22 juillet 2012, 15:20

STRATOVARIUS : Timo Kotipelto


 

En plus d'être le second DVD live de l'histoire STRATOVARIUS, la parution de "Under Flaming Winter Skies - Live in Tampere" pose aussi une pierre blanche dans la carrière du groupe finlandais car il s'agit du dernier concert qu'a donné Jörg Michael, batteur de la formation qui a alors décidé de poser les baguettes après 15 ans de loyaux services.

Depuis peu, STRATOVARIUS accueille dans ses rangs le jeune Rolf Pilve, le récit des exploits de ce dernier ne s'est d'ailleurs pas fait prier, malgré sa courte expérience au sein du groupe.

C'est en réalité la deuxième fois que HARD FORCE s'entretien avec le frontman Timo Kotipelto. En effet notre première entrevue téléphonique avait coupé court suite à un problème technique entraînant son annulation à la dernière minute, n'étant pas au courant nous nous étions retrouvé avec Kotipelto... Au volant de sa voiture ! Nous remettons le couvert, quelques jours plus tard...



Bon Timo, tu n'es pas dans ta voiture ce coup-ci ? (Rires)
Figure-toi que si ! Mais cette fois-ci je ne conduis pas, je suis à l'arrêt, j'ai un nouveau téléphone, une nouvelle carte SIM, ça devrait le faire ! (Rires)

"Under Flaming Winter Skies - Live in Tampere" est le second album live de STRATOVARIUS mais aussi un DVD.... C'était une volonté de l'enregistrer dans votre cher pays ?
Il y a une raison principale à cela. Je pense que l'idée de ce DVD est venue à l'origine de notre maison de disques, Edel Music. Elle nous avait demandé assez tardivement, à l'automne dernier je crois, si nous voulions enregistrer un DVD live. Nous nous étions mis d'accord tout de suite, d'autant plus que Jörg (Michael) était toujours dans le groupe, l'idée nous plaisait. En revanche à cette période nous n'avions presque plus de concerts à donner ! Ils ne nous restait que la Finlande et l'Amérique du Sud. La deuxième option était impossible car cela nous aurait coûté extrêmement cher d'amener par avion l'équipe technique pour le réaliser, c'est pourquoi nous nous nous sommes mis d'accord pour le faire en Finlande, à Tampere. Le cadre en plus était très joli, et nous avons également pu louer tout le matériel sur place, c'est la seule et unique raison de ce choix. C'est aussi une superbe ville et les habitants sont très sympas donc, ça s'est révélé être très bien ! Je ne sais pas si tu es au courant de cette histoire, mais ça fait trois fois qu'on essaye de sortir un DVD live ! La première fois c'était en 2000 à Milan en Italie, mais quand nous étions revenus en Finlande, nous avions appris que le directeur n'avait pas l'intention de terminer le DVD. Il nous avait volé notre argent tout simplement... (Rires) La deuxième fois, c'est à peu près la même chose qui s'est produit en 2005 ou 2006 à Sao Paulo au Brésil, mais le problème cette fois-ci venait des lumières ! C'était trop sombre, on ne voyait même pas le groupe, c'était stupide ! (Rires) Donc quand la maison de disques nous a demandé : "Est-ce que vous voulez faire un DVD ?" notre première réponse a d'abord été : "Aaah non ! On ne veut plus perdre d'argent !". (Rires) Après nous avons changé d'avis, car c'était aussi notre dernier concert avec Jörg, c'est pourquoi nous avons cédé.

Vous êtes maudits en fait... (Rires) 
Oui mais bon, Jörg tenait aussi ça à coeur donc on s'est dit : "Allez, peut-être que le troisième essai sera le bon !". (Rires)
 

 

