De l'eau a coulé sous les ponts du Styx depuis 2006 et le dernier album des black metalleux allemands pourtant hautement respectés à l'époque : MYSTIC CIRCLE. En effet, après sept albums magnifiques et des tournées impressionnantes, le groupe a cessé subitement son activité, il y quinze longues années au départ de son unique membre fondateur restant, Beelzebub, huit ans après celui de A. Blackwar.
Que cela fait donc du bien de revoir le sceau de MYSTIC CIRCLE sur un nouvel album, sobrement intitulé « Mystic Circle ». Assurément, on ne pouvait pas trouver mieux puisque ce disque représente l'essence même du duo Beelzebub / A. Blackwar. Plus que la musique, c'est tout l'esprit du groupe que l'on retrouve, intact et sans une ride, dans les neuf titres de black metal mélodique. Techniques, sombres, magiques et agressifs à la fois, les morceaux sont dans la droite lignée de ce que MYSTIC CIRCLE proposait... au siècle dernier, notamment sur « Infernal Satanic Verses». Vous vous souvenez ? Que ceux qui n'étaient même pas nés ne fassent pas de commentaires s'il vous plaît !
Bref, pour ne pas dire que "c'était mieux avant", plongeons-nous dans ce « Mystic Circle » 2022 car pour le coup, c'est au moins aussi bien qu'à l'époque, la production aidant vraiment à l'intensité de l'écoute. Dès "Belial Is My Name", on se retrouve plongé dans les années 90 avec un hymne de black metal mélodique aux hurlements diaboliques et aux riffs entêtants. En parallèle, l'imposant "Letters From The Devil" allie des claviers mystiques, des guitares rapides et des rythmes massifs. L'ultra fédérateur "Hell Demons Rising" joue avec des atmosphères sombres alors que des titres comme "Seven Headed Dragon" ou "Satanic Mistress" reposent sur les blast-beats et une basse omniprésente pour une efficacité cinglante. Mention spéciale à "The Curse Of Baphomet" qui représente à lui seul toute la puissance de MYSTIC CIRCLE, avec des claviers et des guitares très typiques de leur black metal, des breaks occultes et des rythmes variés. Et puis, en guise de titre bonus sur le digipack, la reprise du "Death Metal" de POSSESSED, féroce et très... death, sans concessions. Un beau final !
Avec son 8e album éponyme, MYSTIC CIRCLE revient comme si de rien n'était après quinze ans de manque. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe n'a ni perdu de sa créativité, ni de son énergie. On retrouve le duo là où on l'avait laissé, jouant un black metal mélodique de grande facture, sobre mais fouillé et surtout divinement... oups, diaboliquement fédérateur, pour les néophytes comme pour les anciens adeptes du Cercle.
A ne manquer sous aucun prétexte !