25 mai 2012, 4:46

ARMORED SAINT : John Bush

 
 

Alors que beaucoup de personnes connaissent surtout John Bush pour son incartade au sein d'ANTHRAX après le départ de Joey Belladonna en 1992, il faut savoir qu'il est avant tout le chanteur d'ARMORED SAINT, groupe mythique de la scène Californienne créé par les frères Sandoval dans les années 80. Si le groupe n'a pas rencontré le succès de ses contemporains, John Bush a toujours mis un point d'honneur à participer à l'aventure ARMORED SAINT, quitte à refuser d'intégrer METALLICA alors qu'un certains James Hetfield commençait à douter de ses capacités vocales après la sortie de "Kill 'Em All".

En 1999, et après un hiatus de près de 8 ans pendant lequel le vocaliste avait rejoint ANTHRAX, Bush et son ami Joey Vera décident de reformer ARMORED SAINT. De cette réunion composée du line-up de l'album "Symbol of Salvation" parait un nouveau disque intitulé "Revelation" en 2000. Douze ans et une autre séparation plus tard, la nouvelle tombe, ARMORED SAINT se produira non seulement en Europe, mais surtout en France pour la première fois dans l'histoire du groupe ! ARMORED SAINT est annoncé le 8 juillet au Sonisphere à Amneville, date qui reste encore à confirmer, le festival ayant essuyé les difficultés qu'on lui connait, mais aussi et surtout à La Maroquinerie à Paris le 18 juillet ! Une opportunité immanquable que les fans du groupe attendaient de pied ferme. Son actualité, son passé, mais aussi ses projets, John Bush nous a parlé de beaucoup de choses pendant son entretien avec HARD FORCE que voici... 


Bonjour John, on est très heureux de pouvoir s’entretenir avec toi pour cet évènement qui est la venue d’ARMORED SAINT en France ! C’est quelque chose que vous avez voulu faire depuis longtemps ?
C’est en effet quelque chose qu’on espérait faire depuis longtemps ! (Rires) Voilà un bon moment qu’on tente de venir jouer en France, mais à en croire ce qu’on nous a dit à chaque fois qu’on a essayé, personne n’était intéressé ! (Rires) C’était un peu décourageant, mais nous avons enfin réussi avec l’aide d’Olivier, (Olivier Garnier - Replica), le gars qui s’occupe d’organiser nos interviews et qui nous a permis d’avoir un concert en France. L’ironie c’est que quand on a enfin eu notre date à Paris, nous avons reçu l’invitation pour le Sonisphere directement après ! Nous sommes passés d’aucun à deux concerts, dont un dans un festival énorme ! On est très content !

Quelle a été votre actualité depuis la sortie de «La Raza», votre dernier album en date paru en 2010 ?
On a fait quelques concerts l’année dernière en Europe et aux Etats-Unis… Attends laisse-moi me souvenir… On a joué en 2010, l’année dernière, et là il y a ces concerts de prévus en 2012. Nous ne sommes pas du genre à faire des tournées comme le font tous les groupes rock normaux. On base tout sur ce qui nous arrange le mieux, le calendrier que l'on préfère, bien qu’en général il n’y ait que moi qui fonctionne ainsi. Je suis persuadé que les autres membres du groupe voudraient tourner plus mais je préfère partir autant de temps que je le veuille, ce qui signifie, pas tant que ça ! (Rires) J’ai des choses qui se passent à la maison, j’ai une famille… Je suis chanceux parce que quand j’étais dans ANTHRAX, j’ai énormément tourné, je n’avais pas de famille donc je voulais vraiment partir aussi longtemps qu’on nous offrait de nouvelles dates, je n’avais aucune raison d’être à la maison... Bon j’avais ma mère, mes frères, mes sœurs et tout ça, mais j’étais heureux de partir en tournée aussi longtemps avec ANTHRAX, et c’est ce qu’on a fait ! Mais maintenant que je suis marié… Et en plus là le mois prochain, ou même dans quelques semaines, ça sera notre 10ème anniversaire de mariage ! On a des enfants…

