Fin septembre, les Américains découvraient Rob Halford non pas dans un mais dans trois spots publicitaires pour une banque. Le Metal God, dans son propre rôle, rappelait ainsi qu'ailleurs – aux USA principalement – les artistes ou groupes de hard rock et de metal les plus connus sont parfois sollicités pour vanter des produits et apparaître physiquement à l'écran dans leur propre rôle. On ne parle pas ici d'autopromotion, mais bien de grandes marques sans rapport avec la musique. Exceptions faites de deux spots dans ce tour d'horizon, le ton est toujours léger et humoristique, quoique respectueux. Par ordre alphabétique, pour ne froisser personne, et avec quelques explications, en voici une liste non exhaustive...
Alice Cooper : Staples (2004)
Géant américain des fournitures de bureau, Staples a fait appel à Alice Cooper pour la rentrée 2004. Accompagné de sa “fille” aux faux airs de Mercredi de la Famille Addams, le chanteur y achète des fournitures scolaires. « Je croyais que tu avais dit que l'école était finie pour toujours » (« School's out forever »), en référence, évidemment, au refrain de son hymne “School's Out”, lui dit-elle sur le ton du reproche. « Non, non, non, la chanson dit : “L'école est finie pour l'été” (« School's out for summer »). Bien tenté » la reprend-il avec une parfaite mauvaise foi, avant que ne retentisse le refrain. Car dans son classique, Alice chante en effet bien les deux… mais cela ne correspondait évidemment pas aux besoins de la pub.
Bret Michaels : Nissan (2014)
Au fil des ans, le chanteur de POISON est apparu dans de nombreuses campagnes publicitaires américaines, dont plusieurs pour Nissan. Comme ce long spot, heureusement non dénué d'un certain humour…
David Lee Roth : Toshiba (1987)
C'est à l'époque de la sortie de « Skyscraper », son deuxième album solo, que Diamond Dave atterrit sur petit écran dans un spot japonais pour, justement, une télé Toshiba, les images utilisées étant en fait des chutes du clip de “Just Like Paradise”, mais également pour un magnétoscope (eh oui, on était au siècle dernier…) sur fond de “Stand Up”. So 80's…
DOKKEN : Norton Internet Security (2010)
Attention, chef-d'œuvre ! Non, les musiciens de DOKKEN n'avaient pas forcément un sens de l'autodérision exacerbé à ce point pour accepter d'apparaître dans une pub où ils jouent le rôle – muet – d'un virus qui attaque un ordinateur représenté ici par un poulet (!). « Mais on a reçu des valises de dollars ! » se justifiera avec enthousiasme Don, le chanteur. Initialement prévu pour la télé américaine, le spot, dont ils tourneront quatre versions, n'apparaîtra finalement que sur le Net…
Voix off digne de la bande-annonce d'un blockbuster : « Imaginez que ce poulet est votre disque dur. Et le groupe de metal des années 80 DOKKEN est un virus. DOKKEN n'aime pas le poulet. Il veut le détruire. Le poulet, qui ne connaît pas les intentions de DOKKEN, ne se doute de rien. Vous avez le choix : laisseriez-vous DOKKEN attaquer votre poulet, en déchaînant une colère que votre poulet n'imaginait même pas, ou l'en empêcheriez-vous ?
Protégez votre poulet de DOKKEN. Faites barrage aux dangers numériques avec Norton Internet Security 2010. »
Magique.
EUROPE : GEICO (2016)
EUROPE qui se matérialise au milieu d'une cafétéria en jouant “The Final Countdown”, pendant que les secondes s'égrènent sur un micro-ondes dans lequel un employé réchauffe son burrito… « Si vous êtes le groupe EUROPE, vous aimez un compte à rebours final. C'est comme ça, dit la voix off. Si vous voulez économiser au moins 15 % sur l'assurance de votre voiture, venez chez GEICO. C'est comme ça. » Quand l'inspiration n'est pas au rendez-vous en termes de slogan publicitaire pour le spécialiste américain des packs assurance, ça ne fait pas semblant… Alimentaire, mon cher Tempest.
