
Deuxième offrande de la part du projet du charismatique Kristian Eivind Espedal, alias Gaahl, « The Humming Mountain » est plus qu'un EP : c'est un mini-album de 5 titres d'une durée approximative de 30 minutes, véritable suite à l'excellent « GastiR-Ghosts Invited ». GAAHLS WYRD propose une musique pleine de sens et de réflexion, mêlant habilement un black metal hargneux et des passages folk très atmosphériques et mystérieux. Le but étant d'intriguer l'auditeur, de le mener sur des chemins inexplorés vers une introspection et une recherche du sens profond de la Vie.
« The Humming Mountain » pourrait se partager en deux parties, même si elles forment un tout indissociable. Le premier titre, "The Seed", est à rapprocher du dernier, "The Sleep", alors que les trois morceaux intermédiaires pourraient aisément être mis sur le même plan. En effet, "The Seed" est une chanson acoustique, folk où la voix de Gaahl se fait douce et sussurrée, posée sur une guitare mélodique mais répétitive puis des claviers, un peu comme un chant incantatoire, un mantra puissant. Un morceau minimaliste mais hautement percutant de 10 minutes, envoûtant et empreint de mystère. En parallèle, "The Sleep", beaucoup plus court, est une outro acoustique qui clôt donc l'EP sur une mélodie simpliste à la guitare, quelques paroles de Gaahl et des effets sonores de vent que l'on sent glacial.
Entre les deux, ce sont trois passages d'un black metal solide, rapide et violent, comme si toute la force de GAAHLS WYRD et son message devait être transmis d'un coup. Efficace et précis. "The Humming Mountain" commence sur un rythme mid-tempo avec des guitares saturées et une voix claire mais rapidement, la voix se fait plus hargneuse et l'ensemble plus infernal avec des mélodies dissonantes et des claviers angoissants. On se croirait pris au piège dans un décor hostile, mais captivant, d'une beauté indicible. "The Dwell" se veut rapide et thrash avec des rythmes blastés, des guitares saturées et une voix growlée parcimonieuse mais profonde. "Awakening Remains - Before Leaving" est la chanson la plus true-black de « The Humming Mountain ». Avec un son très old-school et des vocaux clairs et criés, elle arbore un côté à la fois agressif et épique. Un break très thrashisant embraye sur un passage beaucoup plus atmosphérique, ce qui confère au titre une richesse intéressante.
GAAHLS WYRD est, comme son leader, hors-norme : unique, inspiré mais surtout non-conventionnel. Gaahl et son groupe proposent le son qu'ils aiment, sans se soucier des répercussions. Mais cette assurance est bien fondée tant le charisme et l'ingéniosité du projet font que la réponse du public ne peut être que positive. « The Humming Mountain » mérite une place de choix car il représente tout ce que l'on aime dans le black metal : des morceaux puissants qui ont du sens.