Félicitations !
Merci beaucoup ! Donc oui, maintenant je ne veux plus partir sur la route aussi longtemps, je ne veux pas être loin, à me demander ce que mes enfants font, je veux être un père présent, être là pour les voir grandir. C’est la décision que j’ai prise concernant mon activité avec ARMORED SAINT, et évidemment ça vient de ce que j’ai vécu avec ANTHRAX. Mais tu sais, ça me va très bien ! En revanche, je veux monter sur scène, j’adore jouer en live, c’est l’activité que je préfère le plus au monde. Comme je l’ai souvent dit, je ne sais pas ce que je ferais sans la musique, et si je n’en avais jamais fait, je serais sans doute très triste. Donc oui, je veux faire tout ça, mais selon ces directives. On a fait des concerts, et on va en faire d’autres ! Ce que j’essaye de réaliser, c’est d’aller dans des endroits où on n’a jamais joué. L’année dernière nous avons fait un concert à Manhattan, c’était la première fois depuis 20 ans ! C’est moi qui ai dit : “Allez, allons jouer à New-York, ça fait longtemps qu’on ne l’a pas fait !”. C’est le genre de choses qui me plait, je ne ressens pas la nécessité de retourner quelque part où on a déjà été plein de fois, même si il y a des fans là-bas, et je leur en suis reconnaissant, mais je veux vraiment accomplir des choses que je n’ai jamais faites ! Je trouve ça beaucoup plus intéressant. Hey on a jamais joué en France dans toute l’histoire du groupe, je pense qu’on doit quand même avoir quelques fans ! (Rires)

Oh oui vous en avez !
(Rires) Et voilà !

(Rires) L’année dernière tu as aussi collaboré avec le groupe LONG DISTANCE CALLING...
Ouais c’était génial !
 

Quand tu en as parlé tu as dit : «J’ai simplement écouté la musique, et dit oui.», est ce que c’est le genre d’expérience qui t’arrive souvent ? Rester focalisé sur l’essentiel ?
Ma collaboration avec ce groupe a été vachement cool et unique. Quand ils m’ont demandé de faire ça, je ne les connaissais pas vraiment. En fait c’est un ami à moi qui les a réuni pour former leur groupe. Je ne savais absolument rien sur eux, et ça me désole un peu qu’ils ne soient pas plus connus, même si parfois je suis moi-même un peu largué sur ce qui se passe dans la sphère musicale, mais j’essaye de ne pas l’être. Ce qui était cool avec ça c’est que je n’ai pas fait de recherches sur le groupe, été sur leur site internet, regardé la presse ou quoi que ce soit. J’ai juste dit : «Faites-moi écouter !”. Et pour tout te dire, c’est ma femme qui y a jeté une oreille avant moi. Elle m’a demandé «T’a écouté ce morceaux ?», j’ai répondu «Non je n’ai pas encore eu le temps.» et elle m’a fait «C’est plutôt bien, tu devrais !», et je l’ai fait ! (Rires) Et j’ai trouvé ça vachement bien ! C’est assez atmosphérique, avec un son très épique, je ne saurais pas comment le décrire, du RADIOHEAD avec du TOOL, et une pointe de metal, ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. Je leur ai dit que j’allais travailler dessus, et voir ce qu'il pourrait se passer, j’ai dû écrire la chanson en quelques jours. Et quand ça vient si rapidement et naturellement, c’est le scénario parfait ! Quand tu peines avec ta musique, tes chansons... Parfois tu peux quand même sortir un lapin de ton chapeau, si je peux me permettre, mais… Tu vois avec ANTHRAX, on écrivait ça en un jour ! Et encore aujourd’hui, ce sont les meilleures chansons que l'on ait jamais écrites. Ce que je veux dire c’est que normalement, je dis bien normalement, quand ces choses arrivent naturellement, c’est ce qu'il peut arriver de mieux. Je suis très fier de ce travail avec LONG DISTANCE CALLING, je trouve qu’on a fait quelque chose de bien, les gars étaient super sympas. Quand nous avons joué à Hambourg l’année dernière ils sont même venus au concert…Euh non c’était Cologne, désolé, ils sont superbes et à fond dans ce qu’ils entreprennent. Je trouve qu’ils font des trucs vachement biens, c’est différent, et il n’y a pas beaucoup de groupes comme ça, instrumentaux… C’est marrant parce qu’il y a ce groupe EXPLOSIONS IN THE SKY qui est en train de monter ici aux USA et il leur ressemble un peu, c’est aussi de la musique instrumentale… J’espère que ce groupe va s’améliorer encore et encore au fil de ses albums et je suis honoré d’avoir pu faire partie de cette aventure, je pense qu’on a écrit un bon morceau ensemble.

Retour avec ARMORED SAINT, comment vous préparez vous pour votre venue en Europe ? Avez-vous commencé à travailler sur vos set-lists ? Peut-être même des effets de scène ?
(Rires) Tu sais quoi ? Je chante, mais pour l’instant c’est sur du UFO, du AEROSMITH, du U2… Je n’ai pas encore commencé à chanter du ARMORED SAINT ! Notre dernier concert date du mois de décembre, dans l’est Américain, nous avons aussi fait le 30ème anniversaire de METALLICA, je ne sais pas si tu l’as vu, c’était génial…

Oui oui je l’ai vu, je confirme !
Donc ça fait quelques mois qu’on a pas joué ensemble, mais tu vois, en toute honnêteté, je ne pense plus avoir besoin de répéter «March of the Saint» de toute ma vie !

C’est pas faux ! (Rires)
Ca n’arrivera jamais ! C’est marrant mais quand je prépare une tournée, je chante juste chez moi en faisant tourner les albums ! Le plus important pour le moment est de m’assurer que ma voix soit en forme, c’est un peu équivalent à un coureur qui doit s’entrainer. C’est ce que je suis en train de faire, vérifier que je peux toujours chanter, que ça ne soit pas un peu rouillé. Je vais commencer à chanter des morceaux d’ARMORED SAINT dans quelques semaines je pense. Dernièrement nous avons plutôt été occupé à choisir des chansons qui n’ont pas été jouées depuis longtemps, voire jamais, et c’est assez cool ! J’ai un gros problème avec ces groupes qui jouent les mêmes morceaux à chaque fois, c’est ennuyeux et je ne veux pas les entendre une nouvelle fois ! Je sais que certaines personnes aiment ça, et je comprends. Mais tu vois, si U2 se mettait à ne plus jouer “Pride” de toute sa carrière, ça m’irait très bien tu vois ce que je veux dire ?

Je te comprends tellement ! (Rires)
Tu vois, j’ai souvent dit à ANTHRAX : “Allez ! Alleeeez ! Jouons quelque chose de différent ! On peut le faire ! Je sais que c’est du boulot, mais faisons-le !”. Je sais qu’il y a des chansons que tu dois obligatoirement faire comme, “March of the Saint”, “Can You Deliver”, et je veux les jouer ! Tu dois créer l’ambiance, il y a cette quantité de titres que les groupes se doivent d’interpréter, METALLICA doit faire «Master of Puppets»… Quand t’es dans un endroit avec un public, c’est là que tu dois créer ce mix, et c’est ce qu’on a fait ces derniers temps. Nous avons fait un truc génial, on a fini par faire monter les gens sur scène pour leur faire choisir quelles chansons nous allions jouer, c’était vraiment unique. Je ne sais pas si on va le refaire sur nos prochains shows, mais mon but pour chaque soir, ça sera de changer un peu la setlist. Je préférerais voir un groupe se planter, et avoir ce sentiment qu’il est en train de faire quelque chose de différent, que de le voir et de se dire «Ah okay, il nous ressort le même truc !». Ce sont des robots, ça craint !