IRON MAIDEN : “Buckle your safety belt” - annonce de service public (1991)
Aux USA, le port de la ceinture de sécurité en voiture (tout comme du casque à moto) a longtemps été loin d'être obligatoire. Ce qui chagrine George H. W. Bush, 41e Président des Etats-Unis et père de W. qui en sera le 43e. Alors, en 1991, il demande à Sam Skinner, son Chef de Cabinet, de travailler avec le Département des Transports et le Conseil de la Publicité sur une PSA – une annonce de service public – pour attirer l'attention des 15-35 ans sur le sujet. Et c'est IRON MAIDEN, qui se trouve avoir une forte cote de popularité auprès de cette tranche d'âge outre-Atlantique (du moins chez les individus de sexe masculin selon une étude) qui est choisi pour apparaître dans le spot.
Vince et Larry, deux mannequins de crash-test qui figurent régulièrement dans les spots et autres publicités de l'équivalent de la Sécurité routière outre-Atlantique, se retrouvent dans la foule d'un concert de la Vierge de Fer qui joue justement “No Prayer For The Dying”. « C'est quand même plus marrant de headbanger que de traverser un pare-brise » dit l'un d'eux. « IRON MAIDEN vous souhaite bonne soirée. Soyez prudents en rentrant chez vous. N'oubliez pas d'attacher votre ceinture si vous ne voulez pas finir comme Eddie » déclame Bruce à la fin du morceau, avant que le groupe au grand complet ne prenne place dans une décapotable. « Belt up, don't be a dummy » (“Attachez votre ceinture, ne soyez pas idiot” – un jeu de mots puisque “dummy” signifie à la fois “mannequin (de crash-test)” et “débile, crétin”) conclut le chanteur après avoir – évidemment – attaché sa ceinture. « C'est un sujet qui me touche particulièrement, comme celui de ne pas prendre le volant quand on a bu, expliquera Dickinson. Nous sommes responsables. Je ne veux pas que les gens qui achètent les albums de MAIDEN nous classent dans la même catégorie qu'un groupe de déchets comme GUNS N' ROSES. Nous ne sommes pas là pour jouer les moralisateurs, juste pour dire que ça n'est pas cool de se tuer. »
Skinner aurait laissé entendre à Bruce que si le spot avait une incidence positive (ce qui sera le cas) sur le port de la ceinture de sécurité, il serait invité à dîner avec le Président. Avant de changer d'avis, en bon politique qu'il est, et d'assister à la place à un concert du groupe. Bring your Skinner to the slaughter…
Jon Bon Jovi : DirectTV (2016)
Quand un couple installé devant sa télé s'aperçoit que l'enregistrement de l'émission qu'il comptait regarder n'a pas fonctionné, Jon Bon Jovi et sa guitare acoustique débarquent dans leur salle à manger pour vanter les mérites de DirectTV, un spécialiste des programmes à la demande outre-Atlantique, en interprétant “Turn Back Time” (revenir en arrière). Le morceau a fait grincer quelques dents à l'époque, Jonny Belle-Gueule chantant dans une des deux versions diffusées : « Retournons en arrière et choisissons épicé plutôt que doux, et reconsidérons l'idée d'avoir ce deuxième enfant » en regardant le gamin en train de dessiner sur le mur, qui du coup se volatilise… Cancel culture ?
Lemmy Kilmister : Walkers Crisps (2005)
Lemmy et ses potes bikers vont acheter des chips Walkers au food-truck et se les font voler par un motard en pit-bike… Que se passe-t-il selon vous ? Pas forcément ce que vous imaginez… Pour l'anecdote, l'inconscient est une certain Gary Lineker, ex-grand footballeur britannique reconverti comme consultant sur la BBC, qui a également tourné dans plusieurs spots. L'idée étant que, contrairement à sa carrière où il était réputé pour son fair-play, Lineker se lâche dans les pubs Walkers dont il est un personnage récurrent.
Lemmy Kilmister : Kit Kat (2007)
Brêve apparition du frontman de MOTÖRHEAD dans cette publicité à la gloire des célèbres barres chocolatées aux côtés de Kelly Brook, playmate de Playboy, Roy Keane, ex-footballeur devenu entraîneur, des Daleks, des extraterrestres de la série Doctor Who, et de quelques autres personnalités britanniques. Particularité, Lemmy joue le rôle d'un violoniste de musique de chambre… « J'ai toujours aimé l'autodérision » répondra-t-il aux fans surpris de ce rôle de composition.
Lemmy : Valio (2016)
Filmé moins d'un mois avant la disparition de Lemmy, le 28 décembre 2015, ce spot pour Valio, une marque de lait finlandaise, est en fait le remake d'une publicité de 1995 très connue dans le pays natal de NIGHTWISH. La marque modifiera le montage initialement prévu pour en faire un hommage à l'inoubliable frontman de MOTÖRHEAD quand elle sera diffusée, quelques mois après sa mort. « Je n'ai jamais bu de lait. Et je n'en boirai jamais. Espèce de connard ! », déclare ce dernier en sortant d'un bar. Avant de se fendre d'un large sourire. « Nous levons notre verre en ton honneur, peut-on lire à la fin du clip. En l'honneur d'un homme charmant et exceptionnel, qui a tant célébré la vie. Voici notre rencontre magique avec un grand homme et nous sommes honorés de le partager avec tout le monde. »
METALLICA : AOL 9.0 (2003)
« I'm madly in love with you » (“Je suis fou amoureux de toi”) tape James Hetfield sur une messagerie. « I'm madly in lust with you » (“Je suis fou de désir pour toi”) lui répond Lars Ulrich à qui le message était adressé. Euh ? « I'm madly in anger with you » (“Je suis fou de colère contre toi”) rétorque le premier, avant de décrocher son téléphone. « En colère, c'est beaucoup mieux rythmiquement parlant ! » annonce le frontman à son batteur avant d'attaquer le riff de “St. Anger”… Eh oui, ils cherchaient tous deux l'inspiration pour les lyrics de la chanson-titre de leur huitième album ! Un spot tourné par les deux compositeurs de METALLICA pour vanter les mérites d'une extension permettant de se parler au téléphone à partir du Net . Eh oui, c'était il y a 18 ans déjà, quasi la préhistoire en termes de web. Et c'était aussi un an avant la sortie de l'édifiant documentaire Some Kind Of Monster. Là, ça n'était plus de l'amour, c'était de la rage…
Marty Friedman : Fanta (2011)
Superstar au pays du Soleil-Levant où il est le premier Occidental nommé Ambassadeur de l'Héritage japonais, Marty Friedman, qui fut guitariste de MEGADETH, est apparu dans des centaines d'émissions télé et de nombreuses publicités et autres spots. Dont plusieurs pour Fanta, marque de soda distribuée par la Coca-Cola (World) Company. Dont celui-ci où il s'est retrouvé dans un groupe fictif, en compagnie des stars antionales que sont Ayanokoji “DJ Ozma” Sho, Nana Tanimura, Takamizawa (THE ALFEE) et Akebono Taro, lutteur de sumo et kick-boxeur. A noter que les initiales des noms ou prénoms donnent à l'arrivée l'acronyme FANTA…
MÖTLEY CRÜE : Kia Optima (2012)
Quand le marchand de sable se prend les pieds dans le tapis et déverse l'intégralité de son sac sur la tête d'un dormeur, ça devient franchement rock'n'roll. Adriana Lima, un des Anges de Victoria's Secret, donne le départ d'une course sur fond de “Kickstart My Heart” interprété en direct par Sixx & Co., pendant que le conducteur triomphe devant les gradins remplis de bombes atomiques en bikini qui n'ont d'yeux que pour lui… Tandis que sa moitié rêve, plus prosaïquement, du prince charmant. « Une voiture de rêve. Pour la vraie vie » conclut le spot.
Ozzy Osbourne : Pepsi Twist (2003)
Alors que la série de télé-réalité The Osbournes réalise des scores d'audience phénoménaux, la famille la plus déjantée du PAF américain se voit offrir des ponts d'or pour apparaître dans des spots publicitaires. Plus particulièrement Ozzy, le patriarche, fidèle à lui-même – c'est-à-dire hors la vie, hors sol et toujours un peu paumé – que l'on verra même dans une publicité pour le beurre… Dans celle vantant Pepsi Twist, John et Kelly, deux de ses enfants, se révèlent être en fait Donnie et Marie Osmond, deux membres de THE OSMONDS (en anglais la prononciation se rapproche de The Osbournes), une famille de chanteurs pop très célèbres outre-Atlantique, qui ont également présenté leur émission télé dans les années 70. Quand Ozzy se réveille de ce cauchemar en hurlant, ce n'est pas Sharon, son épouse et manageuse, qui est à ses côtés, mais Florence Henderson, une actrice qui jouait dans la sitcom The Brady Bunch. Genre de références qui ne peuvent que passer au-dessus de la tête des Européens que nous sommes, même si cela n'empêche pas d'apprécier la publicité.
Ozzy Osbourne : World Of Warcraft (2008)
Savoir depuis la diffusion de The Osbournes qu'Ozzy est incapable d'utiliser une télécommande (alors une console…) n'a pas empêché la section développement et publicité du jeu World Of Warcraft de faire appel au Madman. Parce que, comme Ozzy, le Linch King est surnommé The Prince Of Drakness, le Prince des Ténèbres. Si ce n'est que l'ex-chanteur de BLACK SABBATH utilise cette AOC depuis 1979… et qu'il ne peut y en avoir qu'un, comme dans Highlander ! Bon esprit, surtout que, fidèle à lui-même, Ozzy hurle à la fin : « Sharon ! »…
Ozzy Osbourne/Justin Bieber : Best Buy (2011)
Diffusée en avant-première pendant le Super Bowl, cette vidéo hilarante met en scène Ozzy, qui doit vanter les mérites d'un nouveau portable 5G pour AT&T et qui en rajoute dans le côté “égaré” et dépassé par les événements. Avant de lancer un retentissant : « All aboard The 5G train » sous le regard consterné de l'équipe. C'est alors un tout jeune Justin Bieber qui prend la relève pour annoncer la 6G. « C'est quoi la 6G ? » demande Sharon, dubitative. Et Ozzy de conclure : « Mais putain, c'est quoi un Bieber ? ». Priceless.
RATT : GEICO (2020)
L'assureur américain adore les jeux de mots. Par exemple, pour aborder la question d'une clôture (“fencing”) autour d'une maison, il met en scène un couple qui dit avoir des “fencing problems” avec ses voisins – ces derniers faisant de l'escrime (qui se dit “fencing” aussi) dans leur jardin. Alors que faire pour parler des problèmes de rongeurs ? Convier RATT, évidemment, que le couple retrouve dans toutes les pièces de sa maison en train de jouer “Round And Round”, dans une version réenregistrée… Jamais depuis les années 80 les Californiens emmenés par Stephen Pearcy, qui ont vendu en leur temps des millions d'albums aux USA, n'étaient autant passés à la télé !
RED HOT CHILI PEPPERS : Nike (1991)
Aussi perché qu'Anthony Kiedis et Flea en arbitres de chaise, ce spot Nike, baptisé “Rock'n'Roll Tennis”, mérite bien son nom. Il réunit Andre Agassi, un des tennismen les plus emblématiques des années 90, tout en nuque longue, et RED HOT CHILI PEPPERS, tout en énergie. On peut voir ici les deux versions qui ont été tournées.
Rob Halford : Plymouth Rock Insurance
Souscrire chez Plymouth Rock, c'est l'assurance (c'est le cas de le dire) de non seulement économiser de l'argent, mais, visiblement, de voir le Metal God se téléporter dans votre salon en habit de lumière. Et entonner une chanson spécialement écrite pour les les besoins de ce spot décliné en trois versions…
Robert Plant : Coca-Cola (fin des années 80 ?)
L'ex-chanteur de LED ZEPPELIN a fait une apparition dans un spot Coca-Cola. On l'y voit interpréter “Tall Cool One”, extrait de « Now And Zen », son quatrième album solo sorti en 1988, chanson sur laquelle on peut entendre Jimmy Page. L'histoire ne dit pas si Robert avait compris qu'il s'agissait de soda quand on lui a demandé : « Will you have Coke ? »… A déguster avec “The Lemon Song” (même si on me signale dans l'oreillette qu'il n'est pas question à proprement parler de citron dans ce classique du Dirigeable)…
Sammy Hagar : NAPA (1985)
Avant même de devenir le chanteur de VAN HALEN, Sammy Hagar, frontman de MONTROSE dans les années 70, puis artiste solo réputé, était une star aux USA. Plus particulièrement grâce à son hit, “I Can't Drive 55” (“Je ne peux pas rouler à 90 km/h”), sorti en 1984, et à son clip. D'où sa présence dans ce spot de NAPA, coopérative de détaillants américains qui distribue des pièces détachées et de rechange pour les voitures, aux côtés de deux stars de la NASCAR, Michael Waltrip et Dale Jarrett. Quand ce dernier, qui roulait en course avec le n° 55, se félicite que le Red Rocker chante une chanson « à la gloire du n° 55. Mais il joue un peu fort quand même, non ? », Waltrip, qui n'a jamais atteint le niveau d'excellence de son collègue, interrompt Hagar en pleine répétition. « Sammy, tu peux jouer un peu moins fort ? » lui demande-t-il. « Bien sûr. Et toi, tu peux rouler un peu plus vite ? » lui rétorque le musicien. Ouch…
Slash : Volkswagen (2006)
C'était neuf ans avant le scandale de “dieselgate” qui a passablement terni l'image des Allemands. Pour l'achat ou le leasing de certains modèles de Volskwagen, on pouvait repartir avec une guitare First Act, une marque américaine d'instruments pour enfants créée en 1995. La six-cordes ayant la particularité, comme on peut le voir dans ce spot avec Slash, de pouvoir se brancher directement sur le système audio de la voiture (ici, un VW Rabbit). Dommage que l'homme au haut-de-forme n'ait pas joué un solo plutôt qu'un long riff, mais sans doute cela aurait-il coûté trop cher en droits à la firme de Wolfsburg…
Steven Tyler : Skittles (2016)
Egérie de l'équivalent américain de nos Dragibus, Tyler se retrouve face à son portrait en Skittles. Qui chante “Dream On”. Et là, c'est le drame…
Steven Tyler : Kia Stinger (2018)
Décidément, Kia aime bien le hard rock'n'roll. Témoin cette superbe vidéo, diffusée au Super Bowl 2018, dans laquelle le chanteur d'AEROSMITH remonte le temps au volant de sa Kia Stinger. Alors qu'il s'apprête à s'élancer sur l'anneau d'un circuit de vitesse aux côtés d'Emerson Fittipaldi, qui fut le premier pilote brésilien de F1 à remporter le championnat du monde à deux reprises, Steven passe en marche arrière sur fond de “Dream On”. Quand il arrête sa voiture et en descend, il a 25 ans – grâce à la magie des effets spéciaux – et le public et les filles en transe se jettent sur lui. « Feel something again » (Retrouvez des sensations) dit le slogan. Un petit goût doux-amer, comme celui du texte de cette sublime chanson ô combien intemporelle.
SUFFOCATION : History Channel (2007)
Quoi de mieux qu'un groupe de brutal death metal comme SUFFOCATION pour annoncer une émission télé consacrée aux “siècles obscurs” (comprendre le Moyen-Age) sur History Channel, chaîne américaine entièrement consacrée à l'Histoire ? Les New-Yorkais y interprètent “Bind, Torture, Kill” au texte particulièrement approprié et, outre les diffusions sur les diverses chaînes de A&E, le spot a été diffusé pas moins de 700 fois dans les salles obscures.
Ted Nugent : Energizer (1993)
Un spot aussi too much que le guitariste/chanteur redneck. Bonne nouvelle : aucun petit lapin Duracell n'a été blessé ou n'a reçu de flèche pendant le tournage…
Zakk Wylde : Korg (2012)
Qui aurait pu penser que l'on pouvait faire tant de choses avec un accordeur ? Quand Zakk Wylde, guitariste d'Ozzy Osbourne et leader de BLACK LABEL SOCIETY, vante les mérites d'un Pitchclip Korg, c'est avec l'humour qui le caractérise…
ZZ TOP : Honda Z (1998)
Avec un nom pareil, pas étonnant que la firme japonaise ait fait appel à ce bon vieux petit groupe texan dont elle reprend les codes…