HELLFEST jour 2
Samedi et deuxième jour de ce Hellfest, on se remet de la fatigue d'un vendredi ultra chargé, un café et on est réparti !
On commence avec POD, dès le début le frontman s'invite rapidement parmis la foule, les fans déjà nombreux sont venu braver le temps exécrable et son crachin désagréable au possible, cela ne semble pas déranger certain, un rap métal avec beaucoup de mélodies, les alericains ont du positivisme à revendre, on aura le droit a leur célèbre hit "Youth of the Nation"
Dans un tout autre registre, MONSTROSITY se produit à la Temple (ce qui permet au passage de nous abriter un instant). Leur death flirtant avec le brutal permet a la foule remplissant largement l'immense chapiteau de revenir aux fondamentaux, une musique brute et qui blast sec donnant la possibilité de se dérouiller les cervicales après une nuit de sommeil, parfait.
C'est l'heure de THE CASUALTIES, visiblement la pluies a calmé l'ardeur des fans de la Warzone, petite ambiance tout de même à l'appelle de la reprise des RAMONES, la voix est grasse et la guitare semble crier à travers ces accords punk not dead ! Petit jeux entre amis a l'initiative de son frontman, monter sur les épaules de son pote et s'agiter dans la fosse, beaucoup répondrons présent.
Événement avec COAL CHAMBER la réformation sur la main stage 2, Dez Farara avec son jolie micro rétro entièrement doré entamera le set sous les meilleurs hospices avec le titre phare "LOCO", prestation simple, ils leur boulot et ils le font bien. Amputation de 10 minutes, les fans regrettons sûrement un peu mais la journée ne fait que de commencer.
Autre réformation, autre événement mais cette fois français : THE OLD DEAD TREE s'apprête à jouer. Pour leur première scène depuis 5 longue années, ces messieurs ont mis les petites assiettes dans les grandes avec leur Death a la foie touchy et classe, la beauté des compositions est flagrante et feront oublier les intempéries l'espace de 50 minutes.
La Valley est littéralement prise d'assaut pour KARMA TO BURN, avec un background orienté rock 70's ils capteront l'attention des personnes ici présente, les longs morceaux sont limite planants, vraiment hypnotique, desert rock oblige dès leur premier morceau le soleil apparentera enfin, le chant est rassurant travaillé.
3ème formation représentant la scène black norvégienne jusqu'à maintenant, KAMPFAR à l'instar de ses camarades évolue dans une veine pure pagan qui en fait d'ailleurs un de ses meilleurs acteurs depuis belle lurette, les morceaux sont riches et puissant, rien à redire sur le chant black, petite fierté du Hellfest ce show est l'unique que le groupe ait accepté pour cette année 2013 car selon les dires de son frontman ici ils se sentent la bienvenu, belle sincérité du combo et le public n'a pas manqué de lui prouver sa gratitude.
DOWN sur la main stage 1, nous a réservé un set de choix pour leur 3eme prestation en terre clisonniene avec "Eyes of the South" pour démarrer, "Witche creaper", "Life", c'est une marée humaine venu les voir, lorsque Phill Anselmo parle on pourrait entendre une mouche volé, la veille son ancien acolyte et ami avec jouer, un hommage à Jeff Haneman avec "Funerail Procession", "Gosth along the Missipi", avec notamment de l'humour Phill met en confiance ses fans, confiance bien évidemment déjà acquise, un vrai showman
Voilà un des groupes les plus brutal et respectable de par leur existence et l'intensité de leur compo, si la présence scénique des hollandais de SINISTER est plutôt limité, leur violence, elle, n'en a pas.
On connaît le franc parlé de ROTTING CHRIST, maintenant on va tester leur franc live. Leur Death atmosphérique semble passer l'examen, les grecs auront même un franc succès de la part du public, les morceaux sont variées, parfois mélodique parfois sauvage, un bon impact dans les esprits.
Retour sur les grandes scènes avec pour etre precie 18h55 ACCEPT, le soleil brille sur clisson, la bière coule a flot, la voix erraillé de son frontman illumine aussi les festivaliers avec des titres classiques "Renlentless ans Wild", "Princess of the dawn" prolongé allègrement, "Losers ans Winners", "Métal Heart" fera chanter tout le monde, 100% heavy et mur d'enceinte pour nous en mettre plein les oreilles. Fin sur le culbutant "Ball to the Wall"
De la bière il fallait en garder pour le concert de RED FANG, ils viennent imposer leur rock saturé de houblon pour le plus grand plaisir des amateurs du styles et ceux qui aime les boissons a base de malte. Ils nous serviront entre autre "" et "", bref RED FANG c'est comme l'alcool ça défonce.
Et pendant ce temps là, les autrichiens de BELPHEGOR sont en train d'agressé les festivaliers avec leur Blast béat infernaux et ce chant sortant tout droit des enfers, "Lucider Incestus", un nouvelle hommage au regretté Jeff Hanneman avec ce morceau "Justice" de leur dernière album, un black death démoniaque et jubilatoire.
La Warzone va bientôt bien porter son nom avec CONVERGE, le lieu se rempli peu à peu, le monde afflue. Son frontman est survolté, geste squizophrenique, il ne cessera de faire du lasseau avec son micro, violence chaotique et structure complexe, groupe qui interpelle par son incroyable énergie et ses compositions jouissif.
Il manquait un poids lourd dans la catégorie historique, c'est chose faite, voici l'une des têtes d'affiche du week-end, ZZ TOP va interpréter tous ses plus grands titres devant un Hellfest surblindé, sur leur 31 et lunette de soleil obligatoire, les trois popes du blues hard rock y vont posément, "Gimme all Your Lovin", clip en fond, se déplacer est maintenant très difficile, bonus avec la reprise "Foxy Lady", une escapade nostalgique des plus reposante.
Une bien belle fête médiévale à l'Altar organiser par des maitres en la matière : FINNTROLL. La tente est archi bondé mais leur flot de clavier entraînant inondera les alentours.
Groupe qui manquait aussi au palmarès, BULLET FOR MY VALENTINE profiteront d'une population dont le nombre fait rêver, ils vont livrer un metalcore très sucrée à des festivaliers affamé de riffs aiguisé et plutôt bien dosé en décibel, ça bougera et sautera tout la bas devant, ils termineront sur un "Teardrop Fall" pleine de bonne intention.
C'est un groupe de punk rock et pas de rock métal comme il vienne juste de le dire mais NO FX déchainera l'intérêt des festivaliers, la Warzone étant totalement saturé, trompette, ska, crête et humour sont au menu et il y en aura pas pour tout le monde !
Un monde colossal pour les quartes créature de la nuit.. se déplacer demandera du courage et de la patience. You want the best, you got the best : KISS, ils arriveront dans un effet pyrotechnique de cinéma (et ce n'est que le debut) sous le morceau "Night" suivi de "Shout it", après une prestation titanesque en 2010, ils sont bien réparti pour en faire tout autant voire plus ! Le grand écran a l'arrière est une riche idée, Gêne Simons aura le droit de chanter le troisième morceau, chorégraphie à trois, show très lumineux brillant de millier d'étoiles, jeux avec je public et les lumières a droite et gauche, que du hit, des explosions à gogo, du feu à profusion, pluie de cotillons, boule a facette, plateforme amovible, les moyens sont colossaux, "Détroit Rock City" en rappel, fin digne d'un 14 juillet sur scène, KISS a traverser les générations et ils ont encore frappé un grand coup en 2013, KISS loves you Hellfest !
En parallèle et dans une ambiance sans strass, sans paillette et sans glamour mais qui tient une place prépondérante dans l'histoire de la musique électrique, mes frères, CANDLEMASS où les pères spirituel d'un certain MY DYING BRIDE ayant joué 2h00 auparavant, est en pleine procession. La profondeur de leur doom est saisissante, les riffs sont pesant et l'orgue d'église retentit a la temple, nous aurons un rappel avec le sombre "Time is Black" et ""
Le blizzard va bientôt s'abattre sur clisson avec un des meilleurs représentants de la scène black norvégienne IMMORTAL. Ils ont beau être autant maquillé que le groupe jouant en ce moment même sur la main stage, ils sont largement plus méchant, Abbath et ses acolytes maléfiques repousseront les limites du métal extrême et assure ainsi leur position de maître en la matière avec des titres tel que "" et "kingdom Comes", le son est parfait et les lumières presque aveuglantes pour une scène plus "petite" qu'en 2007 ou 2010 mais qui rassemblera les fans pur sang.
Apres leur excellente performance il y a peine deux semaines au SONISPHERE (report ici), KORN est prêt a remettre le couvert à Clisson. Pour ce concert, il y a un challenge voire une dette, ils devront redoubler d'effort, voir retripler, les Hellfestiens les attendent aux tournant, pourquoi ? 2006 annulation pour des raisons très viables, 2007 refus de jouer pour question de sécurité dû aux fortes précipitations, là ça ne passe plus. Après s'être mis à dos quantité de fans déçus, on efface tout et on recommence, nous avons entièrement confiance. On commence par "Blind", "Twist", "Chi", "Falling away from me",, "Dead Body" "Did my Time", set quasi copié coller d'y a deux semaines, quasi car la il est plus long, l'intensité semble plus percutante, plus grand standing et plus grande rage, rappel avec "Got The Life" et "Freak on a Leash", ok ils sont pardonnés.
Un peu plus sérieux que ses prédécesseurs et aussi dernier groupe pour moi de cette longue journée, une icône californienne : BAD RELIGION, une Warzone qui semble vivre toujours autant en otarssi ne désempli pas, un morceau qui peut être connue par tous, universelle, "Fuck You", "Punk rock Song" qui les represent plutôt pas mal, les californiens joue a une cadence rapide et avec une bonne énergie, encore merci au organisateur de les avoir confié.