Tu voudrais faire en sorte que chaque concert soit unique ?
Exactement ! Faire quelque chose de spécial pour le public : "On va jouer ce morceau qu’on a jamais joué, mais aussi ce classique, mélanger le tout, pas jouer celui de la nuit dernière, le remplacer par un autre !". AC/DC est un de mes groupes favoris, mais si je vais le voir et qu’il se met à jouer “You Shook Me All Night Long”, et tout ce qui va avec, alors je ne veux pas le voir, je l’ai déjà vu ! S’il ressort des chansons plus rares comme “Touch Too Much”, quelque chose qui sort de l’ordinaire, alors là j’aurais hâte d’y aller. Je sais qu’il y a énormément de gens qui veulent entendre les classiques, mais ça n’empêche pas d’ajouter des chansons beaucoup moins habituelles, et raison de plus si t’es un groupe qui tourne tout le temps. On ne tourne pas beaucoup avec ARMORED SAINT, c’est pourquoi on doit s’assurer de jouer les titres auxquels les gens s’attendent, et c’est ce qu’on va faire, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit ! 

Une prestation à la seconde édition du Sonisphere France et un concert à Paris en juillet, est-ce 2 événements que vous allez aborder différemment ?
Evidemment nous joueront plus longtemps en salle, je ne sais même pas de combien de temps est ce qu’on dispose pour le Sonisphere, j’ai le sentiment que ça va être du genre 30-40 minutes, ça ne sera pas long. Pour celui-là on va juste venir et faire plaisir au public, ça sera la mentalité du Sonisphere. Et évidemment à Paris nous pourrons jouer plus longtemps, et faire les choses différemment. On est très impatients, pendant un moment on a cru ne jamais pouvoir être capable de jouer à Paris, c’était impossible de trouver quelqu’un d’intéressé. Et maintenant que c’est arrivé, on espère avoir de bons retours, pour que les promoteurs se disent : «Merde ! J’aurais dû prendre ce groupe !». (Rires)

(Rires) Sinon un nouvel album d’ARMORED SAINT n’est toujours pas d’actualité… As-tu tout de même commencé à travailler sur quelques idées avec Joey ?
Non nous n’avons rien commencé pour le moment, on parle plutôt de tourner un DVD live, je ne sais pas où. Je pense que c’est quelque chose que nous n’avons pas encore fait dans notre carrière. Nous avons quelques DVD mais on en a encore jamais fait un vrai, avec un bon son, de belles images et en HD comme tout le monde le fait maintenant. Je pense que c’est ce que nous allons réaliser prochainement, je ne sais pas exactement où, surement à Los Angeles, ça couterait moins cher. Ça serait bien de le faire, et après de laisser passer un peu de temps... Quand je crée de la musique, je veux m’assurer que mon cœur y soit, que je le fasse pour les bonnes raisons, que j’ai réellement envie de le faire. Nous ne sommes pas le genre de groupe qui enregistre un album, part en tournée, revient à la maison pour quelques jours, puis retourne en studio, et repart. Ce n’est plus comme ça que ça se passe, et j’en suis heureux. Je pense que ça nous rend plus «sincères». Lorsque l’on a commencé ARMORED SAINT on était super jeunes. Notre premier album est sorti quand on avait 20 ans. Quand «Raising Fear» est paru, on avait déjà enregistré trois disques, et on s’était déjà fait jeter par notre label, en ayant à peine 25 ans ! Je me rappellerai toujours de ce mec qui m’avait dit : «Les gars vous êtes finis, vous êtes finis… ». Et quand je regarde en arrière, je me dis «Bordel je n’avais même pas 25 ans ! J’étais si jeune et ce mec nous disait ça !». Si un gars me le répétait aujourd’hui, il aurait raison, là je suis fini. Mais à l’époque, j’étais juste un rejeton ! Et on avait quand même accompli beaucoup choses, en si peu de temps. Je pense que nous avons toujours été sous cette pression qui nous disait : «On doit y arriver ! Devenir grands !». Je suis persuadé que c’est ce que beaucoup de groupes se disent mais, maintenant c’est plaisant de ne plus ressentir tout ça, de ne plus avoir de raisons d’aller jouer, ou de faire un album. Aujourd'hui nous le faisons parce qu’on aime ça, et je pense que c’est la façon la plus honnête et authentique de faire de la musique. Comme je l’ai dit plusieurs fois, en venant en Europe on ne gagne pas beaucoup d’argent, venir et se remplir les poches, ce n’est pas ce qui nous motive. Il y en a d’autres pour qui c’est les cas…



Tout ça, et ta performance avec METALLICA, ça ne t’a vraiment rien inspiré pour écrire quelque chose ?
C’était clairement une nuit magique, on était très honorés qu’ils nous aient demandé de le faire. Plus personnellement, j’ai joué une chanson avec eux, «The Four Horsemen» qui est légendaire. C’était très amusant, et ça a donné un truc génial. Pour moi, l’effet que ça a eu est d’avoir scellé notre place, celle d’ARMORED SAINT. Comme je l’ai dit à d’autres journalistes, je ne pense pas que l'on soit un groupe sans défauts, nous avons notre lot d’erreurs, on a aussi écrit de bonnes chansons, et d’autres moins bonnes. Je pense que nous sommes un groupe qui compte dans le monde du hard rock et du heavy metal. J’ai joué avec ANTHRAX, Joey fait d’autres choses de son côté, certaines personnes doivent bien nous aimer ! Et le fait que METALLICA nous ait demandé de jouer avec eux, a révélé beaucoup de choses sur qui nous sommes, et ce qu’on représente pour ces rois du heavy metal. Nous nous sommes sentis très fiers de tout ce que nous avons fait, et c’est sans aucun doute une motivation pour tout ce que nous avons entrepris depuis ce moment précis.

Attends deux secondes s’il te plait. (Il parle à son fils), «Je ne peux pas je suis en train de faire une interview avec un journaliste français !». Je suis désolé, c’est mon fils, forcément c’est maintenant qu’il veut me parler !



Pas de soucis ! Maintenant de manière plus générale, quel est ton regard sur la scène metal internationale aujourd’hui ?
Que le metal ?

On va essayer de rester là-dessus oui…
(Il hésite) Je pense qu’il y a des bons groupes, et qu’il y a une certaine unité dans les relations entre les nouveaux, et ceux qui sont plus anciens. C’est très inspirant. Il y a aussi pas mal de groupes qui sont encore et toujours en vie, et ce depuis des années. Regarde IRON MAIDEN, qui sont arrivés bien avant nous, JUDAS PRIEST, MOTÖRHEAD… Je suis convaincu que certaines nouvelles formations sont en route pour trouver de nouvelles sonorités. Je n’ai pas beaucoup d’occasions d’écouter tout ça, mais j’essaye de rester au courant, j’achète des albums, ce n’est pas aussi facile que quand j’avais 22 ans, et rien d’autre à faire. Mais je pense qu’il se passe de très bonnes choses, et je suis heureux de voir que c’est toujours aussi populaire. C’est marrant de voir tous ces nouveaux jeux vidéo, Rock Band, Guitar Hero... Tout le monde rêve secrètement de devenir une rockstar ! Ça me renvoie encore une fois au fait que je suis content d’avoir accomplis tant de choses, qui sont les rêves de beaucoup de personnes. Tout cela me rend très humble. Quand j’écoute un groupe, je veux entendre un superbe chant, des gens passionnés par la musique ! J’ai quand même un peu de mal avec la branche du metal qui hurle, sans vouloir passer pour vieux ! Car je sais qu’il y a une raison pour laquelle ces groupes, la plupart du temps jeunes, sont comme ça. Si j’avais 15 ans, et que je détestais mes parents, ça serait la musique que je voudrais écouter ! Mais comme j’ai la quarantaine, c’est un peu dur pour moi de me farcir un album entier d’un mec qui fait (Il grunt dans le téléphone) pendant 10 chansons ! Ce n’est pas mon truc, mais hey, ce n’est que mon avis !

Alors qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?
J’adore le dernier FOO FIGHTERS, c’est un album vraiment génial et qui m’a beaucoup, beaucoup inspiré. Ce sont des chansons de rock très bien ficelées, je suis vraiment à fond dedans. Sinon hmm…Qu’est-ce que j’ai acheté dernièrement… Il y a ce groupe qui s’appelle BAND OF SKULLS, c’est trois mecs qui viennent d’ici (Ndlr : en fait ils viennent d’Angleterre). Je ne suis pas à fond dans le metal, plutot dans les groupes de rock. J’aime des groupes comme MY MORNING JACKET qui sont très cool, à la limite du southern-rock, ils sont très sincères dans ce qu’ils font. Tu sais quand je fais du jogging, je mets mon I-pod en aléatoire, et là j’adore parce que tu peux retrouver des albums dont tu avais oublié à quel point ils étaient aussi bons ! Et parfois tu peux même découvrir des chansons dont tu n'en soupçonnais même pas l’existence ! Je trouve ça super.

J’adorerais continuer plus longtemps mais là on va devoir faire vite car nous allons manquer de temps…
(Il coupe) J’ai hâte de me rendre au Sonisphere parce que le jour où on va jouer, il y aura THE DARKNESS, un groupe que j’adore, et en plus ils viennent de se remettre ensemble. Je pense que ça va être génial. Joey m’a aussi beaucoup parlé de ce groupe qui s’appelle GHOST, je crois qu’ils vont jouer après nous, (Ndlr : entre-temps, le Sonisphere France a annoncé l'annulation de la participation de GHOST au festival), j’ai entendu de très bonnes choses sur eux. Il y a aussi WOLFMOTHER qui jouera ce même jour, ils sont aussi très bons. Ça va être une journée avec de très bons groupes.

Avant de se quitter, qu'as-tu envie d'ajouter ou de dire aux fans d'ARMORED SAINT que vous allez avoir devant vous dans quelques mois ?
Encore une fois, ça fait longtemps qu’on essaye de venir, à «Paris», et je croise les doigts pour avoir de bons retours. Je ne m’inquiète pas trop pour le Sonisphere, mais j’espère avoir un bon public à Paris, et satisfaire le promoteur d’avoir mis ce concert sur pied. Ça a mis du temps à se faire, on a énormément joué en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, mais jamais en France ! Nous sommes très heureux de venir. On va bien s’amuser, et je pense, vous nous verrez un petit peu plus enthousiastes sur cette date à cause de tout ça. Venez, montrez-nous votre soutien et nous seront honorés de jouer un bon concert pour vous.

Merci pour cette interview John, l'équipe Hard Force te souhaite bonne chance pour vos projets à venir ?
Merci ! Hugo c’est ça ? J’espère te voir à Paris !

C’est un peu loin mais, qui sait ?
D’accord ! (En Français) Merci !
 













ARMORED SAINT à la Maroquinerie, un concert Nous Productions, réservations ici :
http://www.nousproductions.com/news-armored-saint,161.php

La participation d'ARMORED SAINT au Sonisphere France reste à confirmer, mais vous pouvez toujours réservez vos billets à cet endroit : http://fr.sonisphere.eu/buy-tickets

Blogger : Hugo Tessier
Au sujet de l'auteur
Hugo Tessier
Décidemment né trop tard, Hugo Tessier cultive sa passion pour le rock depuis son plus jeune âge. Avec U2 et THE POLICE dans le biberon, son cœur penchera finalement pour le hard rock des eighties qui à son tour lui fera découvrir de nouveaux horizons musicaux. Tantôt étudiant, musicien puis vendeur dans les festivals rockabilly, en septembre 2011 HARD FORCE le convainc de commencer à explorer les concerts de la région nantaise à peine avait-il déballé son unique carton dans sa chambre universitaire.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK