOLS. Elles sont dans le four, j'ai enregistré les guitares, la batterie, il me manque un bassiste et un chanteur... Je fais juste ça pour me marrer !

C'est destiné à voir le jour ? 
J'ai beaucoup de musique calme très déprimante, et c'est la seule chose que j'ai mise en ligne, c'est sur MySpace d'ailleurs. Ça commence à dater un petit peu, il doit s'agir de 4 ou 5 chansons, ça fait un petit moment que c'est resté au point mort et je n'ai rien mis de nouveau depuis. L'adresse c'est http://www.myspace.com/xai69x (ndlr : allez-y, c'est très surprenant !!), tu peux aller écouter mais c'est vraiment de la vieille merde sentimentale tu vois ? (Rires)  J'ai fait ça pour me marrer, pour moi, j'en ai un bon paquet sur mon disque dur, mais je n'en ai jamais rien fait ! (Rires)

J'espère que tu en feras quelque chose, je suis curieux maintenant ! (Rires)  
Ouais tu peux aller voir, c'est beaucoup de guitare claire etc... J'ai même chanté sur quelques unes, je ne sais pas si ce sont celles qui sont en ligne ou pas. Ça doit faire un an que je n'en ai pas refait, écrire ces trucs mélodiques, avec les dernières activités de SUFFOCATION je n'ai pas eu le temps de m'y remettre...

Dans les années 90, presque tous les groupes de Death Metal voulaient rentrer en studio avec Scott Burns, vous l'avez fait, aujourd'hui, y a-t-il une complicité entre vous et Joe Cincotta, également producteur de ce nouvel album ?
Nous connaissons Joe depuis plusieurs années maintenant, il a son propre studio, nous avons fait l'album "Souls To Deny" avec lui, et c'est également lui qui s'occupe de notre son en concert. Après "Souls" il a amélioré son équipement donc nous avons aussi fait l'album éponyme "Suffocation" (2006) ensemble, on l'a beaucoup poussé à investir : "Mec faut que t'achètes ProTools, que tu vives avec ton temps !" (Rires) Il s'est finalement décidé à investir dans ce logiciel sur l'album "Blood Oath" (2009), par conséquent la production est meilleure dessus, et quand est arrivé le moment de travailler sur ce dernier album, il a vraiment eu le temps de se familiariser avec ProTools. De plus nous mêmes dans le groupes travaillons avec ce logiciel quand nous enregistrons à la maison, ainsi nous avons tous participé à la production de l'album. Joe s'est occupé de l'essentiel, mais nous avons beaucoup travaillé par nous-mêmes. On le connait depuis longtemps, et son studio est ici à New-York donc nous pouvons y aller pendant un mois et demi, prendre notre temps... C'est vraiment de cette façon que nous avons fonctionné avec ce disque, depuis notre reformation c'est sur cet album que nous avons le plus pris notre temps.

Avec la technicité de votre musique, vous avez besoin que le fan qui écoute vos disques entende et comprenne toutes les parties, tous les instruments, Zeuss à fait également un gros travail sur le mixage et le mastering ? Tu me parlais plus tôt d'albums de SUFFOCATION ayant écopé de mauvaises productions... 
Nous avions plusieurs personnes en tête quant au mixage de cet album, nous leur avons chacun envoyé le mix brut d'une chanson pour qu'ils fassent un test. Les résultats étaient tous excellents, le but pour nous était de voir ce qu'ils pouvaient faire et ils nous ont tous satisfaits, mais la direction que Zeuss avait prise nous plaisait beaucoup plus. C'est pourquoi nous l'avons choisi, c'est également un mec super. Nous avons joué un concert près de chez lui un mois après qu'il ait fini de tout mixer et c'est à ce moment là que nous l'avons rencontré pour la première fois, il est très sympa, et je trouve qu'il a fait du très bon travail.
 

L'artwork de cet album est absolument stupéfiant, avez-vous travaillé avec une personne particulière ? Y-a-t-il une histoire derrière cette représentation ? 
Nous voulions faire quelque chose de différent. Nous avons travaillé avec Jon Zig pendant un moment, qui est un super artiste qui nous a tous tatoué et a fait la pochettes de plusieurs de nos albums, mais nous voulions changer un petit peu. Plusieurs personnes étaient envisagées mais nous avons choisi Raymond (ndlr : Swaland) qui travaille également sur le jeu de cartes Magic : The Gathering. Nous lui avons donné notre idée, le titre de l'album, un mec qui ressemble à la mort dans un grand manteau tenant une balance... Ils nous a renvoyé 5 ou 6 images différentes : 3 suivant les directives que nous lui avions donné, et je crois 4 avec ses propres idées. Elles nous ont toutes mise sur le cul, même si ce n'était encore que des ébauches, et on s'est vraiment demandé laquelle nous allions choisir ! (Rires) Nous sommes parvenus à en choisir une, celle qui est sur la pochette, il l'a finalisé, apporté quelques modifications... Je crois qu'il n'y a eu que 3 retouches à apporter avant d'arriver à la version finale. En plus de tout ça, il a décidé d'en terminer 2 de plus, que nous allons mettre sur nos t-shirts... Faut que tu voies ça, il fait vraiment du bon travail. Donc la couverture de l'album sera disponible en t-shirt, à côté de ces deux autres illustrations qu'il a fait, elles sont vraiment incroyables... Tellement qu'elles auraient très bien pu être sur la pochette de l'album ! (Rires)

Pouvons-nous imaginer cette pochette sur un rideau géant à l'arrière de la scène pour vos concerts ?   
Je ne sais pas combien ça coûterait mais j'adorerais ! (Rires) Pour l'heure nous avons toujours notre logo en vert, nous allons devoir jouer un petit peu pour gagner de l'argent afin de faire quelque chose comme ça. C'est tellement cher, nous n'avons jamais été un groupe avec des rideaux de fous ou un projecteur comme on peut le voir chez d'autres groupes, on monte sur scène, on est habillé comme on est habillé... (Rires) Et on joue ce qu'on joue ! C'est comme ça que ça marche pour nous !

Puissant, technique et mélodique, est-ce ainsi que l'on peut définir ce nouvel album Guy ?
Puissant, technique et mélodique ? C'est sûrement technique oui, les gens décrivent toujours SUFFOCATION comme du death metal technique, mais c'est vraiment rien par rapport à d'autres groupes de death d'aujourd'hui ! Je pense que la plupart des guitaristes seraient surpris d'apprendre nos chansons de la façon dont nous les jouons, elles sont très fluides, ce n'est pas très technique. Peut-être que ça se corse sur quelques parties, par exemple il y a 2 chansons du nouvel album que je n'arrive pas encore à jouer en entier ! (Rires) J'ai dû en parler à Terrance parce que physiquement je n'y arrivais pas, c'est putain de compliqué ! Il y a quelques techniques qui ne me sont pas très familières mais je vais y arriver, ça me le fait à chaque fois. Terrance a écrit ses chansons, j'ai écrit les miennes, et nous avons également écrit ensemble,  "As Grace Descends" par exemple est de Terrance, et l'enregistrement s'est déroulé piste par piste. D'ailleurs le 5 janvier nous allons filmer une vidéo pour ce titre...

Et vous avez demandé à des fans d'y participer c'est ça ? 
Ouais ! Ça ne va pas être un concert filmé, ça va être plus conceptuel, à propos de la fin du monde, quelque chose comme ça... On va être dans un bar et faire la fête comme si c'était notre dernier jour sur terre, tu vois ce que je veux dire ! Je me suis entraîné à jouer cette chanson comme un fou, il y a deux mois si tu m'avais demandé de la jouer je n'aurais pu te jouer que quelques riffs ! Tu enregistres en studio et après tu oublies, tu ne te souviens plus de toutes les parties de tes chansons, mais maintenant j'y arrive, ça va. Il faut au moins que tu aies l'air de savoir la jouer dans ta vidéo quoi ! (Rires) En tous cas cette chanson sera probablement jouée sur nos concerts en 2013, à côté de 4 ou 5 autres chansons du nouvel album. Ça fait tellement longtemps que nous jouons toujours la même chose, nous avons vraiment hâte de jouer ces nouveaux titres ! (Rires)

 

 


D'ailleurs vous avez joué au Hellfest en 2012, ça reste un bon souvenir ? 
Oui ! C'était assez cool, mais je me mélange un peu les pinceaux car je crois que nous avions également joué au Hellfest en 2011 ! (ndlr : En 2010 en réalité ) A un des deux KISS était en tête d'affiche, je me souviens précisément de comment c'était fait, comment le concert s'est déroulé, et c'était un putain de bon moment. C'est un super festival, un des mieux organisés que j'ai vu ! Donc oui je me mélange un peu : "Tu te souviens du Hellfest ? Ça et ça !" et là je m’emmêle avec 2012 et celui d'avant !

Allez, pour terminer, tes trois meilleurs albums de l'année 2012 ?
Mes trois albums de l'année... Hmm... Ça fait plusieurs interviews qu'on nous le demande, et à chaque fois je ne sais pas quoi répondre ! (Rires) C'est vrai ! J'ai un gros blanc là, j'écoute beaucoup de choses mais... Oh oui le NAPALM DEATH est très bien, je l'ai d'ailleurs écouté hier soir, donc oui et le GOJIRA aussi... Je ne l'ai pas écouté hier soir, d'ailleurs je n'ai pas le dernier, mais je l'ai écouté sur Sirius Radio (ndlr : une sorte de radio à la demande). Comme je l'ai dit plus tôt je suis très près de mes racines, j'ai vu l'autre jour un mec dont je ne me souvient plus le nom, qui jouait dans un groupe qui s’appelait PRIME EVIL, des New-Yorkais... Je me suis remis à écouter ça, il sont en train de refaire des concerts ensemble, c'est un très bon groupe local.

Avant de te laisser filer, au fait as-tu du sang français ? Avec un nom pareil !
Oui la famille du côté de mon père vient de France, et d'Angleterre aussi il me semble... Quant à ma mère ils viennent d'Allemagne et d'Ecosse, son père vient du Canada aussi... Mais oui il y a beaucoup de français du côté de mon père, il s'appelle d'ailleurs Ernest Pierre Marchais, et mon oncle s'appelle Pierre Marchais...

Plus français que ça, tu meurs ! (Rires) 
Oui ! (Rires)

Merci beaucoup Guy, j'espère vous voir dans le coin prochainement, au Hellfest peut-être ? (Rires) 
J'espère ouais ! Ça serait cool, nous allons essayer de passer par quelques festivals dans ces environs cette année. Oh au fait je voulais te parler d'autre chose, tu me parlais de mon autre musique tout à l'heure, j'ai aussi une autre page Facebook, attends je regarde, je ne me souviens plus du nom ! (Rires) C'est ma page de "punk", c'est http://facebook.com/nybrandalism ! J'ai 11 chansons en stock mais je crois qu'il y en a 4 ou 5 en ligne, c'est juste de la guitare et de la batterie, il faut que je trouve un bassiste et un chanteur pour tout terminer...

Je joue de la basse hein ! 
Ah ouais ? Eh bien regarde et tu me diras ce que tu en penses ! Ce sont des chansons très courtes, ça a dû me prendre 5 heures un jour et 3 heures le lendemain pour faire ces 11 chansons ! (Rires) C'est très simple tu verras !...

 

"The Pinnacle of Bedlam" de SUFFOCATION sortira le 15 février 2013 chez Nuclear Blast.

01 - Cycles of Suffering
02 - Purgatorial Punishment
03 - Eminent Wrath
04 - As Grace Descends
05 - Sullen Days
06 - Pinnacle of Bedlam
07 - My Demise
08 - Inversion
09 - Rapture of Revocation
10 - Beginning of Sorrow

 

 

Blogger : Hugo Tessier
Au sujet de l'auteur
Hugo Tessier
Décidemment né trop tard, Hugo Tessier cultive sa passion pour le rock depuis son plus jeune âge. Avec U2 et THE POLICE dans le biberon, son cœur penchera finalement pour le hard rock des eighties qui à son tour lui fera découvrir de nouveaux horizons musicaux. Tantôt étudiant, musicien puis vendeur dans les festivals rockabilly, en septembre 2011 HARD FORCE le convainc de commencer à explorer les concerts de la région nantaise à peine avait-il déballé son unique carton dans sa chambre universitaire.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK