
Le groupe de death metal progressif PERSEFONE a publié hier, 2 février un troisième single, "Architecture Of The I", juste avant la sortie de son nouvel album « Metanoia » le 4 février 2022 chez Napalm Records. Ce titre fait de cris aigus et de riffs techniquement précis, crée un mur de sonorités sombres qui alterne avec des parties atmosphériques plus calmes soulignées par des éléments électroniques. Ce nouveau single est accompagné d'une vidéo envoûtante qui donne un avant-goût de ce qui attend l’auditeur avec ce 7e album, « Metanoia ».
« "Architecture Of The I" représente l'une des chansons les plus progressives de « Metanoia ». Nous avons laissé prendre vie le morceau au fur et à mesure que nous l'écrivions. De ce fait, l'auditeur y trouvera une large gamme dynamique allant de l'un des riffs les plus rapides et lourds de tout l'album, à certains des passages les plus introspectifs. Cette chanson a été un défi pour nous, à écrire et à jouer. Nous sommes donc sûrs qu'elle sera aussi un défi pour ceux qui l'écouteront, de suivre son rythme particulier et sa structure. C'est maintenant à vous de trouver l’objectif de toutes ces notes au sein de l'album. La superbe vidéo a été créée par notre guitariste Filipe et son partenaire K (DeadFlag Studios et Gráfica de Ferro). », commente PERSEFONE à propos de ce nouveau single.
PERSEFONE est connu pour ses paysages sonores riches et son travail techniquement précis qui établissent de nouvelles normes dans le metal progressif extrême et moderne. Fondé en 2001 en Andorre, PERSEFONE a sorti cinq albums studio, qui mettent en valeur la myriade de principes musicaux du groupe : une haute technicité, des mélodies distinctes, beaucoup riffs et de nombreuses acrobaties musicales. Le groupe a effectué des tournées dans le monde entier avec des groupes comme OBITUARY et LEPROUS, et a participé à des festivals tels le Wacken Open Air, le MetalDays, le Brutal Assault, ProgPower et la croisière 70 000 Tons Of Metal.
Grâce à ses collaborations de renom tels que Steffen Kummerer (OBSCURA, THULCANDRA), Einar Solberg (LEPROUS), Angel Vivaldi et Merethe Soltvedt (TWO STEPS FROM HELL), « Metanoia » exploite tout le potentiel des contrastes dans chaque chanson. Du début à la fin, l’album gagne en force à travers les histoires racontées par chacun des titres et permet ainsi de redéfinir les frontières musicales habituelles. Ce nouvel album mixé par David Castillo (LEPROUS, SOEN, OPETH...) et masterisé par Tony Lindgren (ENSLAVED, Ihsahn, SEPULTURA...) propose 10 chansons qui s'enchaînent très naturellement.

Tracklisting :
01. Metanoia (feat. Einar Solberg)
02. Katabasis
03. Architecture Of The I
04. Leap Of Faith
05. Aware Of Being Watched
06. Merkabah
07. Consciousness Part III
08. Anabasis Part I
09. Anabasis Part II (feat. Steffen Kummerer, Angel Vivaldi et Merethe Soltvedt)
10. Anabasis Part III
Line-up :
Marc Martins (chant)
Miguel "Moe" Espinosa (claviers et chant)
Carlos Lozano (guitare)
Filipe Baldaia (guitare)
Toni Mestre (basse)
Sergi "Bobby" Verdeguer (batterie)