13 albums dans la discographie du groupe ! N'est-ce pas difficile de choisir la set-list idéale pour un DVD live ?
Ça l'est ! Et encore je ne trouve pas la set-list parfaite ! Comme tu l'as dit, c'est beaucoup trop compliqué à réaliser. Habituellement je choisis les chansons, mais Jörg voulait faire des reprises, ce qu'on ne fait jamais habituellement. Il l'a suggéré pour rendre le concert un peu plus fun, et tout le monde était d'accord. Normalement dans un concert de STRATOVARIUS nous ne jouons pas de reprises, car nous avons déjà beaucoup d'albums. Ça n'aurait aucun sens d'en jouer ! Mais bon là c'était son dernier concert, donc nous avons décidé de le faire. C'est si difficile de créer la set-list idéale, car les gens sont toujours à te demander : "Pourquoi vous n'avez pas joué cette chanson ? Et celle-là, et pas celle-ci ?" c'est impossible ! Ce n'est peut-être pas la set-list parfaite, mais ce n'est pas non plus un "best-of" de STRATOVARIUS. C'est la set-list de notre tournée avec quelques ajouts. En tous cas, je pense que nous allons essayer de varier les chansons sur nos prochains DVD.

Sur ce DVD on te voit avec une caméra à la main que tu ballades autour de la scène, c'est toi qui a proposé ça ? L'effet est très sympa ! 
Je crois que je l'avais emprunté sur place à un mec de l'équipe technique. Ce n'était pas prévu du tout ! Ça fait partie de ces choses qui se passent sur le moment. Nous aurions peut-être pu intégrer ça sur tout le concert, mais il me semble que je ne le fais que sur une seule chanson.

 
Comme nous en avons parlé, ce live marque la fin d'une période pour STRATOVARIUS suite au départ de Jörg Michael, votre batteur. Vos derniers concerts ont dû être assez intenses non ? 
Bien sûr, sur la fin nous étions tous un peu tristes et nostalgiques, mais nous nous sommes vraiment amusés. Jens (Johansson) et moi en particulier, sommes de très bons amis de Jörg, et même encore aujourd'hui alors qu'il n'est plus dans le groupe ! Pour tout te dire nous le voyons dans deux semaines pour se faire un barbecue ensemble ! En réalité il travaille toujours avec nous parce qu'il est maintenant dans une agence de promotion. Il nous a expliqué qu'il a voulu quitter le groupe parce qu'il ne pouvait plus jouer ce genre de musique, c'est peut-être à cause de son age aussi... Il est également très pris par son agence. Tout cela est très compréhensible, de plus il ne veut plus jouer dans une formation qui part beaucoup en tournée, c'est un investissement qui nous contraint a rester très souvent loin de chez nous. Il a également trois jeunes enfants etc... C'est une combinaison de beaucoup de facteurs.

Il n'y a donc aucune tension entre vous...
Non non non ! Tout le monde s'entend très bien. Cette décision est autant bénéfique pour lui que pour nous car notre nouveau batteur est non seulement plus jeune, mais aussi très énergique. Il a également le temps pour partir en tournée, les répercussions sont très bonnes des deux côtés.
 

 

Justement, parlons-en de ce nouveau batteur ! C'est donc Rolf Pilve qui a décroché la place, comment vous-êtes-vous rencontrés ? A quel moment vous-êtes-vous dit qu'il était l'homme de la situation ? 
Quand nous avons annoncé le départ de Jörg aux fans, notre décision a d'abord été de réaliser nos derniers concerts sans cette mentalité de vouloir lui trouver un remplaçant à tout prix, car Jörg était toujours avec nous. Nous ne voulions pas nous précipiter, et c'est ce qui s'est passé. C'est au mois de février, une fois nos concerts terminés, que nous avons posté une annonce sur Facebook et sur notre site internet mentionnant le fait que nous étions à la recherche d'un batteur. J'ai été extrêmement surpris car nous avons reçu quelque chose comme plus d'une centaine de liens YouTube de personnes en train de jouer nos chansons ! Des batteurs qui venaient vraiment de partout, Amérique du Sud, Europe, Pays de l'Est... En plus de la Finlande ! Ça nous a pris environs deux mois pour tout visionner, puis nous avons discuté pendant un petit moment pour décider qui serait le plus intéressant. Nous avons également été approché par des artistes venant de groupes internationaux très connus, mais nous voulions tout d'abord auditionner 4 batteurs dans le studio de Matias (Kupiainen), et en entendant Rolf jouer je me suis dit : "Merde, il est génial !". Intérieurement, j'ai eu l'impression d'avoir déjà joué avec ce mec pendant 10 ans. Ce fut très instinctif, malgré le fait qu'il soit très technique car il joue aussi du metal progressif, il touche à beaucoup de choses. Il est aussi très jeune, 25 ans je crois, et il est déjà très très doué. Je n'ose même pas imaginer son niveau après 1 an passé dans le groupe ! Il est incroyable ! Nous ne voulions également pas avoir le clone de Jörg Michael, bien qu'il était, et qu'il est toujours, une pointure dans son domaine, il détient son propre style. Nous voulions chercher quelque chose de différent, peut-être plus technique, et un peu moins bûcheron comme Jörg l'était. Les 4 concerts avec Rolf de la semaine dernière ont été excellents. Il est génial, en plus d'être très gentil, c'est vraiment un très bon batteur.

Dans quel état d'esprit se trouve-t-il en ce moment ? Vous êtes en pleine tournée, il est arrivé récemment... C'est un peu un travail de titan pour lui non ? 
C'est aussi un fan de STRATOVARIUS donc quand il est arrivé aux auditions et aux répétitions, il connaissait déjà quelques uns de nos anciens morceaux pas coeur. Il a juste eu à les rejouer devant nous étant donné qu'il nous écoutait avant. Mais c'est également un gros travailleur car c'est un batteur professionnel, il n'a aucun autre métier. Il enseigne la batterie aussi, mais il joue pour gagner sa vie. J'ai été très surpris car il connait les morceaux mieux que nous ! (Rires) Il nous est arrivé de se dire : "Ah oui c'est vrai, après ça part comme ça ! Okay cool !". Notre travail ensemble est très facile. Matias et Jens avaient déjà joué avec lui en répétition sans moi, donc ils avaient déjà travaillé les parties instrumentales, mais quand même ! C'est un mec jeune, travailleur, qui veut devenir maître dans son art, c'est exactement ce que l'on voulait, et c'est que l'on a eu ! (Rires)

C'est l'accord parfait... 
Oui, c'est une très très bonne rencontre.


Tu m'as dit tout à l'heure avoir reçu des offres de batteurs déjà renommés... Quelques noms peut-être ? 
Je ne veux donner aucun nom car ça ne serait pas très respectueux. On va dire qu'ils viennent de groupes très connus, mais je ne citerai personne car cela les discréditerait. La même chose pour ceux que nous avons auditionné, car nous ne les avons pas retenu, restons-en à celui qui a été choisi, c'est mieux !

Et c'est tout à ton honneur ! Avez-vous commencé à travailler sur votre nouvel album avec Rolf ? 
Nous avons quelques chansons, je pense que tout le monde a déjà composé dans son coin, en revanche, je ne sais pas encore ce qu'il en est pour Rolf. Il me semble que nous en avons environ 14 sous forme de démos. Par contre nous ne les avons par encore joué ensemble, nous planifions de nous pencher sérieusement là-dessus plus tard ce mois-ci, pour espérer commencer à enregistrer le mois suivant. C'est le plan tel qu'il est aujourd'hui. Nous voulons également sortir l'album aux environs du printemps prochain, mars ou avril, si tout se passe bien. Venir jouer en France est aussi dans nos projets car la dernière fois j'avais attrapé cette putain de bactérie qui m'avait empêcher de chanter, et nous avions été contraint d'annuler nos concerts. Cette fois-ci, croisons les doigts, je ne mangerai rien d'avarié ! (Rires) J'ai vraiment hâte de revenir en France en tous cas, au printemps prochain !

Et je suis sûr que vous êtes aussi très attendus !
Parfait, cool ! (Rires)

Penses tu que l'arrivée de Rolf va avoir une incidence sur votre orientation musicale concernant vos albums à venir ? 
C'est une très bonne question... (Il réfléchit) En tout honnêteté, je ne sais pas encore. C'est une évidence qu'avec l'arrivée d'un nouveau membre, et cela est valable dans n'importe quel groupe... (Il hésite) En tous cas, en ce qui nous concerne, nous lui donnons une marge une travail, et ça s'entendra sur l'album. Quand Matias avait rejoint le groupe, son style était totalement différent de celui de Timo. Dans quelles mesures est-ce que cela va affecter notre son ? Je ne sais pas. Mais ce dont je suis persuadé, c'est que Rolf détient un style beaucoup plus technique que celui de Jörg. Il arrive à jouer de la musique progressive, ce qui lui permettrait d'adopter un jeu beaucoup plus complexe si jamais il en ressentait le besoin. On verra ! Moi aussi ça m'intéresse de savoir à quoi ça va ressembler ! (Rires) Je ne sais pas encore, je le saurai dans deux ou trois mois !

Le DVD "Under Flaming Winter Skies" comprend également un documentaire de 30 minutes et des interviews de chaque membres de STRATOVARIUS, cela a-t-il été filmé pendant une tournée ou en studio pendant l'enregistrement de "Elysium" ?
Le documentaire a en réalité été filmé deux heures avant le concert du DVD. Ce sont de simples interviews à propos du départ de Jörg, ça ne parle pas d'"Elysium" pour le coup.

A l'intérieur du boitier du double CD, il y a un message de Jörg, c'est lui qui a souhaité remercier tous vos fans ?
Oui je pense que ça lui tenait à coeur de dire quelque chose aux fans. Il continuera bien sûr de travailler avec nous, mais il ne veut plus tourner autant. Il sera toujours là, mais quand tu es dans STRATOVARIUS tu es loin de chez toi 6 mois par an, c'est quelque chose qu'il ne souhaite plus faire.

Vous avez récemment joué aux Master of Rock en République Tchèque, un festival à propos duquel vous avez déclaré : "ne pas avoir headbangé avec le meilleur public au monde". Pourquoi ça ? C'est tout de même un festival réputé ! 
Oui ça a été une énorme surprise pour nous ! Il devait y avoir 22 ou 23 000 personnes là bas, et nous ne nous attendions vraiment pas à grand chose. Je ne sais pas comment l'expliquer mais, quand nous étions sur scène... Il y avait tout de même des mains levées vers ciel dans les premiers rangs mais... Nous avons été surtout très heureux de retrouver quelques bons amis comme le groupe NIGHTWISH, ils ont d'ailleurs assisté à notre concert du côté de la scène. Là tu te dis : "Hinhiiin !". (Rires) C'était génial, je crois que nous étions trois groupes finlandais à jouer à la suite. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre pour ce concert car nous avions un nouveau batteur, je me suis demandé : "Vont-ils l'accepter autant qu'ils aimaient Jörg ?". Mais tout s'est bien passé et il s'est révélé qu'ils l'aiment beaucoup, pour le coup je me suis dit : "Yes ! C'est parti ! Woohoo !". C'était une bonne expérience. Nous avions également fait un très bon concert le jour précédent au sud de la Hongrie dans la ville de Pecs, même chose en Finlande. Pour moi c'est une très bonne surprise de voir que Rolf s'intègre si bien dans le groupe, tout se déroule parfaitement.

Timo, avant de se quitter je te laisse le mot de la fin. Peut-être un petit message pour les fans qui t'attendent depuis l'incident de votre tournée précédente ?
Oui ! Avant toute chose, "merci beaucoup" pour le soutien que vous nous apportez depuis des années, j'en suis très reconnaissant. C'est toujours un plaisir pour moi de jouer en France, les fans sont bien sûr géniaux, mais aussi la nourriture, le vin rouge... (Rires) Je suis aussi très reconnaissant de savoir que notre nouveau DVD est arrivé 4ème des charts en France, ce fût une grande surprise pour moi. Merci beaucoup, j'ai vraiment hâte de venir jouer, je pense que ça sera en avril prochain... Donc merci, et on se voit là-bas !

Vous pouvez d'ores et déjà vous procurer le DVD et double CD live : "Under Flaming Winter Skies" de STRATOVARIUS, paru chez Ear Music /Edel  le 9 juillet dernier.
 

Blogger : Hugo Tessier
Au sujet de l'auteur
Hugo Tessier
Décidemment né trop tard, Hugo Tessier cultive sa passion pour le rock depuis son plus jeune âge. Avec U2 et THE POLICE dans le biberon, son cœur penchera finalement pour le hard rock des eighties qui à son tour lui fera découvrir de nouveaux horizons musicaux. Tantôt étudiant, musicien puis vendeur dans les festivals rockabilly, en septembre 2011 HARD FORCE le convainc de commencer à explorer les concerts de la région nantaise à peine avait-il déballé son unique carton dans sa chambre universitaire.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK